Critique de Musa_aka_Cthulie

Pour bien me mettre dans l'ambiance, j'ai écouté "Casse-Noisettes" en boucle pendant toute la lecture de ces dix-neuf nouvelles. J'ai toujours adoré "Casse-Noisettes", et, comme je me doutais bien qu'elles n'allaient pas toutes franchement coller au fameux "esprit de Noël" - loin s'en fallait -, la musique de Tchaïkovski ne serait pas de trop pour m'épauler dans les moments les plus sombres de mon cheminement au pays de Noël.

Ces dix-neuf nouvelles sont abordées sur des modes très divers : véritable conte de Noël, polar, dystopie, enquête policière, critique d'un monde consumériste, conte de Noël à l'envers... Il y en a pour tous les goûts !

J'ai bien sûr quelques préférées, parmi lesquelles "Adaptation" de Connie Willis (véritable adaptation du "Chant de Noël" de Dickens) ; "L'arbre et les corneilles" de Mélanie Fazi, texte poétique sur la tradition familiale, la transmission, les rites de passage, sur la maternité et le souvenir ; "Dans l'antre du docteur Coppelius, conte fantastique qui vire au cauchemar et, bien entendu, référence directe à "L'homme au sable" d'E.T.A. Hoffmann ; "Mystère et boules de Noël", conte pour enfants, qui aurait sans doute mérité d'être davantage travaillé, mais qui tend tout à fait vers la fameuse "magie de Noël"... et qui cependant n'est pas exempt d'une certaine cruauté qui en fait bien l'héritier des contes de fées traditionnels ; et bien entendu "Winter Wonderland Inc.", dont la critique à l'égard du mode vie consumériste peut d'abord paraître facile, mais réservant une fin qui relève finalement d'un choix politique, philosophique, éthique, que le lecteur aura à faire : "Et dites-moi si j'ai bon, si c'est ça que je dois faire. Si c'est ça que vous VOULEZ."

J'ai en revanche peu goûté le texte de Johan Héliot (histoire au scénario prévisible qui reprend les codes de la dystopie sans les digérer) et pas très bien vu l'intérêt des textes de Mauméjean, Jubert, Powell, vraiment pas très inventifs. Je retiens tout de même "Un léger moment d'absence" de Fabrice Colin, auteur que je n'apprécie pas en général, mais qui nous a concocté un texte léger sur les tensions et contentieux familiaux sans en faire trop, et surtout sans utiliser le style prétentieux qui est en général sa marque. Mais il y en a encore d'autres, qui feront votre bonheur s'ils n'ont pas fait le mien.

Pour finir, on nous a affligé d'une sorte d'essai en postface totalement inutile, puisque simple catalogue ennuyeux des mythes et rituels qui se rattachent plus ou moins à Noël : Saturnales, chasse infernale, Saint Nicolas, Sainte Lucie, les Rois mages, et j'en passe, tout ceci sans grande cohérence, mal articulé et mal écrit (le nombre de coquilles et de fautes de grammaire est intolérable). Si vous tenez à vous renseigner sur le sujet, un livre d'histoire fera bien mieux l'affaire...

Restez-en aux nouvelles. Si, contrairement à ce qu'annonce pompeusement la quatrième de couverture, ce ne sont pas pour la plupart de grandes plumes des littératures de l'imaginaire que l'on retrouve ici (mais y'en a -t-il quelque part ?), si la plupart des textes ne sont pas d'une qualité extraordinaire, chacun y trouvera, je pense, son compte et découvrira un ou deux auteurs qu'il aura peut-être à coeur de découvrir davantage à l'avenir. Ou en retrouvera certains qui lui sont déjà chers.