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Critique de gill


gill
06 septembre 2012
Paru en 1972, ce numéro, exceptionnel à bien des égards, s'ouvre sur une nouvelle remarquable de de Richard Matheson "La maison enragée".
Ce texte, plein d'un original réalisme fantastique, entrecroise plusieurs thèmes. D'abord il nous peint la décomposition d'un couple, puis la chute morale d'un être dont les démons seront finalement très intérieurs, mais absorbés par "l'imprégnation psychique" des lieux. Cette nouvelle, très proche d'une autre intitulée "la maison du crime", est un texte passionnant dont le suspens obsédant monte jusqu'à un dénouement éclatant.
Ray Bradbury signe, ensuite, une autre nouvelle du recueil, "l'éternel bébé". C'est un conte, dont je ne vous dis rien, sauf qu'il se passe à Dublin et qu'il est original et déroutant. Ce qui est déjà tout un programme.
A lire le texte court que James Tiptree Jr nous propose ensuite, on peut légitimement se poser la question : est-il un extra-terrestre, caché parmi les humains, qui écrit de la science-fiction pour assurer sa subsistance ?
Daniel Walther signe une nouvelle somptueuse et baroque, teintée de Fantasy et un débutant Bernard Mathon nous offre une satire absurde qui fait mouche.
Dans la chronique "Diagonales", une avalanche de bouquins intéressants est présentée mais surtout la revue des livres s'intéresse notamment à "Après l'éternité de A.E. van Vogt.
Passée une sympathique "revue des films" dont les titres inconnus mais évocateurs font parfois sourire, Jean-Pierre Andrevon survient avec une "chronique TV" surprenante consacrée à Sartre et à son brillant scénario fantastique "Les jeux sont faits". Elle vaut, à elle seule, si je ne vous avais pas déjà convaincus, la peine de se lancer à la recherche de ce numéro de "Fiction".
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