Éditeur : Vents d'Ouest (04/04/2012)
3.8/5   162 notes
Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Emilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d'une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux. Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu'on les ramène vivre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
0 avis

jamiK
  30 août 2017
Couverture faisant référence aux publications originales de l’œuvre de Jules Verne, titre évocateur, avant même d'ouvrir la BD, le ton est donné. C'est du Steampunk, ça se passe en 1927, la première guerre mondiale est toujours en cours et une troisième force mystérieuse vient semer le trouble. c'est plein d'inventions technologiques dignes d'un Capitaine Nemo. Les héros sont deux enfants, la lecture est plutôt destinée à un public collégien. le graphisme est fouillé, un peu trop pour mon goût personnel, mais je dois reconnaître que les décors sont particulièrement réussis, pleins d'imagination, du steampunk haut de gamme, et même si la mode des yeux énormes des personnages m'agace en général, le trait vif et dynamique participe à l'ambiance d'action de l'histoire. La colorisation, je ne suis pas fan non plus, je trouve que ce détail de nuances, de transparences nuit à la lecture, je suis un inconditionnel de l'aplat en BD, c'est mon côté vieux jeu sans doute. Quant à l'histoire, avec des héros attachants, elle est pleine de rebondissements et de surprises, la référence à Jules Verne est amplement justifiée. J'ai envie de découvrir la suite.
Srafina
  08 janvier 2016
1927, la 1ère guerre mondiale ravage encore l'Europe.
Tandis que d'étranges robots, représentants d'un mystérieux "3ème axe", sèment le trouble sur les champs de bataille, les cousins Noémie et Émilien qui s'entendent comme larrons en foire, coulent des jours paisibles dans le pensionnat anglais où ils ont passé presque toute leur enfance. Jusqu'au jour où, sans prévenir les parents de Noémie rentrent au manoir familial et les font chercher. le père d'Émilien a disparu alors qu'il travaillait sur un prototype à présenter au concours Jules Verne. Son assistante Amélia, son associé Térence et l'homme à tout faire de ce dernier, Winfrey, vont s'unir pour aider les adolescents à remettre le projet à flot pour tenter de retrouver l'inventeur…
J'ai adoré la bouille des protagonistes, le graphisme est très agréable et représentent bien l'univers steampunk de l'histoire. L'univers du 20ème siècle est bien assimilé au steampunk je trouve. Il y a une bonne dose d'humour et nos jeunes héros sont bien dégourdis pour leur âge, des petits génies en herbe. Chouette BD qui peut aussi bien intéressée les jeunes que les moins jeunes.
tchouk-tchouk-nougat
  24 mai 2014
Dans un passé imaginaire et jules vernien, L'europe est en geurre tandis qu'une mystérieuse force, le 3e axe, interpose ses machines entre les deux camps.
Noémie et Etienne sont deux adolescents, surdoués de la mécanique et abandonnés par leurs parents qui ont toujours mieux à faire que de s'occuper des 2 cousins. Jusqu'au jour où les parents de Noémie viennent les chercher dans leur pansionnat. Ils découvriront alors que le père d'Etienne est porté disparu alors qu'il comptait présenter un prototype au concours Jules Verne. Les deux cousins, avec l'aide d'Amélia et de Terence, n'hésitent pas un seul instant pour se lancer à sa recherche.
Une BD franchement bien faite avec son lot de suspence et d'aventure dans un univers original steampunck à la Jules Verne.
Les dessins sont agréables, avec une touche enfantine. Les cadrages sont variés et les cases pleines de détails si bien qu'on ne s'ennuie pas. La nature comme les machines sont bien réalisées. Et la colorisation est vraiment réussie.
Enfin une mention spéciale pour les magnifiques couvertures "à l'ancienne".
orbe
  17 février 2015
Noémie et Emilien quittent le pensionnat de leur enfance pour rejoindre le manoir de leurs parents. Mais le père du garçon a en réalité disparu dans des circonstances mystérieuses et les deux cousins décident d'enquêter...
Dans une enquête à la Jules Verne, l'auteur déploie des machines surprenantes et un environnement propice à l'imaginaire.
Dans ce premier tome, les deux petits génies vont essayer de décoder leur entourage : arbre refuge, laboratoire surprenant; tunnel secret seront au rendez vous !
