4,1

5ème tome des aventures de Thursday Next.
15 ans après le précédent tome.
Thursday est revenu du monde des livres et vit sa vie avec son mari Landen et leurs enfants. Friday refuse d'intégrer la ChronoGarde dont il doit devenir directeur.
Sinon niveau boulot, officiellement elle est devenue maquettiste. Les OpSec ont été dissous, en tout cas officiellement. Et toujours à la Jurifiction...
Mais les lecteurs diminuent, le présent est menacé et Goliath toujours présent...
Thursday doit sauver les livres, le présent, le temps, sa famille et sa peau accompagnée de ses stagiaires, ses elle littéraire, les Thursday Next de fiction.

Ce tome reprend les aventures de Thursday. C'est un nouveau cycle. Les tomes 1 à 4 étaient un tout et là on recommence une nouvelle histoire. Je retrouve moins de créativité dans l'uchronie, dans le Monde Extérieur, le Monde des livres, moins d'humour anglais, de bizarreries, il en reste bien sûr de tout ça, mais moins que dans les précédents tome...
5e tome de la série Thursday Next, on repart cependant sur un nouveau cycle. le Début de la fin nous amène dans la charmante famille, couple heureux et leur 3 enfants, et au coeur de cet univers totalement foutraque qu'a imaginé Jasper Fforde.

C'est tout simple. Dans cette série, il y a tous les éléments, tous les thèmes de la littérature de l'imaginaire (SF, fantastique et fantasy confondus). le tout est savamment et intelligemment agencé par Jasper Fforde qui a trouvé la formule pour que tout se tienne. S'ajoute à ses qualités un gout certain pour la littérature de manière générale. le Début de la fin est un plaidoyer pour la lecture.

Comme pour les autres tomes, ce roman part dans tous les sens mais l'intrigue est très correcte, parfois dissimulée derrière la truculence des aventures de Thursday Next. Souvent drôle, toujours inventif, le Début de la fin m'a une nouvelle fois embarqué dans ce monde de fou. Vraiment, cette série devrait être culte et plus reconnue que ça tant rien ne lui ressemble.

Va falloir que je me débrouille pour trouver le dernier tome de la série (il m'en reste un à lire avant) sans me ruiner car je veux vraiment savoir comment tout ça va finir. J'ai encore le temps de la lecture de l'avant-dernier pour le dénicher, en grand format uniquement.
Lien : http://livrepoche.fr/le-debu..
Et encore une case de cochée sur la série des Thursday Next !
J'aime toujours autant ce personnage et son univers.
Ce tome est peut-être un peu moins électrique et moins animé que les précédents, mais c'est quand même un agréable retour aux sources.
Il y a encore des mystères et des questions en suspens depuis le début de la série, et il reste un tome avant la fin. J'espère y trouver mes réponses !
Jasper Fforde n'a pas fini de me surprendre et de m'enthousiasmer !
Après quatre titres de la série Thursday Next déjà bien ficelés, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour cette 5e aventure. Mais le Monde des Livres est plein de surprises, tout comme le monde de l'édition et la pincée de folie (mais peut-on encore parler de « pincée » ?) de l'auteur… Car voici que Fforde nous entraîne dans une analyse stylistique, avec au premier chef une étude par l'exemple de la mise en abîme…
Ceux qui savent apprécieront.
Les autres imagineront à tord un cours de français niveau 4e, particulièrement barbant…
Mais sous cette description peu sexy et pontifiante se cache une des meilleures aventures de Thursday, aux prises, si vous avez bien suivi, avec ses alter ego de fiction.
Jasper Fforde se joue des mots, de la grammaire, de la rhétorique et de la narration avec talent et le lecteur jubile !
Vous ai-je déjà dit que la série est indispensable ?
Une histoire originale entre mondes plus ou moins proches du notre et des temporalité sur lesquelles on ne peut plus compter. Des personnages attachants que l'on découvre au fil des histoires et l'envie de lire le chapitre suivant.
J'aime toujours autant l'univers extravagant de Jasper Fforde ! Les volumes se suivent, se ressemblent, et pour autant ne perdent rien de leur saveur. C'est complètement paradoxal d'ailleurs, plus j'avance dans la série et moins je vois les ficelles (il faut dire que ça part tellement dans tous les sens que les ficelles ressemblent plutôt à une pelote de laine angora... crêpée...). Je devrais sentir venir les arnaques, je devrais voir les fusils de Tchekhov planqués un peu partout... et pourtant je suis tellement happée que je me fais avoir comme une bleue à chaque fois !

