3,7

Pièce de théâtre très vive. On entre, on sort, on se poursuit, on se tire dessus…
C'est une satyre du 19e siècle et de sa noblesse. D'un côté une baronne qui veut marier sa fille avec un homme qui présente bien, et sa fille qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est le mariage “Ah ! oui, la maternité, ça c'est gentil !… mais… qu'est-ce que le mari a à faire là-dedans ? [...]
Mais dame ! est-ce qu'il n'y a pas un tas de demoiselles qui ont des enfants et un tas de femmes mariées qui n'en ont pas !… Par conséquent, si c'était le mari… n'est-ce pas ?…” mais juge que la valeur d'un mari comme celle de tout autre objet vient de l'offre et la demande
“Pourquoi désire-t-on une chose ? C'est parce que les autres la désirent”. Elle veut donc un mari que les autres femmes se soient disputé.
Et de l'autre côté un noble désargenté qui comme tous les hommes de son milieu a une liaison avec une chanteuse. Seulement puisqu'il doit signer le contrat ( c'est à cela que semble devoir se résumer le mariage) il est venu rompre. Or Lucette sa maîtresse est très amoureuse et il n'ose lui dire la vérité.
Autour de ces personnages s'agitent plusieurs autres, un général sud-américain affublé d'un accent épais, amoureux de Lucette et qui veut tuer son amant, un faiseur de chansons que l'on tourne en ridicule, un clerc qui sent mauvais… tout est occasion de se moquer.
Vite lue mais qui je crois ne restera pas éternellement dans ma mémoire. Peut-être plus si je l'avais vue.

Challenge ABC 2017-2018
Challenge théâtre 2017-2018
La pièce ne se veut pas être lue mais plutôt jouée. Les indications scénaristiques sont amplement présentes et l'emplacement des comédiens est répété tout au long de la pièce. le suivre au départ est relativement faisable au début mais cela devient vite lassant. C'est véritablement un vaudeville ; je pense que voir cette pièce peut-être davantage appréciée.

Pour ce qui est de l'histoire de cette pièce, Lucette Gauthier est une chanteuse populaire qui attire les hommes. Bois-d'Enghien, son amant qui l'avait quitté peu de temps auparavant, fait un retour remarqué dans la maison de la chanteuse.

J'ai apprécié l'humour de cette pièce de manière générale. J'ai cependant deux bémols :

D'un côté, ce qui m'a dérangé dans cette pièce est que la place de la femme est minimisée. Elle permet d'accéder à un milieu social plus élevé par le mariage. Quitter une femme n'est pas grave et peut se faire finalement en tournant la page très vite. La pièce de théâtre est encore jouée de nos jours ; le voir sur scène rend sûrement cette situation plus dérangeante. J'avoue qu'il arrive souvent que dans le théâtre de boulevard ou les vaudevilles, les femmes ou les hommes trompés sont légion.
de l'autre, comme je le disais plus haut, le comique réside vraiment dans le positionnement des comédiens. La lecture en elle-même n'est pas vraiment intéressante car le texte, comme pour du théâtre classique, riche en vocabulaire ou en recherche stylistique. Il faut dire aussi qu'il y a très peu de retournements de situations et que cela n'incite pas vraiment à continuer la lecture.

En bref, la lecture n'aide pas à faire aimer cet auteur qui pourtant a beaucoup d'imagination et de recherche dans l'innovation des décors.

Une bonne pièce pour passer un bon moment et aller applaudir des comédiens de talent.
Pauvre Monsieur Fernand de Bois d'Enghien ! Aristocrate, mais sans le sou, voilà qu'il doit épouser la respectable Viviane, jeune et fortunée fille de la baronne Duverger. Mais encore faudrait-il qu'il parvienne à rompre avec sa maîtresse, Lucette Gautier, célèbre chanteuse de music-hall toujours follement éprise de lui… Comment le lui dire ? Comment la convaincre ?
Une course effrénée savamment orchestrée par Feydeau pour savoir qui de Fernand ou Lucette aura le dernier mot !

Avis :
Feydeau nous offre une comédie burlesque avec des personnages hauts en couleur qui occupent la parole et l'espace. On se représente les personnages sur scène en lisant les répliques, et on rit aux quiproquos et autres facéties de l'auteur. Une lecture distrayante !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une pièce plus à voir qu'à lire, car c'est jouée que l'on se rend compte du rythme, de l'énergie, de l'enchaînement des quiproquos et des situations. Et on rit beaucoup !
Lucette, une chanteuse, est rassurée de voir son amant, Bois-d'Enghien, revenir à elle après quinze jours de silence et d'abandon. Elle ne le devrait pas : il ne revenait que pour lui signifier leur rupture et sa décision de se marier (le lendemain), mais n'osant pas parler devant la passion débordante de Lucette, il y passe la nuit et s'enferre dans des déclarations.

Il essaie alors de la pousser dans les bras du Général Irrigua, amoureux fou d'elle, mais sans succès... Pendant ce temps, l'heure de signer le contrat arrive et la baronne, la future belle-mère de Bois-d'Enghien, a prévu de faire chanter Lucette pour l'occasion...

C'est une des pièces de Feydeau parmi les plus connues, un vaudeville qu'on nous montre régulièrement à la télévision et dont j'ai beaucoup aimé la mise en scène de Jérôme Deschamps à la Comédie française.
Hélas, ce n'est pas vraiment une pièce à lire : même s'il m'est arrivé de pouffer vers le début, c'est surtout en me souvenant des mises en scène vues auparavant, et la lecture fait ressortir ce qui a le plus mal vieilli dans la pièce, la goujaterie, la condescendance envers le "rastaquouère", entre autres.
Lien : http://aufildesimages.canalb..