Les illustrations sont détaillées et nous emportent dans ce voyage qui mélange passé et futur avec des robots à l'intention encore à définir.
kanarmor
  31 décembre 2014
L'esprit Jules Verne
La filiation est annoncée dès la couverture, magnifique, rouge et or dans l'esprit des éditions Hetzel.
L'atmosphère ressemble à celle des livres du grand romancier (appel à l'aventure, importance de la technologie) mais avec une uchronie. L'action se passe en 1927, la guerre fait rage entre l'Allemagne et l'Angleterre, alors qu'une troisième force mystérieuse d'immisce dans le combat à l'aide de robots très avancés technologiquement.
Noémie et Emilien sont cousins issus d'une riche famille. Mais le père d'Emilien, un grand inventeur, a disparu. Et les parents de Noémie, un couple d'explorateurs, sont rarement présents.
Les deux enfants ont appris à se débrouiller, ont développé de grands talents d'inventeurs eux aussi et vont se retrouver embarqué dans un "voyage extraordinaire » où il est question d'inventions bien sûr et d'un concours Jules Verne. Il leur faudra échapper à la surveillance de mystérieux inconnus très organisés.
Ce premier tome permet de mettre en place les différents éléments et personnages. Même si elle manque peut-être un peu d'émotion et de temps forts, l'histoire est intéressante à suivre. le dessin est très méticuleux et les couleurs très travaillées sont un régal pour les yeux.
Une jolie BD, qui je l'espère, prendra véritablement son envol dans le second tome.

Sceneario   20 avril 2012
L’ensemble est […] assez séduisant au premier abord, d’autant que Sylvio Camboni livre des planches superbes.
Actualitte   11 avril 2012
Couverture en forme de clin d'œil aux Editions Hetzel, belle qualité d'écriture, très beau dessin : un superbe album pour jeunes et moins jeunes !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 mai 2014
-Ce sont des illustrés !
-Pas n'importe quels illustrés, de la science-fiction! La connaissance et le savoir ne font pas tout. Sans imaginaire, l'esprit reste enfermé et est condamné à répéter les expériences des autres.
-C'est la définition d'un professeur, ça!
-D'un mauvais, surement. Stimuler son imaginaire, c'est avoir la possibilité de créer son propre monde.
RosenDeroRosenDero   30 octobre 2016
- Vous n'allez pas tous dormir sous cette tente, quand même ? !
- J'ai bien peur que si, Monsieur. Monsieur et Madame ont gardé cette habitude. Simplicité n'est pas l'ennemi du confort, se plaisent-t-ils à répéter.
- Surtout quand cette simplicité s'accompagne de cinq domestiques…
kanarmorkanarmor   31 décembre 2014
- Mes parents vont nous rejoindre ?
- Ils sont levés depuis un moment. Après votre collation, vous pourrez les retrouver sur la petite terrasse.
- Levés avant le soleil, une pratique hindouiste, j'imagine ?
- Non, décalage horaire.
lunchlunch   13 octobre 2012
_ À l'occasion, tu pourrais peut-être m'aider, d'ailleurs ? Je te rappelle que c'est ton ascenseur que je répare !
_ Oui, mais c'est ton moteur que j'y ai installé. Et il fonctionnait très bien avant que tu ne veuilles l'améliorer...
_ Bon, tu m'aides ou tu ergotes ?!
_ Je vais t'aider, mais tu ferais mieux de remettre ton uniforme.
_ Depuis quand ma tenue te gène ?!
_ Depuis que je n'ai plus un seul débardeur à me mettre !
TelKinesTelKines   21 mars 2016
- Oui, monsieur Altridge ! Que se passe-t-il ? Si l'école est en feu, nous n'y sommes pour rien cette fois !
- Très drôle ! Non, en fait, je vous annonce que vous ne restez pas avec nous cet été. Les parents de votre cousine viennent vous chercher tout à l'heure !
- Mes parents ?! Ils sont à Londres ?! Et ils viennent me chercher ?!
- Vous chercher, vous partez tous les deux ! Dans deux heures ! Préparez vos affaires !... Mes premières vraies vacances depuis douze ans ! Merci, seigneur, je vous revaudrai ça !