Dans ce 5ème volume, on retrouve Thursday 14 ans plus tard, flanquée de deux gamines brillantes et d'un Friday adolechiant, d'un Landen toujours aussi parfait, d'un boulot de vendeuse de moquettes, et de deux doubles de fiction aussi similaires qu'une autruche et une boîte de conserve. Entre trafic de fromage explosif, paradoxes temporels, excédent de bêtise et recette du recollage des œufs brouillés, c'est encore sur les chapeaux de roues que j'ai dévoré cette aventure de la plus réelle des héroïnes de papier !
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Après le léger dépaysement de se retrouver 14 ans après les événements du tome précédents, on se replonge dans cet univers aussi déjanté que foisonnant avec le plaisir habituel.
Comme toujours les sous-intrigues sont plus farfelues les unes que les autres et semblent n'avoir aucun sens ni rapport entre elles jusqu'au dénouement final... qui laisse place à un gros suspens cette fois-ci !
On rencontre les enfants de Thursday qui sont très... nextiens, ainsi que ses avatars littéraires. Tout ce petit monde est décidément très attachant.
Une suite à la hauteur des précédents et qui donne vraiment envie d'en lire plus !
On retrouve avec un grand plaisir Thursday Next. Cette dernière est un agent de la Jurifiction c'est à dire qu'elle doit veiller à la bonne marche du monde des livres, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela n'est pas de tout repos. Avec beaucoup d'humour, Jasper Fforde nous fait découvrir la littérature de l'intérieur. Que se passe-t-il dans un livre lorsque vous le lisez ? Que se passe-t-il si Sherlock Holmes disparaît et ne peut donc plus apparaître dans ses livres ? Il faut bien s'accrocher et se laisser porter et surtout ne pas trop réfléchir pour voyager dans les livres avec Thursday. J'avais adorer les autres tomes et celui-là ne déroge pas à la règle !
Lien : http://missreadingschronicle..
Mon problème est que d'une part, le roman met énormément de temps à se mettre en place, le démarrage est long, et en plus je me suis doutée de ce qui se tramait, ça saute aux yeux. Je trouve qu'au moins la moitié du roman est mollassonne et seule la fin devient enfin vraiment intéressante et captivante.
Lien : http://caput-mortuum.fr/le-d..
Quatorze ans après les faits relatés dans le tome 5, Thursday est mère de trois enfants, toujours mariée à Landen et travaille chez Moquettes Zénith. Bref, elle a refait sa vie... en apparence. Car même si les défaites de Yorrick Kaine et Goliath ont amené un monde nouveau, Thursday et ses comparses continuent d'oeuvrer dans l'ombre. Et cette fois, Thursday va devoir travailler avec ses doubles romanesques, inciter son fils écervelé à rejoindre la ChronoGarde sous peine de fin du monde et enquêter sur un nouveau fromage mystérieux, tout en ne se faisant pas tuer par le Minotaure, ni griller sa couverture par Landen. Tout un programme !

On n'est plus dans la frénésie des trois premiers tomes, et ce depuis le précédent opus, mais l'auteur montre toujours un talent certain pour faire rebondir son récit vers les centaines dernières pages et faire comprendre au lecteur que ce qu'il a lu auparavant n'était pas si inutile que ça.
Effectivement, il ne se passe pas grand chose de folichon dans les trois quarts du récit, dont on ignore le réel but. Toutefois, l'action redevient entraînante vers la fin. L'auteur nous laisse en revanche quelques énigmes non résolues qui je l'espère trouveront une réponse dans le tome 6.
On se perd un peu dans le cours du temps, mais on constate avec plaisir que tous les éléments mis en place par Fforde dans les précédents tomes ont un sens aujourd'hui. Son écriture reste donc intelligente tout en conservant l'innovation et l'humour. Il en profite surtout pour épingler de manière très inspirée la télé réalité poubelle et critiquer la baisse de la lecture dans le monde en créant un excédent de bêtise qui propose des problèmes de stockage vu la trop grande quantité qui sévit. Il lance ainsi une sorte de signal d'alarme aux jeunes générations avilies par tant de pauvreté intellectuelle (l'épisode des abeilles est plus que significatif). Ingénieux.
En définitive, même si le début est long et surtout assez compliqué niveau vocabulaire inventé et concepts sur le monde livresque, on y trouve quand même son compte, on rit tout seul de toutes ces bonnes vannes bien envoyées, malgré la majorité qui tend à dire que le soufflé a fortement tendance à se dégonfler...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..