Voilà un livre qui m'a donné un très vif plaisir de lecture cet été.
Un livre foisonnant, avec plusieurs couches successives, à l'image du paysage qui donne son titre au roman.
Mais commençons par les personnages principaux : ils sont deux. Deux personnages principaux qui vont occuper le devant de la scène : Margaret, l'écossaise et Marc, le français.
Elle, c'est Margaret. A la fin de ses études, elle s'est dirigée vers une voie très particulière : géologue, elle se passionne pour la Mer du Nord et ses hauts fonds qui, il y a encore 8000 ans, était une terre émergée, habitée, une île presque aussi grande que la Sicile. Les archéologues lui ont donné un nom : le Doggerland.
Lui c'est Marc Berthelot. Un Français qui a fait ses études de géologue à Aberdeen avec Margaret. Mais attiré par le nouvel eldorado que constitue les réserves pétrolifères de la Mer du Nord, à une époque où l'exploitation des hydrocarbures en mer du Nord est à son apogée, il a suivi une voix radicalement différente.
Et puis tout de suite, dès l'introduction, le paysage surgit. Parce que la nature, les « éléments » comme on les appelle souvent, ne sont jamais très loin dans les romans d'Élisabeth Filhol. Et là, dès ce premier chapitre mené tambour battant, c'est une tempête – baptisée « Xaver » - qui va se déchaîner sur cette Mer du Nord, une mer qui s'étire d'Aberdeen en Écosse où habite Margaret avec son mari Stephen, et un peu plus loin son frère Ted, météorologue jusqu'à Esbjerg, une petite ville danoise située dans le sud-ouest de la péninsule du Jutland, où est supposé se dérouler le Colloque qui est censé permettre à Marc de retrouver Margaret.
Tout au long de ce récit on va suivre l'épisode météo d'une exceptionnelle intensité, comme un contre-chant à l'aventure de Margaret et de Marc, sur qui le récit va porter successivement.
On épouse tout d'abord le point de vue de Margaret, qui est une femme équilibrée, carrée, bien campée et qui suit son chemin : à une époque où personne ne s'intéressait à cette zone émergée, Margaret a réussi à en faire un sujet d'enquête solide. Ancrée à Aberdeen, une ville dont l'auteure va nous livrer un portrait saisissant, on l'imagine très bien dans ses habits un peu démodés.
Une chance, d'ailleurs, cette grande tempête. Conjuguée à de forts coefficients de marée, des professionnels ou de simples amateurs entament leurs recherches « là où l'épaisse couche de sable qui les recouvrait la veille a été emportée, des forêts apparaissent ». Mais une malchance aussi. Faut-il écouter les conseils de son frère Ted, omniprésent sur les écrans des télévisions des chaînes d'info continues pour suivre la progression de « Xaver » ? Les retrouvailles lors du colloque pourraient se retrouver compromises …

Marc, lui, est son double ou son opposé – c'est selon. Ils ont fait leurs études ensemble, mais après une déconvenue professionnelle – ou bien pour une autre raison qu'on découvrira au cours du récit – il va partir subitement courir le monde, toujours en mouvement au creux de cette houle mondialisée avec ses hauts et ses bas qui le porte d'une plateforme offshore à une autre. Il faut dire qu'il est arrivé en pleine période thatchérienne, à une époque où la mondialisation balayait l'Angleterre comme une tempête sauvage, détruisant toute protection sociale comme un fétu de paille. Et il a surfé sur la vague, passant d'un continent à l'autre pour se vendre au plus offrant.

Et puis Marc et Margaret se sont éloignés l'un de l'autre à la manière de cette tectonique des plaques qui éloignent les continents les uns des autres. Pourtant on le sent dès les premières pages ils étaient très liés l'un à l'autre, à l'image de cette terre, le Doggerland, reliant la Grande-Bretagne au reste de l'Europe durant les glaciations quaternaires. Un mystérieux fil les relit, à l'image de cette terre immergée sur laquelle Margaret enquête.
Mais Marc n'a-t-il perdu toute possibilité désormais de s'arrimer, de se stabiliser et de vivre en continu une relation dans un même lieu ?
C'est paradoxalement cette petite ville d'Esbjerg, où a lieu le Colloque de scientifiques où ils sont tous deux invités à intervenir, qui est son point d'attache. Là où, entre deux missions, Marc a trouvé la poitrine généreuse d'une propriétaire d'une maison d'hôte pour l'accueillir. »La figure de Pia Andersen, telle un abri de marin. » Parce que ce mouvement perpétuel, engendré par le flux de la mondialisation, a des conséquences perverses sur la personnalité de ceux qui s'y adonnent –un libéralisme pur et dur aux séquelles puissantes qu'Élisabeth Filhol dépeint très bien.
De l'autre côté il y a ces fouilles archéologiques que mène Margaret et son équipe pour mettre à jour le « Dogger Bank » : Élisabeth file la métaphore en utilisant les soubresauts d'une tempête ou les paysages malmenés par l'homme moderne pour décrire ce qui se passe au-dedans de nous.
Car le danger guète. A force de perforer des terres immergées dans une zone à risques, on peut déclencher des catastrophes, comme cela a failli être le cas lors de l'accident d'Elgin le 25 mars 2012, qui aurait pu être très meurtrier si le vent n'avait pas été favorable ce jour-là.

