Ça paraît très léger en passant, c'est très féroce dans le détail. Aussi facile à lire qu'à voir, la parabole scatologique est efficace et fait mouche. En plus on rit, comme des gosses en pleine période caca.
Le moins que je puisse dire, c'est qu'on ne semmerde pas.
J'ai dû garder mon âme d'enfant car j'ai beaucoup ri au théâtre scatologique de Georges Feydeau. Avec "On purge bébé" on est dans le pipi caca, osé en 1910, date à laquelle la pièce a été représentée pour la première fois à Paris.
Si la constipation du petit Toto Follavoine dit bébé est le sujet central, il n'en reste pas moins que l'enfant mène ses parents par le bout du nez parce qu'il ne veut pas se purger. Ils cherchent à garder la face mais la situation va vite venir contrarier les négociations du père, marchand de porcelaine qui aimerait avoir le marché pour fournir l'armée française en pots de chambre individuels.
Feydeau se moque de la famille, du couple, de l'enfant roi, de l'argent, dans ce vaudeville rythmé autour du transit.
En plus de la scène culte introductive sur la recherche des îles Hébrides dans le dictionnaire à la lettre Z, Feydeau a réussi à trouver des noms très drôles qui feraient rougir Amélie Nothomb, comme Horace Truchet où l'inoubliable Adhéaume Chouilloux.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge XXème siècle 2021
Une pièce de théâtre courte, facile à lire et surtout hilarante! On y suit les petites querelles d'un couple à qui il arrive toutes sortes de mésaventures dans leur demeure. La question innocente de leur fils va les plonger dans un débat interminable, et ils seront encore plus embêtés quand ils devront présenter au patron du mari sa nouvelle invention!
Parfait à lire pour passer le temps ou quand on es cloué au lit!
Hilarant.
Tout le génie de Feydeau en oeuvre.
Toute la pièce tourne autour de la problématique de la constipation de "bébé" (car c'est comme ça que Julie L appelle) et le fait qu'elle ne veuille pas laisser son mari Bastien, qui s'apprête à conclure le plus gros contrat de sa carrière avec l'armée.
A lire absolument !