Le Nicolas Feuz nouveau est arrivé, avant même le troisième jeudi de novembre. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'un bon cru. Il est plus sur une odeur de sang que sur un arôme de fruits rouges, contrairement au Beaujolais, et peut être consommé vite et sans modération. "Le philatéliste" : un roman tannique et racé.

Nous sommes en hiver, Noël est même proche. Et voilà qu'un manège de colis aux timbres particuliers, puisque imprimés sur de la peau humaine, se met à tourner en Suisse Romande et jusque dans les régions frontalières françaises. Dans ce nouvel opus, c'est l'inspectrice de police judiciaire Ana Bartomeu et son collègue Yves Morin qui vont mener l'enquête. Et quelle enquête !

Comme à son habitude, l'auteur prend un malin plaisir à nous emmener exactement là où il veut. Il nous fait visiter la Suisse romande de Genève à Delémont en passant par Orbe, Lausanne et Cruisier. Les paysages sont parfaitement décrits, la neige est au rendez-vous, c'est très beau. le passage de la frontière et l'arrivée à Annecy nous permet d'admirer le lac, de longer le Thiou et de rater de peu un dîner au Fréti, véritable institution de la ville.
Mais il nous entraîne aussi, sur un rythme à mille temps, du passé au présent, d'un personnage à un autre, d'une idée à la suivante. Les personnages, aussi noirs soient-ils, sont attachants de par leurs blessures anciennes. La construction est époustouflante, toute en très courts chapitres insérés entre deux prologues et deux épilogues. Et, juste au moment où vous pensez avoir résolu une énigme, il vous prend à contrepied et vous démontre que, non décidément, vous n'avez rien compris.

L'écriture est simple mais impeccable, la lecture aisée et le rythme impulsé au roman rend la lecture addictive et de plus en plus rapide. S'il n'est pas utile d'avoir lu ses ouvrages précédents, il est toutefois agréable de retrouver ses héros favoris tels que le Procureur Norbert Jemsen de Neuchâtel et sa greffière Flavie Keller.

J'ai lu quelque part – mais, chut ! – que "Le Philatéliste" était le meilleur roman de l'auteur à ce jour et je plussoie. Décidément, le Procureur Feuz n'en a pas fini de nous épater.

Brillantissime.

Lien : https://memo-emoi.fr
A Genève, l'inspectrice Ana Bartomeu file du mauvais coton depuis que de sombres histoires ont entaché la police du bout du lac et la fuite du jour en lendemain de son amante Lucille. Seule, malheureuse, à force de laisser-aller et d'excès de malbouffe, sa santé en pâtit. Son coeur lui joue des tours, lui valant un infarctus récent et un prochain passage sur le billard. Mais dans l'immédiat, elle a autre chose à penser : de mystérieux colis se retrouvent en poste restante, dans divers bureaux de poste, affranchis avec des timbres fabriqués en peau humaine ! Très vite, l'affaire prend des dimensions surprenantes, menant les inspecteurs dans les coulisses des services postaux, dans toute la Suisse romande et même en Haute-Savoie.

En parallèle, nous suivons le calvaire de Veronika Dabrowska, traquée par un homme avec qui elle a eu le malheur de commencer à discuter sur une application de rencontres en ligne. le récit fait également des bonds dans le passé, plus précisément en 1984, avec la vie de Sam, surnommé le « bouseux » par ses camarades d'école qui le harcèlent à cause de son embonpoint et de sa vie dans une ferme de la campagne genevoise.

Dans ce one-shot, Nicolas Feuz a créé un nouvel univers avec de nouveaux flics, mais pour autant il parvient à faire intervenir habillement ses protagonistes de la série Jemsen. le Neuchâtelois, plus habitué à planter le décor de ses affaires dans son canton d'origine, a choisi cette fois la ville de Genève. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne lui offre pas la meilleure publicité : « la ville la plus française de Suisse » y est décrite dans des termes peu glorieux, tant dans ses lieux, ses habitants que dans le fonctionnement de ses forces de l'ordre. L'auteur en profite aussi pour nous balader à Lausanne, Delémont, Chaux-de-Fonds et Annecy, évoquant ainsi les collaborations policières intercantonales et internationales.

