Et voilà le deuxième tome des aventures de la célibataire la plus célèbre: Bridget Jones !

L'intrigue reprend quelques mois après le premier opus. Bridget file le (parfait) amour avec Mark Darcy. Toutefois, ces deux là vont avoir des bâtons dans les roues, et vont avoir beaucoup de mal à préserver leur idylle.
A côté de cela, Bridget se réfugie donc auprès de ses amies les Célibattantes, et de ses guides à propos des relations amoureuses pour tâcher de comprendre ce qui ne roule pas.

Ici, pas de nouveautés. Bridget est toujours aussi naïve, empotée, et peu intelligente. Tantôt pataude, tantôt attachante, l'héroïne va revivre des situations qui en deviennent vachement redondantes (je t'aime-moi-non-plus).
Ses amies sont également au même point qu'elle: en galère sentimentale, ou adeptes des plans foireux.

Ce deuxième opus est à peu près la copie du tome 1. On retrouve une histoire fortement similaire, avec des situations redondantes, et des personnages qui n'ont toujours pas évolués psychologiquement (hormis à la fin de ce deuxième tome heureusement !).
Néanmoins, je dois admettre que celui-ci m'a plus fait marrer que le premier opus. Peut-être est-ce parce que je me suis habituée au style spécial, abrégé, et à la découpe des scènes dans le journal. Mais cela reste tout de même une lecture légère, détente, à lire entre deux thrillers bien noirs par exemple.
Si vous aimez la chick-lit, la mode et les histoires d'amour, foncez. Sinon, oubliez. Bonne lecture. Je lirais le dernier tome à l'occasion.
Lu en 2003.J'ai été très déçue par ce deuxième tome des aventures de Bridget Jones que j'ai trouvé beaucoup trop tiré par les cheveux.
En bref :
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Bridget Jones. le troisième tome n'est pas dans ma Pal mais il va de ce pas dans ma wish-list car j'ai bien envie de continuer à lire les aventures de cette trentaine londonienne.

Le moins :
J'ai un peu de mal avec les nombreuses abréviations.

Le plus :
On peut toutes (ou presque) retrouver un peu de nous dans Bridget Jones.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome sont de nouveau réunis. Et c'est justement dommage, car si l'on retrouve le personnage phare et le côté humoristique, l'originalité en revanche fait défaut dans cet opus.

Malgré tout, Bridget reste le modèle d'une génération entière où l'on continue à retrouver une part de nous-même.

Un poil moins bon que le premier, cela reste une suite à lire, distrayante et drôle.

On retrouve avec bonheur Bridget dans ce deuxième volet.

Bridget semble ne pas trouver son équilibre avec Mark Darcy, toujours tiraillée par ses vieilles habitudes de célibattante et finit par saboter sa relation. S'ensuivent de nouvelles aventures, peut-être un peu trop "extraordinaires" mais la recette marche toujours et le livre se lit très vite avec beaucoup de plaisir et de délectation.
Après avoir lu le Journal de Bridget et le film, je me précipite sur la suite...
Youpi ! Ce livre est encore plus génal que le premier.
Surtout "la déclaration des Célibattantes" à mettre au dessus du lit des toutes les célibataires !
NUL
Très mal écrit Beaucoup de fautes de français, des mots écrits a la suite qui ne veulent rien dire.
J'ai acheté les deux ensembles quelle erreur. Je ne sait pas si je vais lire l'autre. j'ai termine péniblement cette histoire qui s'emmêle de plus en plus dans le mélo. Rien de drôle dans les démêlés rocambolesques de cette célibataire ivrogne et tabagique.
A ne pas faire lire aux ado. Ce livre dénigre la femme et les célibataires, et les fait passer pour des moins que rien.
Avec tous le bien que j'ai entendu sur ce livre je suis très déçu.
A EVITER
Je vois dans les critiques, énormément de déception. Moi j'ai aimé tout au autant ce deuxième tome. le film n'étant pas tout à fait fidèle, ça m'a permis de découvrir une nouvelle facette de l'histoire.

Hum Mr Darcy, Colin Firth, Mark Darcy....miam ! Je ne peux m'empêcher de lire en imaginant Colin Firth dans le rôle de Mark, ce qui rend la scène de l'interview encore plus drôle sachant qu'il est une seule et même personne. Pauvre Bridget, qui pourrait la blâmer de fantasmer sur sa chemise mouillée. Pas moi en tout cas.
Toujours une petite préférence pour le film qui est à mon goût plus romantique ! Mais c'est peut-être parce que je l'ai lu après des années de visionnage... Cependant j'ai bien ris des bêtises de Bridget !

