Rue de l'échiquier (01/04/2016)
3.93/5   7 notes
Renard à vélo est une histoire pleine de poésie et d’humour, qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
« Je suis un renard.
Je vis dans la forêt.
Je suis allé au sommet d’une colline
et au loin, j’ai vu la grande ville. »
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.

Que lire après Renard à véloVoir plus
Voici une très jolie découverte.
Renard ne supportant plus la solitude de sa forêt natale, choisit de poser ses valises en ville. Il y rencontre son voisin, qui l'entraîne dans une course de vélo qui n'est pas prête de s'arrêter.
Cette course, c'est une métaphore de la vie, avec ses combats, ses victoires, ses rencontres, ses questions... C'est un petit livre initiatique à partager. Il peut être lu à un enfant, qui appréciera les illustrations simples et colorées, ou simplement lu par un adulte, dans un petit moment de douceur.
Les illustrations sont très jolies, et l'édition de très bonne qualité.
Je remercie Babelio et les éditions de la Rue de l'échiquier pour l'envoi ce livre.
Renard, le héros de cette histoire, se sent seul dans la forêt et décide de découvrir le monde qui l'entoure. Il emménage en ville et fait la rencontre de Voisin qui l'initie au vélo. Renard se lance alors dans une course incroyable qui entraîne le lecteur dans un monde imaginaire.

Ce livre a un format atypique car chaque double-page nous présente d'un côté un court texte et de l'autre une illustration.

L'illustratrice réussit ici à transmettre sa passion du vélo à travers cette histoire simple au premier abord mais en réalité métaphorique.

Au fur et à mesure des étapes de la course, Renard fait des rencontres et se lie d'amitié avec d'autres coureurs. La victoire ne l'intéresse pas mais il va vite se rendre compte que l'esprit de compétition et l'ambition dominent à l'image de notre société actuelle.

Floriane Ricard a fait le choix de la bichromie dans ses dessins aux allures enfantines et poétiques. le texte peut également être abordé par des enfants qui suivront la folle aventure de Renard, un personnage naïf et touchant.

Par le biais de cette course cycliste, plusieurs questions émergent : l'amitié est-elle compatible avec l'esprit de compétition? Vouloir être le premier à tout prix nous permet-il vraiment de nous épanouir au final?

Un surprenant conte philosophique destiné aux amoureux des deux-roues et qui pousse le lecteur à réfléchir sur le dépassement de soi et l'esprit de compétition.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Le Renard à vélo détone dans le paysage de la littérature jeunesse. A vrai dire, j'ai été saisie par l'histoire : sa philosophie et sa simplicité. La double lecture qu'offre l'ouvrage est intéressante cependant, le livre est tout de même long pour un public enfantin. de même que le choix esthétique du graphisme. L'harmonie des couleurs et les dessins sans artifices en font une oeuvre originale mais là encore, je suis sceptique quant à l'intérêt que le Renard à vélo pourrait susciter chez le jeune public.
Il s'agit d'une très belle oeuvre pleine de poésie et mon avis n'entache rien à la qualité de ce livre, qui donne à réfléchir.
Renard à Vélo est un conte graphique aux illustrations magnifiques de Floriane Ricard. Il raconte l'histoire de Renard qui vit dans la forêt et qui décide d'aller vivre en ville, où il va faire la rencontre de Voisin qui va l'embarquer dans une course à vélo fantastique.
j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit très vite car il y a assez peu de texte au final. La beauté du livre pour moi, ce sont les illustrations qui sont très simples mais tellement jolies ! Ce qui fait un objet livre vraiment parfait.
L'histoire est touchante et drôle, tout comme le personnage principal, un renard naïf mais très touchant lui aussi, et peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes. le conte porte un très beau message, bien qu'un peu triste car c'est finalement la fatalité qui est abordée.
La lecture a été très agréable. Parfait pour faire une douce pause dans sa journée.
Lien : https://laurabookineblog.wor..

Je n'ai pas peur de la mort, mais j'ai peur d'être seul.
On court ensemble, mais on gagne seul. On perd seul. Et on meurt seul.
Mais voir la mer me faisait tout oublier.