AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le voyage extraordinaire tome 1 sur 10
EAN : 9782749306131
48 pages
Vents d'Ouest (04/04/2012)
3.82/5   226 notes
Résumé :
Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Emilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d'une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux. Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu'on les ramène vivre... >Voir plus
Que lire après Le voyage extraordinaire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 226 notes
5
7 avis
4
18 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Les amateurs de Jules Verne se sentiront « à la maison » même avant d'ouvrir ce magnifique album car le voyage débute dès la couverture, qui est une référence aux publications originales de l'oeuvre du célèbre auteur et génie visionnaire.

Dans le Voyage extraordinaire, le charme désuet des héros dans un style steampunk magnifiquement illustré fonctionne instantanément.

Le illustrations sont très soignées, avec des pleines pages majestueuses, le trait est beau et rafraîchissant.
Les cadrages ultra-dynamiques semblent inspirés par des dessins animés.

Cet album haletant rétro-futuriste respecte tous les codes du style.
En équilibre instable entre le réel et l'onirique Filippi et Camboni nous entraînent dans l'univers éblouissant de l'utopie industrielle du 20ème siècle.

Et la bonne nouvelle c'est que le Cycle 1 compte 3 tomes et un Cycle 2 composé de 2 tomes réservent une bonne poignée d'heures de bonheur.

Commenter  J’apprécie          270
Couverture faisant référence aux publications originales de l’œuvre de Jules Verne, titre évocateur, avant même d'ouvrir la BD, le ton est donné. C'est du Steampunk, ça se passe en 1927, la première guerre mondiale est toujours en cours et une troisième force mystérieuse vient semer le trouble. c'est plein d'inventions technologiques dignes d'un Capitaine Nemo. Les héros sont deux enfants, la lecture est plutôt destinée à un public collégien. le graphisme est fouillé, un peu trop pour mon goût personnel, mais je dois reconnaître que les décors sont particulièrement réussis, pleins d'imagination, du steampunk haut de gamme, et même si la mode des yeux énormes des personnages m'agace en général, le trait vif et dynamique participe à l'ambiance d'action de l'histoire. La colorisation, je ne suis pas fan non plus, je trouve que ce détail de nuances, de transparences nuit à la lecture, je suis un inconditionnel de l'aplat en BD, c'est mon côté vieux jeu sans doute. Quant à l'histoire, avec des héros attachants, elle est pleine de rebondissements et de surprises, la référence à Jules Verne est amplement justifiée. J'ai envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          230
1927, la 1ère guerre mondiale ravage encore l'Europe.

Tandis que d'étranges robots, représentants d'un mystérieux "3ème axe", sèment le trouble sur les champs de bataille, les cousins Noémie et Émilien qui s'entendent comme larrons en foire, coulent des jours paisibles dans le pensionnat anglais où ils ont passé presque toute leur enfance. Jusqu'au jour où, sans prévenir les parents de Noémie rentrent au manoir familial et les font chercher. le père d'Émilien a disparu alors qu'il travaillait sur un prototype à présenter au concours Jules Verne. Son assistante Amélia, son associé Térence et l'homme à tout faire de ce dernier, Winfrey, vont s'unir pour aider les adolescents à remettre le projet à flot pour tenter de retrouver l'inventeur…

J'ai adoré la bouille des protagonistes, le graphisme est très agréable et représentent bien l'univers steampunk de l'histoire. L'univers du 20ème siècle est bien assimilé au steampunk je trouve. Il y a une bonne dose d'humour et nos jeunes héros sont bien dégourdis pour leur âge, des petits génies en herbe. Chouette BD qui peut aussi bien intéressée les jeunes que les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          182
Noémie et Emilien quittent le pensionnat de leur enfance pour rejoindre le manoir de leurs parents. Mais le père du garçon a en réalité disparu dans des circonstances mystérieuses et les deux cousins décident d'enquêter...

Dans une enquête à la Jules Verne, l'auteur déploie des machines surprenantes et un environnement propice à l'imaginaire.

