« Extraordinaire » a titré The New York Time lors de la sortie de cet essai en 1933.
Nous y découvrons la chute du régime de Weimar et la montée du nazisme à travers la vie d'une famille juive bourgeoise allemande bien établie et reconnue depuis plusieurs générations.
Les Oppermann à la tête d'une entreprise florissante dans le commerce de mobilier comptent 3 frères et une soeur. Seul Martin gère l'activité familiale tandis que Gustav, célibataire, organise ses journées entre l'écriture et à sa jeune maîtresse, Edgar, chirurgien laryngologue vit pour son métier, et Klara assure son rôle de femme au foyer.
Chacun va assister impuissant, parfois incrédule ou terrorisé à la montée du nazisme et à l'effondrement de ce qui a contribué à fonder leur sentiment d'appartenance au peuple allemand.
Texte introuvable en France depuis la seconde guerre mondiale, il pointe avec une grande lucidité et clairvoyance enchaînement des faits depuis le traité de Versailles. On y assiste à la montée insidieuse de l'extrémisme et de l'antisémitisme.
Puissant, un essai incontournable pour continuer de comprendre une partie noire de notre histoire.
Ce roman ne nous laisse pas indifférent. Il est percutant, choquant et il est surtout écrit en temps réel. Il témoigne d'un moment de l'histoire que nous préférerions oublier: le nazisme. Et pourtant le devoir de mémoire est primordial pour les générations actuelles et futures. Lion Feuchtwanger a vécu ce qu'il a écrit. Hitler la spolié de tout ses biens, a fait interdire ses livres et la déchu de la nationalité allemande. Lorsque son livre est édité en 1933, l'auteur déclarait vouloir :  « informer le plus rapidement possible ses lecteurs du vrai visage et des dangers de la domination nazie ». Ce livre décrit la chute de l'Allemagne de Weimar et de quelle façon l'idéologie nazie et Hitler ont accédé au pouvoir, comment cette idéologie dangereuse a contaminé la population. Les protagonistes sont une famille juive, aisée et bien établie dans la société, la famille Opperman. Ils bénéficient d'un statut social important, ils se pensent donc intouchables. Et pourtant ils ne sont pas préparés à la suite des événements. Nous faisons connaissance avec les 3 frères Opperman , ils approchent tous de la cinquantaine. Ils sont à la tête d'une entreprise de meubles florissante. Mais seul un frère s'en occupe réellement. Les deux autres ont choisi un autre avenir : l'un est un éminent chirurgien laryngologue et l'autre gravité dans le monde très fermé des intellectuels. Dans cette famille bien intégrée, chacun se considère Allemand bien ancré dans sa patrie. Mais ce sentiment d'appartenance est de plus en plus contesté, à mesure que le nazisme et l'antisemitisme s'installent dans le pays. Cependant chez les Opperman, personne ne prend au sérieux : « cet homme simple et hystérique », Hitler qui vient d'arriver au pouvoir. La prise de conscience de l'idéologie nazie, ainsi que ses dangers arrivé tardivement, le réveil s'avère très douloureux. Assez rapidement les lois anti juives sont mises en place. Les familles juives les endurent quotidiennement; les familles juives sont spoliées de tous leurs biens, leur nationalité, leur travail…. Elles sont torturées et humiliées. L'auteur parle du : «  sadisme organisé, du système d'humiliations d'une ingéniosité raffinée, l'anéantissement bureaucratisé de la dignité humaine », mis en oeuvre par les partisans de l'ordre nouveau dans lequel les juifs n'ont aucune place. Rien que d'avoir écrit la citation de l'auteur je ressens un sent de mal être et de tristesse . Je me demande encore comment autant de cruauté et de barbarie ont pu être réunis en un seul homme. Je referme ce livre pleine d'effroi, en pensant que malheureusement ce livre fait écho à la montée du nationalisme et du racisme encore bien présent dans certains pays. Mais cela dit j'ai apprécié la manière dont le livre fut écrit et aussi comment l'intrigue fut mise en place. le devoir de mémoire afin que l'être humain prenne conscience de sa bêtise et sa cruauté à travers les guerres de toutes sortes, le racisme, les dictatures…..
Sous l'oeil du grand-père Immanuel, fondateur des meubles Oppermann, nous suivons les membres de la famille Opperman pendant ma montée du totalitarisme à Berlin en 1932.
Gustav Oppermann est un écrivain cinquantenaire. Il vit dans une superbe villa familiale à l'ouest de Berlin, a une jeune maîtresse trentenaire. Et il va signer un contrat avec sa maison d'édition pour la biographie de Lessing. Il ne s'intéresse guère aux affaires des magasins de meuble dirigés par son frère, Martin.
Le troisième frère, Edgar Oppermann est un chirurgien réputé. Si leur soeur est assez inexistante, leur beau-frère, Jacques Lavendel fait partie du cercle décideur de l'avenir de la famille.
Alors que quelques difficultés commencent à surgir dans la gestion des magasins Oppermann, personne ne croit à la montée du mouvement nationaliste.
En trois actes, Lion Feuchtwanger montre l'évolution de la situation. Après la période de l'incrédulité, les doutes s'insinuent pour finalement faire place à la peur et à la réalité des faits.
Nous suivons la montée de l'antisémitisme avec les frères Oppermann dans leur secteur respectif. Mais aussi avec Berthold Oppermann, le fils de Martin, en proie avec un nouveau professeur ultra nationaliste au sein du lycée.
Les Oppermann aiment profondément leur métier et leur pays. Ils ne peuvent croire au pire. Quelques faits commencent toutefois à les faire douter.
Lorsque Gustav signe un manifeste contre la barbarie, Arthur Mülheim lui conseille de quitter le pays.
Réfugié en Suisse, il écoute, sans parvenir à y croire, les témoignages de Bilfinger sur le nouveau droit allemand basé sur l'inégalité entre aryens et non-aryens.
Bilfinger l'implore d'exercer son talent d'observateur et sa réputation d'écrivain pour témoigner.
Lion Feuchtwanger ( 1884-1958) publie ce roman en 1933. Impossible de s'y soustraire, l'écrivain devait témoigner au plus vite des dangers de la domination des nazis. En créant les personnages de cette famille, il met le lecteur face aux tourments intellectuels et physiques du peuple juif dans l'Allemagne du chancelier Hitler.
Comme dans L'ami retrouvé de Fred Uhlman, nous sommes face au dilemme de l'homme juif allemand amoureux d'un pays qui le renie. Nous retrouvons aussi cette impossibilité de croire aux risques jusqu'à la preuve évidente des actes de barbarie.
Ce roman de Lion Feuchtwanger nous rappelle aussi comment une nation peut perdre tout humanité lorsqu'elle cède aux sirènes d'un dirigeant totalitaire.
Lien : https://surlaroutedejostein...