Je possède la version chez GF Flammarion (800 pages + notes).
Etant fan des deux films de 1959 et 1997 avec respectivement dans le rôle titre Jean Marais et Daniel Auteuil je me suis tourné vers ce roman populaire et historique du 19 eme siècle.
Une oeuvre dense avec beaucoup de descriptions et de personnages secondaires. On voyage à travers les années avec Henri de Lagardère et Aurore. On découvre ce personnage ambivalent à 2 visages.
Ceux qui liront pour retrouver l'action des capes et d'épée se décourageront peut-être. Il faut s'accrocher, c'est parfois un peu lourd ! Mais le jeu en vaut la chandelle car derrière toute la complexité de l'oeuvre c'est un grand roman d'aventure.
Certainement l'un de mes personnages de fiction préférés. Je recommande !
Un excellent grand classique.
Ce livre suit parfaitement le film de Jean Cosmos, Jérôme Tonnerre et Philippe de Broca, où Lagardère est joué par Daniel Auteuil.
Il ne s'agit pas de la véritable histoire du Bossu de Paul Féval. Facile à lire et court, e texte se concentre sur la partie aventurière en simplifiant l'intrigue politique. Cette version est donc plus accessible aux enfants que le roman originel.
je ne suis pas un fan des classiques mais je trouve que le bossu est très intéressant!!!
llustrations de Serge Martinez.