Citations sur La sagesse des Modernes : Dix questions pour notre te.. (25)

Luc Ferry et André Comte-Sponville sont de très bons pédagogues. Même s'ils ne sont pas de véritables philosophes, mais des continuateurs de la tradition qu'ils annotent de leurs remarques personnelles, ce livre est une petite perle. Clarté, et surtout, me semble-t-il, l'art à la fois 1) d'apprendre à correctement poser des problèmes (et non l'art de donner des réponses aux problèmes), 2) d'expliquer la raison d'être un problème, sa venue et survenance. Ce livre est une "somme", et il faut remercier l'éditeur d'avoir publié cet ouvrage, car peu de livres sont aujourd'hui, en philosophie, si volumineux (et à un prix fort raisonnable qui plus est). Art, démocratie, biologie, tout est abordé, commenté. Suite de textes où les deux auteurs exposent leurs points de vues, à quoi s'ensuit un débat entre eux et d'autres intervenants (Todorov). Ce qui dynamise l'ensemble et ne le rend jamais monotone, empêchant aussi d'enfermer le lecteur dans deux points de vue. C'est un très bon stimulant pour l'esprit, jamais dogmatique en raison du dialogue.
Qu'est-ce que la philosophie? C'est penser sans preuve, c'est penser plus loin qu'on ne sait, tout en se soumettant pourtant - le plus qu'on peut, le mieux qu'on peut- aux contraintes de la raison, de l'expérience et du savoir. C'est comme une science impossible, qui ne se nourrirait que de sa propre impossibilité.
Ce n'est pas la valeur qui commande le désir; c'est le désir qui engendre la valeur. La vie est donc bonne, si nous désirons vivre; et l'humanité, si nous l'aimons.
Un intellectuel n'est pas là pour donner perpétuellement des leçons de morale au peuple et aux politiques! Sa fonction n'est pas de juger, de dénoncer, de condamner, mais de comprendre et d'expliquer. (ACS)
Le matérialisme est une pensée tragique, pour laquelle ce qui a le plus de valeur (la vie, l'esprit) est justement ce qui va mourir.
Qu'est ce que philosopher? C'est penser sans preuve, c'est penser plus loin qu'on ne sait, tout en se soumettant pourtant - le plus qu'on peut, le mieux qu'on peut - aux contraintes de la raison, de l'expérience et du savoir.
Qu'est ce que la philosophie? [...] La philosophie est une pratique discursive (elle se fait, comme disait Epicure, par des discours et des raisonnements), qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but. (ACS)
La philosophie [mène dans] une direction clairement marquée depuis les Grecs, qui est celle de la sagesse. Que puis-je connaitre? Que dois-je faire? Que m'est-il permis d'espérer? Cest trois questions convergent vers une quatrième [...] Comment vivre? L'éthique prime. Il s'agit de penser mieux, pour vivre mieux. (LF)
Savoir, ce n'est pas savoir qu'on sait mais le croire. [...] Quand on croit détenir la vérité, on doit savoir qu'on le croit, non pas croire qu'on le sait. (ACS)
A quoi ça sert de philosopher? Ca sert à habiter le monde de façon un peu plus intelligente, un peu plus lucide, un peu plus libre, un peu plus heureuse, bref, un peu plus sage. (ACS)