Il s'agit de l'histoire vraie d'un jeune travailleur prestataire du nucléaire, Yoann, qui voyage à travers la France au rythme des visites décennales des centrales nucléaires françaises.
On rencontre d'autres personnages, qui comme lui, travaillent dans ce domaine.
La vie quotidienne de ces travailleurs nous est comptée. du mode de vie précaire (camping, hôtels,...) au travail éprouvant (il est en l'occurrence "jumper" dans les générateurs de vapeur et reçoit donc des doses assez conséquentes de radioactivité) et stressant (surtout ne pas dépasser la dose de 20mS par an fixée par EdF)...

Bien que le sujet m'intéresse, je n'ai pas du tout accroché.
J'ai trouvé l'écriture froide, sèche et laconique, limite mal écrit (peut-être est-ce le but?).
C'est certainement fait exprès pour figurer la centrale en monstre froid mais pour moi l'écriture est trop désincarnée; je n'arrive absolument pas à m'identifier aux personnages. Je laisse tomber.
Aujourd'hui 24 mars ce livre vient de recevoir le prix France Culture Télérama.
Personnellement je me suis terriblement ennuyée à la lecture de ce livre , mais visiblement d'autres ont adoré ....
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Ca parle d'un homme qui va de centrale nucléaire en centrale nucléaire, pour des contrats courts, logeant dans une caravane. Son copain s'est suicidé, comme deux autres travailleurs de la centrale. Thème hautement louable.

A part ça , et bien, ça dit vraiment peu de ces gens, tant cela vise à une distance ésotérique, et peu de leurs conditions de travail tant c'est noyé dans un fatras technique et professionnel. le dépouillement du style, avec un côté recherche formelle, n'empêche pas l'opacité.
Heureusement ce galimatias était très court. Et si c'est pour montrer qu'il s'agit de lieux inhospitaliers, c'est réussi.
Impossible pour moi d'entrer dans ce roman, qui évoque le monde des centrales nucléaires, à travers le récit d'un intérimaire en mission dans l'une d'entre elles. C'est certainement un livre intéressant mais j'ai déclaré forfait très rapidement, ce qui est rare. Je crois qu'un reportage télévisé sur le sujet m'aurait davantage convenu.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un pensum ! Voilà le mot qui me vient spontanément à la bouche. le sujet pourrait peut-être avoir de l'intérêt : la vie des ouvriers intérimaires travaillant dans les centrales atomiques. L'écrivaine a choisi un style dépouillé et sobre, mais plus ennuyeux ce n'est pas possible. Trois fois, j'ai commencé, trois fois, j'ai abandonné pour le terminer en le parcourant pour m'en débarrasser le plus vite possible.
Lien : http://luocine.over-blog.com/