Citations sur La sagesse des Modernes : Dix questions pour notre te.. (25)

Ce n'est pas parce que la vie est objectivement aimable qu'il faut l'aimer ; c'est parce qu'elle ne vaut que pour qui l'aime. LF
Espérer c'est désirer sans savoir, sans pouvoir, sans jouir. On comprend que le sage n'espère rien : non qu'il sache tout, ni qu'il puisse tout (il n'est pas Dieu), ni même qu'il ne soit que plaisir (il peut avoir mal), mais il a cessé de désirer autre chose que ce qu'il sait ou peut ou que ce dont il jouit déjà. Il n'a plus besoin de d'espérer : il lui suffit de vouloir, pour tout ce qui dépend de lui, et d'aimer, pour tout ce qui n'en dépend pas. ACS
Ce que j'adore dans le vrai classicisme (Raphael, Poussin, etc) c'est qu'il nous apprend à jouir de la vérité et donc à l'aimer [...] C'est pourquoi nous avons besoin d'art : pour nous rendre la vérité [...] aimable, même quand elle est amère et bouleversante. ACS
Le mot acteur a deux sens : celui qui agit et celui qui joue. Le danger existe que nos hommes politiques privilégient de plus en plus le second [...] On a les hommes politique que l'on mérite. Si l'on préfère le spectacle à l'action et à la réflexion, comment s'étonne d'être gouverné par des comédiens. ACS
Au sens philosophique, le matérialisme est d'abord une ontologie - une théorie de l'être - ou une conception du monde. C'est la doctrine qui affirme qu'il n'y a d'être(s) que matériel(s) : le matérialisme est un monisme physique. A ce titre, il se définit surtout par ce qu'il exclut : être matérialiste, c'est penser qu'il n'existe ni monde intelligible, ni dieu transcendant, ni âme immatérielle. Ce n'est pas pour autant renoncer aux valeurs ou aux biens spirituels. (…) Etre matérialiste, pour les modernes, c'est d'abord reconnaître que c'est le cerveau qui pense, et en tirer toutes les conséquences.