4,1

5ème tome des aventures de Thursday Next.
15 ans après le précédent tome.
Thursday est revenu du monde des livres et vit sa vie avec son mari Landen et leurs enfants. Friday refuse d'intégrer la ChronoGarde dont il doit devenir directeur.
Sinon niveau boulot, officiellement elle est devenue maquettiste. Les OpSec ont été dissous, en tout cas officiellement. Et toujours à la Jurifiction...
Mais les lecteurs diminuent, le présent est menacé et Goliath toujours présent...
Thursday doit sauver les livres, le présent, le temps, sa famille et sa peau accompagnée de ses stagiaires, ses elle littéraire, les Thursday Next de fiction.

Ce tome reprend les aventures de Thursday. C'est un nouveau cycle. Les tomes 1 à 4 étaient un tout et là on recommence une nouvelle histoire. Je retrouve moins de créativité dans l'uchronie, dans le Monde Extérieur, le Monde des livres, moins d'humour anglais, de bizarreries, il en reste bien sûr de tout ça, mais moins que dans les précédents tome...
Quatorze ans après les faits relatés dans le tome 5, Thursday est mère de trois enfants, toujours mariée à Landen et travaille chez Moquettes Zénith. Bref, elle a refait sa vie... en apparence. Car même si les défaites de Yorrick Kaine et Goliath ont amené un monde nouveau, Thursday et ses comparses continuent d'oeuvrer dans l'ombre. Et cette fois, Thursday va devoir travailler avec ses doubles romanesques, inciter son fils écervelé à rejoindre la ChronoGarde sous peine de fin du monde et enquêter sur un nouveau fromage mystérieux, tout en ne se faisant pas tuer par le Minotaure, ni griller sa couverture par Landen. Tout un programme !

On n'est plus dans la frénésie des trois premiers tomes, et ce depuis le précédent opus, mais l'auteur montre toujours un talent certain pour faire rebondir son récit vers les centaines dernières pages et faire comprendre au lecteur que ce qu'il a lu auparavant n'était pas si inutile que ça.
Effectivement, il ne se passe pas grand chose de folichon dans les trois quarts du récit, dont on ignore le réel but. Toutefois, l'action redevient entraînante vers la fin. L'auteur nous laisse en revanche quelques énigmes non résolues qui je l'espère trouveront une réponse dans le tome 6.
On se perd un peu dans le cours du temps, mais on constate avec plaisir que tous les éléments mis en place par Fforde dans les précédents tomes ont un sens aujourd'hui. Son écriture reste donc intelligente tout en conservant l'innovation et l'humour. Il en profite surtout pour épingler de manière très inspirée la télé réalité poubelle et critiquer la baisse de la lecture dans le monde en créant un excédent de bêtise qui propose des problèmes de stockage vu la trop grande quantité qui sévit. Il lance ainsi une sorte de signal d'alarme aux jeunes générations avilies par tant de pauvreté intellectuelle (l'épisode des abeilles est plus que significatif). Ingénieux.
En définitive, même si le début est long et surtout assez compliqué niveau vocabulaire inventé et concepts sur le monde livresque, on y trouve quand même son compte, on rit tout seul de toutes ces bonnes vannes bien envoyées, malgré la majorité qui tend à dire que le soufflé a fortement tendance à se dégonfler...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Excellent opus des aventures de Thursday Next !
Le temps a passé, le petit a grandit et lui aussi se révèle digne de sa mère !
Il me tarde la suite !!!!!
On retrouve avec un grand plaisir Thursday Next. Cette dernière est un agent de la Jurifiction c'est à dire qu'elle doit veiller à la bonne marche du monde des livres, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela n'est pas de tout repos. Avec beaucoup d'humour, Jasper Fforde nous fait découvrir la littérature de l'intérieur. Que se passe-t-il dans un livre lorsque vous le lisez ? Que se passe-t-il si Sherlock Holmes disparaît et ne peut donc plus apparaître dans ses livres ? Il faut bien s'accrocher et se laisser porter et surtout ne pas trop réfléchir pour voyager dans les livres avec Thursday. J'avais adorer les autres tomes et celui-là ne déroge pas à la règle !
Lien : http://missreadingschronicle..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Début de la Fin?