Écriture au présent, avec de longues et belles phrases qui se déroulent comme un beau fil à dénouer, « Doggerland » est en définitive un livre puissamment politique, dans le bon sens du terme. La question de l'environnement y est omniprésente, mais sans être un pensum : elle aurait pu nous écrire un essai sur les risques liés à l'exploitation démesurée des hydrocarbures en Mer du Nord (tout est méticuleusement documenté) mais elle a choisi plutôt un récit captivant pour nous faire passer son message.
Oui « Doggerland » est un livre foisonnant, parce que les thèmes qu'il aborde se révèlent les uns après les autres. Comment l'auteure réussit-elle à nous captiver en nous parlant d'activité pétrolifère offshore ? Et encore plus pour qu'on suive les découvertes archéologiques à propos de cette terre émergée entre l'Angleterre et le Danemark datant il y a 8 000 ans ? Mystère. Et on pourtant on est bel et bien sous le charme de cette écriture ensorcelante, fascinante, et enthousiasmante.
On ne dira rien de l'affrontement final entre les deux protagonistes qui ont réussi à se frayer un passage par-dessus la Mer du Nord pour se rejoindre.
Ni rien de l'épilogue final, qui se situe 6 150 ans avant Jésus-Christ.
On dira juste encore une fois qu'il faut se précipiter sur le roman de « Doggerland ».
En espérant que vous y trouverez autant de plaisir que j'en ai eu pour ma part.
Premier coup de coeur de l'année, cet hymne à la mer du Nord. C'est d'abord la mention de ce continent submergé, annoncée sur la quatrième de couverture, qui m'a conduite vers ce roman. Et le contexte de l'exploitation des énergies, les renouvelables ou les fossiles, qui a fini d'aiguisé ma curiosité. Et ce que je retiens, c'est la quête : celle d'un trait de côte effacé, celle d'un amour inachevé, celle de son identité, par plusieurs voix entremêlées.

La puissance de l'écriture m'a embarquée, j'ai suivi la sirène. Les phrases sans fin auraient pu desservir le propos technique, mais non, jamais elles ne noient le lecteur, parfois elle le bercent dans une douce torpeur, mais la houle ne tarde pas à le réveiller pour l'embarquer vers un nouveau visage.

Les personnages sont forts. Ils ont des failles, que les catastrophes naturelles ne masquent pas. Plus que par un thriller sur la recherche d'un continent disparu, j'ai été happée par cette confrontation entre êtres humains, dans un environnement mouvant. Et la part de mystère que gardent Margaret et le Doggerland n'y est pas pour rien.
Lien : https://linumer.wordpress.co..
A l'occasion d'un séminaire d'archéologie sous-marine deux êtres se retrouvent à Esbjerg , Jutland danois.. Ils se sont connus étudiants, leurs carrières les ont séparés, chercheuse à l'université pour Margaret, géologue dans les pétroles pour Marc , ils sont à l'heure des bilans. Ce pourrait être très banal mais c'est un subtil stratagème pour mettre en scène et formidablement personnifier les acteurs qui composent le milieu naturel. Au premier rôle Xaver, une redoutable tempête se développant du Groenland à la Baltique qui irradie tout le récit , ensuite, la mer du Nord , la dislocation de la Pangée , le Doggerland et le tsunami dévastateur Storegga. Au-delà de descriptions techniques très instructives, c'est une véritable spiritualité des rapports de l'homme à la nature qui émane de l'ouvrage à travers coups de vent , ressacs et brisants ; un périple de découvertes que j'ai beaucoup apprécié et tout à fait en concordance avec les questionnements concernant la préservation de le planète qui nous assaillent .
Au plan de l'écriture, il me semble que l'auteure a cherché à transposer la tempête qui rythme le récit par une grande variabilité des phrasés en utilisant fréquemment de longues propositions , éventuellement un tantinet trop complexes, mais qui apportent aussi un supplément de charme à ce splendide dévoilement d'un style , à mon avis , bien nouveau.
Dans le révélateur d'un ouragan atlantique et d'une passion archéologique en mer du Nord, une formidable poésie technologique du risque humain et du système écologique planétaire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/01/08/note-de-lecture-doggerland-elisabeth-filhol/
Lien : https://charybde2.wordpress...