AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 11 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je tiens, tout d'abord, à remercier Babélio et les éditions des Syrtes de m'avoir permis de découvrir ce court roman.

Ce qui m'a, de prime abord, attiré c'est le fait que l'auteur évoquait le rôle du CICR. Etant volontaire Croix Rouge, ce pan m'intéressait particulièrement.

In fine, le roman aborde relativement peu le rôle du CICR mais y dépeint, tout de même, une facette assez intéressante.

Le gros de ce roman raconte surtout l'histoire d'une personne âgée, Tatiana, qui a vécu personnellement les persécutions communistes.
Elle raconte donc sa vie à son jeune voisin de palier qui, lui non plus, n'a pas eu la vie facile.

Pour moi, tout l'intérêt du livre est, justement, dans la manière dont l'auteur raconte la vie de la vieille dame.
Il le fait de façon assez précise (et je pense assez exacte puisque certains faits relatés se retrouvent dans d'autres histoires traitant du même sujet) et assez émouvante.
Par contre, deux choses m'ont dérangé dans cette histoire : d'abord, la façon dont la personne âgée raconte sa vie ne me semble pas cohérente avec un diagnostic d'Alzheimer. Je ne lui ai pas particulièrement trouvé des trous de mémoire à court ou long terme. de plus, préciser que la dame a cette maladie n'amène rien au bouquin.
Ensuite, j'ai trouvé que lorsque l'auteur sort de la narration du passé par Tatiana, son style est trop direct, voire brute et désagréable. J'ai eu la sensation que ces parties embêtaient l'auteur et qu'il essayait de s'en débarrasser au plus vite. du coup, ça donne une sensation un peu désagréable à la lecture.

Ceci dit, ce roman est très instructif et digne d'intérêt pour qui est sensible à l'histoire du communisme.
Commenter  J’apprécie          50
Quand Sacha, jeune arbitre de football, emménage dans un nouvel immeuble, il n'a qu'un objectif, tourner une page de sa vie douloureuse et surtout n'être importuné par personne. C'est donc avec un profond dépit qu'il voit Tatiana Alexievna, une nonagénaire, atteinte d'Alzheimer et qui se sait condamnée, commencer à lui narrer son histoire. C'est elle qui met des croix rouges (à l'origine du titre) sur sa porte, pour être sûre de se repérer dans l'immeuble.

Née en Angleterre, elle est rentrée en Union Soviétique car son père voulait participer à l'édification du monde nouveau. Elle travailla au Commissariat des Affaires Etrangères, son mari dut partir combattre durant la Seconde Guerre Mondiale. Et c'est là que sa vie prendra une tournure tragique que l'on découvre tout au long du livre, entrecoupé par l'histoire personnelle de Sacha.

Dans ce livre, la critique du régime est également omniprésente : les secrets d'Etat, la personnalité de Staline, les exactions du Régime envers son propre peuple dans les camps mais pas seulement (et l'exemple de la vie de Tatiana en est malheureusement une réelle illustration), ou encore l'absence de réponse du gouvernement soviétique aux lettres adressées par la Croix Rouge, sans oublier les collusions avec le régime nazi.

L'un des aspects du livre qui m'a le plus frappé, c'est l'importance de la mémoire : mémoire collective d'un peuple qui a tendance à oublier les exactions et mémoire individuelle, bien sûr. A un moment dans le livre, Sacha et Tatiana se rendent à une manifestation contre la construction d'une autoroute à l'endroit où se situe un mémorial dédié aux victimes de la Guerre. C'est une lutte pour que ces traces ne s'effacent pas, tout comme la lutte vaine que mène Tatiana, qui finalement trouvera en son jeune voisin un passeur de mémoire.

Ce sont des interrogations universelles qui émergent du livre : sur la condition humaine, la conscience personnelle. Cela nous donne au final un récit dense, mis en valeur par une plume acérée, qui confirme Sacha Filipenko parmi les écrivains de langue russe à suivre !

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre entre deux voisins, Tatiana et Sacha, va amener la première à se confier sur ce qu'elle a vécu durant la Seconde guerre mondiale en Union soviétique. Il s'agit là d'un devoir de mémoire, celui de transmettre aux nouvelles générations l'horreur qui s'est déroulée durant cette période afin de ne jamais oublier et ainsi lutter jusqu'au bout contre la répression.

Un roman marquant, fort que je ne peux que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus




{* *}