3,8

Une des premières pièces du dramaturge, et pourtant, la fameuse "mécanique" de Feydeau y est déjà bien établie. Cette pièce qui repose sur une histoire d'adultère, à laquelle se greffe une seconde histoire d'adultère, est écrite au cordeau : Feydeau retombe très bien sur ses pieds, malgré les nombreux rebondissements, méprises et quiproquos, et les différents fils de l'action se nouent, se mêlent et se dénouent impeccablement. On trouve déjà, également, la caricature de la bourgeoisie aisée façon fin-de-siècle et passablement oisive, sans que ça ne soit non plus d'une effronterie insoutenable.

La particularité de "Tailleur pour dames", c'est l'effervescence qui s'en dégage et qui monte en puissance, pour aboutir à un rythme endiablé au troisième acte. le problème, c'est que tout ça est bien perceptible à la lecture et en même temps très frustrant, parce qu'il est difficile de prendre, hors scène, toute la mesure de la ronde affolée des personnages. Surtout si l'on s'arrête aux nombreuses didascalies de Feydeau, vu qu'alors on casse le rythme de la pièce, ou, tout au moins, du dernier acte. Or, ces didascalies sont, d'une part, de précieuses indications pour la mise en scène, ainsi que pour le lecteur lambda, sur les mouvements incessants des personnages. D'autre part, elles sont vraiment très spécifiques du théâtre de Feydeau, donc on peut difficilement les ignorer. Donc, d'une façon ou d'une autre, à moins d'avoir déjà vu ou lu la pièce, on est un petit peu sur la touche. En revanche, je pense qu'on s'amuse particulièrement à voir la pièce après sa lecture, parce que je suis à peu près persuadée que les effets comiques y font d'autant plus mouche qu'ils sont attendus - ce que n'importe quel auteur n'est pas capable de réussir en matière de comédie.

Cela dit, et malgré son ressort comique bien huilé, ce n'est tout de même pas la pièce la plus drôle que je connaisse de Feydeau. Elle manque peut-être d'un petit grain de folie...

Challenge Théâtre 2017-2018
Il y a ou deux ans j'ai vu joué cette pièce. C'était mon "premier" Feydeau, et je me souviens d'être ressortie de la salle à moitié déçue. Les enchainements de quiproquos à la suite les uns des autres, c'était un peu trop pour moi.
L'avantage de la lecture de la pièce, c'est que je ne l'ai pas lu en une seule traite et donc je n'ai pas été gêné par cette particularité.
Par contre, l'image mentale que je m'en faisais à été fortement polluer par le souvenir du spectacle que j'avais vu.
J'ai donc passé un agréable moment de lecture sans plus. Il faudra certainement que je lise d'autres Feydeau en découverte totale pour me faire un avis sur cet auteur.
évidemment un classique! ca va à cent à l'heure et on ne se lasse pas à lire et relire ce texte! Biensur , le voir au théâtre est toujours mieux ....en fait, c'est complémentaire! Vu au Lucernaire à Paris il y a quelques mois, c'est avec plaisir que j'ai relu le texte!
Un cas d'école sur la multiplication des maîtresses !
De l'art du quiproquo et de savoir raser.
Des quiproquos à la chaîne, des adultères, du mouvement, des portes qui claquent : du vrai théâtre de boulevard. La lecture de la pièce permet de mieux comprendre la mécanique de cette pièce où toute l'horlogerie est précisée dès son écriture, même si elle est ensuite réglée à la mise en scène.