Dans ce premier tome, les deux petits génies vont essayer de décoder leur entourage : arbre refuge, laboratoire surprenant; tunnel secret seront au rendez vous !

Les illustrations sont détaillées et nous emportent dans ce voyage qui mélange passé et futur avec des robots à l'intention encore à définir.
Commenter  J’apprécie          171
Dans un passé imaginaire et jules vernien, L'europe est en geurre tandis qu'une mystérieuse force, le 3e axe, interpose ses machines entre les deux camps.
Noémie et Etienne sont deux adolescents, surdoués de la mécanique et abandonnés par leurs parents qui ont toujours mieux à faire que de s'occuper des 2 cousins. Jusqu'au jour où les parents de Noémie viennent les chercher dans leur pansionnat. Ils découvriront alors que le père d'Etienne est porté disparu alors qu'il comptait présenter un prototype au concours Jules Verne. Les deux cousins, avec l'aide d'Amélia et de Terence, n'hésitent pas un seul instant pour se lancer à sa recherche.

Une BD franchement bien faite avec son lot de suspence et d'aventure dans un univers original steampunck à la Jules Verne.

Les dessins sont agréables, avec une touche enfantine. Les cadrages sont variés et les cases pleines de détails si bien qu'on ne s'ennuie pas. La nature comme les machines sont bien réalisées. Et la colorisation est vraiment réussie.
Enfin une mention spéciale pour les magnifiques couvertures "à l'ancienne".
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (2)
Sceneario
20 avril 2012
L’ensemble est […] assez séduisant au premier abord, d’autant que Sylvio Camboni livre des planches superbes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte
11 avril 2012
Couverture en forme de clin d'œil aux Editions Hetzel, belle qualité d'écriture, très beau dessin : un superbe album pour jeunes et moins jeunes !
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
-Ce sont des illustrés !
-Pas n'importe quels illustrés, de la science-fiction! La connaissance et le savoir ne font pas tout. Sans imaginaire, l'esprit reste enfermé et est condamné à répéter les expériences des autres.
-C'est la définition d'un professeur, ça!
-D'un mauvais, surement. Stimuler son imaginaire, c'est avoir la possibilité de créer son propre monde.
Commenter  J’apprécie          100
- Vous n'allez pas tous dormir sous cette tente, quand même ? !
- J'ai bien peur que si, Monsieur. Monsieur et Madame ont gardé cette habitude. Simplicité n'est pas l'ennemi du confort, se plaisent-t-ils à répéter.
- Surtout quand cette simplicité s'accompagne de cinq domestiques…
Commenter  J’apprécie          90
- Mes parents vont nous rejoindre ?
- Ils sont levés depuis un moment. Après votre collation, vous pourrez les retrouver sur la petite terrasse.
- Levés avant le soleil, une pratique hindouiste, j'imagine ?
- Non, décalage horaire.
Commenter  J’apprécie          80
_ À l'occasion, tu pourrais peut-être m'aider, d'ailleurs ? Je te rappelle que c'est ton ascenseur que je répare !
_ Oui, mais c'est ton moteur que j'y ai installé. Et il fonctionnait très bien avant que tu ne veuilles l'améliorer...
_ Bon, tu m'aides ou tu ergotes ?!
_ Je vais t'aider, mais tu ferais mieux de remettre ton uniforme.
_ Depuis quand ma tenue te gène ?!
_ Depuis que je n'ai plus un seul débardeur à me mettre !
Commenter  J’apprécie          20
- Oui, monsieur Altridge ! Que se passe-t-il ? Si l'école est en feu, nous n'y sommes pour rien cette fois !
- Très drôle ! Non, en fait, je vous annonce que vous ne restez pas avec nous cet été. Les parents de votre cousine viennent vous chercher tout à l'heure !
- Mes parents ?! Ils sont à Londres ?! Et ils viennent me chercher ?!
- Vous chercher, vous partez tous les deux ! Dans deux heures ! Préparez vos affaires !... Mes premières vraies vacances depuis douze ans ! Merci, seigneur, je vous revaudrai ça !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (449) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5159 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..