AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sagesse et folie du monde qui vient : Comment s'y prépa.. (28)

Les études récentes sur la théorie du déversement montrent qu'elle n'a jamais aussi bien fonctionné qu'aujourd'hui. Aux États-Unis, la création d'un emploi hautement qualifié génère localement 2,5 nouveaux emplois, principalement dans le secteur des services à la personne, de la restauration, du commerce, de la santé et de l'éducation.
Commenter  J’apprécie          00
La peur de la fin du travail est ancrée au sein d'un traumatisme plus général : les changements technologiques et économiques, et ce que les économistes appellent, depuis Joseph Schumpeter, la "destruction créatrice". Schumpeter voulait signifier que "le nouveau ne naît pas de l'ancien mais à côté de l'ancien, et lui fait concurrence jusqu'à le tuer".
Commenter  J’apprécie          00
C'est que le travail constitue la colonne vertébrale de nos sociétés. Il représente le principal moyen de gagner sa vie, de s'insérer dans la vie sociale et, surtout, le principal outil des individus pour participer à la construction du monde comme l'ont magnifiquement montré Hegel et Marx.
Commenter  J’apprécie          00
Impossible de ne pas noter que les plus grands pessimiste qui peuplent aujourd'hui le monde intellectuel furent les croyants les plus militants dans leur jeune temps, les adeptes les plus fervents du maoïsme, du trotskisme ou du guévarisme.
Commenter  J’apprécie          00
Contre la discrimination positive (l'aafirmativ action) prônée par les libéraux de gauche comme de droite, le républicain fait aussitôt valoir que ce moyen de parvenir à l'égalité est à tous les égards contraire à l'idéal universaliste. C'est ainsi que tout ce que la tradition des droits de l'homme a de meilleur et de plus authentiquement "républicain" que cette discrimination vient selon lui (ou selon elle) bafouer.
Commenter  J’apprécie          00
Pour le républicain, l'intervention forte et constante de l'État est nécessaire parce qu'il est en dernier ressort le seul garant de l'intérêt général. La société civile, lieu du commerce, de l'entreprise privée et de la famille, n'est par essence même que celui des intérêts particuliers. Pour un libéral, comme nous l'avons vu chez Mandeville, l'État n'est jamais, et encore dans le meilleur des cas, qu'un simple auxiliaire de la société civile : il ne doit surtout pas la contrecarrer, mais au contraire l'aider à s'épanouir, à accoucher de ce qu'elle a de meilleur. Alors l'intérêt général se réalisera de lui-même par le simple jeu des intérêts particuliers. Pour le républicain, c'est tout l'inverse. L'État est le correctif indispensable de la sphère privée, le lieu à partir duquel l'intérêt général peut espérer l'emporter sur le déferlement des égoïsmes inhérents à la logique d'entreprise.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à l'idée paranoïaque selon laquelle les journaux forment, voire manipulent l'opinion, la presse est en réalité suiviste et conformiste au-delà de ce que l'on peut imaginer de l'extérieur. Audimat oblige, il faut bien nourrir la bête, et la machine médiatique, boostée par l'info en continu, tourne désormais à plein régime.
Commenter  J’apprécie          00
C'est là où la croissance économique est la plus dynamique que la pauvreté recule le plus. On peut philosopher interminablement sur certains effets néfastes de la croissance. En vérité, sans développement économique, le peuple meurt de faim. Voilà la réalité crue. C'est donc fort logiquement en Asie de l'Est que la pauvreté a le plus reflué. La proportion de personnes en situation de pauvreté extrême est passée de 80% au début des années 1980 à moins de 10%.
Commenter  J’apprécie          00
Le libéralisme, la mondialisation et la coopération internationale ont enrichi les pauvres : voilà la principale leçon de l'histoire économique des deux siècles écoulés.
Commenter  J’apprécie          00
En 1900, aucun pays dans le monde n'autorisait les femmes à voter. Ils étaient 80 en 1950 et sont 190 aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Thésée et le minotaure

    Qui est le père de Thésée?

    Héraclès
    Zeus
    Hadès
    Poséidon

    8 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Thésée et le Minotaure de Luc FerryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}