Après l'annonce de sa sortie chez Rosie & Wolfe – la maison d'éditions créée par Joël Dickerle Philatéliste représentait un événement littéraire très attendu sur sol helvétique. En dehors de ses propres publications, Dicker éditait en effet pour la première fois un autre auteur suisse de polars. Et heureusement pour nous, Feuz n'a pas perdu son style en cours de transfert. Dans ce dix-septième roman, nous retrouvons sa recette gagnante : chapitres courts, rebondissements à la pelle, scènes violentes, âmes perdues et torturées, mais avec une note différente très subtile. Ce changement d'éditeur aura fait du bien à sa plume. Les personnages et les intrigues semblent davantage travaillés, comme si des conseils du maître Dicker avaient été insufflés ou qu'il lui avait laissé toute latitude à enfin se lâcher dans son art.

Vous l'aurez compris, Feuz signe ici une excellente enquête. A mon sens, le philatéliste est assurément un des meilleurs livres du roi du polar suisse ! Une histoire à l'ambiance enneigée, glacée et glaçante, qui vous retournera le cerveau et dont vous ne ressortirez pas indemnes !

En résumé : un des meilleurs polars de Feuz à ce jour !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Lorsque la police judiciaire genevoise est saisie après la découverte d'un paquet sanguinolant dans un bureau de poste, l'inspectrice Ana Bartomeu n'imagine pas à quel point cette nouvelle enquête sera éprouvante, moralement, émotionnellement et physiquement… d'autant que son équipe est réduite, en congés pour certains, suspendu pour un autre…
D'autres paquets seront envoyés aux quatre coins du pays, et même dans les départements français frontaliers… Leur point commun : les timbres factices ont été fabriqués avec de la peau humaine !
La presse a donné un nom à ce nouveau tueur : le philatéliste.
Avec son dernier thriller, Nicolas Feuz malmène le coeur de ses lecteurs ! Beaucoup de rythme et de rebondissements, un final en apothéose vient clôturer cet opus et augurer d'une suite que j'attendrai avec beaucoup d'impatience 😊
Nicolas Feuz caracole toujours parmi mes auteurs favoris dont je surveille scrupuleusement les nouvelles parutions !
Bonjour,
Voici « Le philatéliste » de Nicolas Feuz. Un thriller redoutable essaimé de rebondissements vertigineux. Une inspectrice de la police judiciaire suisse est chargée d'une enquête complexe sur un tueur atypique. Celui-ci a envoyé un colis au contenu macabre affranchi avec des timbres en peau humaine. L'intrigue est fascinante, parfaitement maîtrisée et réserve au lecteur un final explosif. Les personnages principaux sont très attachants, profondément humains, prisonniers d'un passé très instable et douloureux. Vous ressentirez l'atmosphère sombre et anxiogène qui habite les pages d'un récit qui aborde le thème tragique du harcèlement et de son cortège de traumatismes et de haine qui en découle. Je reste toujours séduite par la plume brillante, percutante et incisive de l'auteur qui nous manipule avec brio. Un thriller coup de coeur à découvrir au plus vite !
Excellent !

Attrapée dès la première page, impossible de lâcher le livre ensuite.

La construction qui nous plonge dans deux histoires et quelques flashbacks au goutte à goutte est très ingénieuse. Y a-t-il un lien entre l'enquête sur les timbres en peau humaine et le harcèlement subit par Véro ? Rien ne filtre et nous, pauvres (heureux) lecteurs, ne pouvons que nous interroger et continuer notre lecture avidement.

Pas de temps mort : les événements, indices et rebondissements s'enchaînent sans peine. le rythme est soutenu, l'intrigue fluide, le tout cohérent et pertinent.

Les flics traînent quelques casseroles sans pour autant tomber dans le cliché borderline. Ana est attachante avec ses douleurs et ses peines portées dans ses kilos comme un fardeau. le grand vide qu'est devenue sa vie compensé en se remplissant de malbouffe en un lent suicide.

Je me suis régalée à cette lecture, portée par son suspense implacable jusqu'à la toute fin que je n'ai absolument pas vue venir.

Un très bon roman que je vous conseille fortement.
Livre additif dès la première phrase ! Dès le prologue on sent que c'est un livre qui va être difficile à lâcher.
Une très bonne enquête et un très bon polar ! Tout y est, des personnages attachants mais plein de défaut, un bon twist à la fin et une enquête qui nous balade à travers la Suisse et la France.
N'hésitez pas un instant !