"Dès que j'ai achevé ma lecture de l'Affaire Jane Eyre, je me suis rendue dans ma librairie et j'ai acheté tous les tomes suivants sans hésitation."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Nous retrouvons Thursday Next et sa famille, 16 ans après les avoir quittés. Les OpSpec ont été dissout et notre intrépide héroïne possède maintenant un magasin de pose de moquette..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Il m'a fallu un temps d'adaptation pour me situer 16 ans plus tard dans l'intrigue et pour m'habituer aux nouvelles circonstances un peu déstabilisantes. Une fois ce cap passé, il est indéniable que l'on retrouve tout le génie habituel de Jasper Fforde, son monde extraordinaire dans lequel il ne se perd jamais et la magie des livres - avec en bonus une mise en abîme de ses propres livres particulièrement subtile! Même si au départ on se demande un petit peu où on va et que ce n'est qu'après plus de 300 pages que les choses commencent enfin à s'accélerer, je ne peux qu'une fois de plus saluer l'incroyable performance."

Et comment cela s'est-il fini?

"En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur absolu côté histoire mais je suis une fois de plus époustouflée par Mr Jasper Fforde! Maintenant, ça serait bien que la suite soit enfin traduite, d'autant que la fin ici n'en est pas vraiment une!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Jasper Fforde est toujours aussi brillant : il parvient à écrire une histoire et une suite originale, avec tous les ingrédients qui avaient contribués à faire des quatre tomes précédents des livres magiques et hors-normes.
Dans ce cinquième tome de Thursday Next, quatorze ans a passé. La détective est toujours mariée à l'amour de sa vie, Landen, avec qui elle a eu trois enfants, ce qui implique un gros travail parental. Parmi ses enfants, c'est Friday, jadis si mignon, qui cause le plus de souci. Il est devenu un adolescent « typique » : mou, écoute de la musique à fond, se lève à pas d'heures, se fait renvoyer des cours... Et surtout refuse catégoriquement de s'engager dans la ChronoGarde. Car s'il refuse toujours, il ne pourra pas prendre la place qui lui revient dans tous les futurs possibles, ce qui conduirait à la fin des temps.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Toujours sympa ce mélange de SF, de délire burlesque, de personnages de fiction et humains, d'actions impossibles, d'émotions...
de quoi ça parle
Thursday a maintenant douze ans de plus que lorsque nous l'avons laissé (et comme je suis une fille correcte je ne donnerai pas son age). Plus membre des OpSpec, elle travaille désormais dans une entreprise de pose de moquette et tente de convaincre son fils de rejoindre la chronogarde puisqu'il doit sauver le monde pas moins de 756 fois. Une vie paisible? Jamais avec Thursday.

Ce que j'en ai pensé
Bon voilà, ça y est j'ai lu tous les tomes qui ont été traduits. Heureusement la suite sortira le 14 novembre 2013. (il se passe combien de temps entre la sortie d'un livre et la sortie poche ???)
J'ai toujours peur d'être déçue à chaque fois que j'ouvre un nouveau tome, j'ai tellement adoré les quatre premiers que la déception serait énorme. Ouf sauvé, je suis toujours aussi fan ! Pas de temps morts, toujours autant de surprises et choses complètement folles. Encore une fois j'ai eu la larme à l'oeil avec l'histoire de Jenny.
Au final, un livre plein d'émotions, d'humour et de suspens dans la droite lignée de ses prédécesseurs.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Il s'agit d'un très bon Thursday Next malgré l'accumulation de faits et d'informations dans les premières pages qui peuvent sembler très déroutantes comme dans chaque livre de la série.

Une fois dans l'univers de Thursday, je me suis laissée entraîner à sa suite et ses aventures se sont multipliées encore plus que dans les quatre précédents tomes !

Lien : http://mapetitepause.over-bl..