Ce que j'adore dans cette série, c'est qu'on retrouve la vie d'une vraie femme moderne. Se convaincre que demain on ira à la gym, qu'aujourd'hui c'est notre dernier gâteau, que c'est la dernière fois qu'on pleure à cause d'un mec. Toutes les mêmes...
C'est drôle et surtout rassurant. Merci Bridge !
Après un premier tome comment dire ... décevant, j'avais le tome 2 dans ma PAL, alors autant finir avec la torture et le lire. Hé bien, contrairement à ce que je pensais j'ai passé enfin, un agréable moment avec Bridget et ses amies ! Entre coups de gueules, disputes, réconciliation et jalousie, la vie de Bridget nous réserve quelques surprises !

Nous retrouvons Bridget, casée pour l'instant, et ses amies loufoques. Nous retrouvons un nombre important de péripéties comme dans le tome 1, seulement, comme le dis le titre L'Âge de raison, ce livre est moins nian-nian, plus adulte, comme si l'auteur avait fait en sorte que ce tome soit décisif et que Bridget a appris de ses leçons passée. Ou pas.
Les "aides-mémoires" en tête de chapitres comme : 58,5 Kg, 8 cigarettes (t.bon) etc, ne sont plus aussi énervant que dans le tome 1 et j'ai même pris du plaisir à les lire au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture.

Concernant les personnages nous les sentons beaucoup plus matures même s'ils leurs arrivent encore de tomber dans des pièges débiles (qui ne l'a jamais fait ?). Nous nous retrouvons dans ces femmes, ces Célibattantes, qui pensent n'être plus attirante pour personne. En somme, ces femmes sont le reflets de notre génération : désespérée de trouver l'amour, la roue de la fertilité qui tourne inévitablement mais une amitié sincère. Les passages où l'une d'entres elles est mal et que la première cours lui chercher une bouteille d'alcool et que la deuxième lui apporte des cigarettes m'a fait rire. Elles se complètent et répondent chacun aux besoins des autres.
Plus en profondeur, Bridget est l'incarnation huméno-féminine, de la malchance croisée avec la gaffe. Au point qu'elle peut être énervante certaines fois, ou même ne plus être du tout crédible. Pour ma part, plus l'auteur a voulu faire de la vie de Bridget un enfer et plus cela m'a déçue. Vivre autant d'expériences et ne pas se bouger les fesses cela m'horripile au plus au point ...
Concernant ses amours : bien qu'étant encore une femme naïve, elle ne se rabaissera pas pour récupérer son Marc Darcy, on se serre les coudes entre copines nous sommes en temps de crise ! Surtout que M.Darcy a gaffé ... avec la vipère. Mais de situations en situations ils vont se re-rapprocher pour le meilleur ... et le pire.

Pour résumé : J'ai passé, c'est certain, un bien meilleur moment avec ce tome 2 que le 1. Des personnages plus matures, des rebondissements plus adultes avec la police etc, on peut dire que d'avoir un mâle depuis quatre semaines et cinq jours a changé notre Bridget ! Bien qu'ayant plus aimé ce tome que le précédent, cette lecture reste pour moi superficielle. Au lieu de prendre le taureau par les cornes, elles s'apitoient, larmoient pendant toute la durée du livre ... Un peu je veux bien, mais trop c'est trop.
J'ai lu qu'un tome 3 devrait être sorti mais je ne l'ai vus nulle part. D'ailleurs, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de lire encore les aventures de Bridget.

10/20
Après avoir lu le Journal de Bridget Jones, je m'étais attaquée à sa suite, L'Âge de raison, et j'avais été très déçue. Il n'y avait certes plus la surprise du premier livre puisque je connaissais déjà l'héroïne et le style de l'auteur mais c'est surtout qu'il ne se passe rien de bien intéressant.
Bridget n'a pas évolué pour deux sous : ses préoccupations sont toujours les mêmes, elle est toujours aussi naïve et maladroite ce qui fait que j'avais eu un fort sentiment de déjà-vu et l'envie de finir très vite ce livre et de passer à autre chose.