3,8

Le voyage extraordinaire se poursuit avec un nouveau cycle intitulé « les îles mystérieuses ». En 2014, j'avais chroniqué la première aventure de cette série de BD, vraiment chouette au niveau des dessins, mais dont j'avais un peu oublié l'histoire à vrai dire, à part quelques éléments que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce premier opus. Un univers steampunk tout en référence Jules Verne, qui plaira aux jeunes comme aux plus âgés.

En 1927, dans la banlieue londonienne, un arbre magnifique est le terrain de jeu de deux bricoleurs de génie, Noémie et Émilien, qui sont devenus adolescents. Au loin, des bombes volantes explosent, sans doute larguées par le Troisième Axe. Lorsque Isabella, la tante d'Émilien, apparaît, coup de théâtre : le jeune homme comprend que cette femme est sa mère, longtemps absente à cause d'une maladie. Alexander, son père, propose qu'ils partent dans le Sussex chez elle pour se mettre à l'abri mais les cousins refusent, même s'ils ressentent « le besoin avec [leurs] familles tordues » de se changer les idées…

Jusqu'ici, si le scénario est exempt d'actions, l'arrivée de Terence, l'ancien assistant d'Alexander, va amener du mouvement. En les emmenant à San Francisco avec son acolyte Bruce, des services secrets américains, Terence et les deux jeunes héros découvrent avec stupeur le fameux Al Capone !

Dès la page 18, des vues somptueuses de San Francisco surgissent, notamment l'île d'Alcatraz, épicentre de l'ancienne prison où Al Capone a désormais établi son domaine. Ce dernier travaille pour le gouvernement, et collectionne tous les « spécimens ou fragments de la technologie du troisième axe »… Évidemment, c'est le début d'une nouvelle aventure. Ce tome s'arrête donc brusquement, ce qui donne furieusement envie de connaître la suite !

Au départ, j'ai eu du mal à me remettre en tête les enjeux des personnages, les auteurs insérant peu d'explications sur le passé. Une nouvelle aventure démarre, initiée par le scénariste Denis-Pierre Filippi, qui distille quelques péripéties dont le lecteur aura sans doute la solution dans les prochains tomes. J'attends donc de les lire pour me faire un avis ferme sur la suite de ce voyage.
Quand aux dessins de Silvio Camboni, ils sont toujours aussi superbes et forcent l'admiration. Les couleurs de Gaspard Yvan les rehaussent et rendent certaines cases sublimes, comme ces vues de San Francisco, ou encore les machines du troisième axe, spectaculaires. La couverture, qui rappelle les précédents tomes tout en affichant une nouvelle couleur, garde cette référence à Jules Verne, comme un clin d’œil. Un univers steampunk toujours aussi original, mais il va falloir patienter pour découvrir tous les rouages de ce voyage extraordinaire.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ce tome est le premier du deuxième cycle de la série. du coup, même s'il y a début, il y a surtout suite. Et cette plongée in medias res a de quoi déstabiliser. Soit on accroche, soit l'effort pour tisser les liens fait perdre l'attention. Ce fut mon cas. Et bien que le dessin soit totalement envoûtant, les couleurs divinement bien choisies et l'ensemble parfaitement maîtrisé, l'histoire devient ensuite assez banale et l'intérêt s'effiloche davantage encore. Au moins, il reste à observer les jolies planches.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
toujours de très belles illustrations, des enfants au coeur d'une enquête, le début d'une nouvelle aventure.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..