AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 299 notes
Un classique à mettre entre les mains de tous les parents, pour aider à comprendre les émotions de nos enfants et à être empathique envers eux. Non, nier les émotions de nos enfants et leur demander de ravaler leurs peurs et leurs pleurs ne les aidera pas à grandir !
Cet ouvrage nous aide et nous donne quelques clés pour en faire des adultes heureux, responsables et justes envers eux mêmes et les autres.
Le but de tous parents, me semble-t-il !
Commenter  J’apprécie          10
Comment réagir face à la colère de nos enfants? Comment gérer les larmes, participer aux joies, comprendre nos propres réactions?

Un livre à mettre entre les mains de tous les futurs parents, et tous les anciens enfants... Notre enfance constitue la base de notre vie d'adulte, la décrypter a donc beaucoup de sens.

Suite à la lecture de ce livre j'ai compris des choses sur mon enfance et sur l'adulte que je suis aujourd'hui, en particulier sur mes réactions profondes et sur ma façon de vivre mon couple. Avant de faire de devenir parents nous devrions tous mettre au claire notre propre enfance. Très heureuse de voir qu'une autre éducation est possible et d'avoir des clés précieuses sous la main!
Commenter  J’apprécie          10
Difficile d évaluer un livre comme celui-ci.
On y adhère ou pas.
Isabelle Filliozat donne des pistes pour mieux comprendre les émotions de nos enfants et ainsi mieux y répondre.
J avoue que des fois la lecture de ce genre de livre me donne l impression d être une mauvaise mère 😂😂😂
Commenter  J’apprécie          10
« Un enfant sage comme une image est tranquille, mais il est quelque part mort en lui. La vie, c'est le mouvement. Une image est immobile. Pour ressembler à une image, l'enfant a dû tuer le mouvement en lui. E-motion, E = vers l'extérieur, motion = mouvement. L'émotion est le mouvement de la vie en soi. C'est un mouvement qui part de l'intérieur et s'exprime à l'extérieur. C'est le mouvement de ma vie qui me dit et qui dit à mon environnement qui je suis. »

Isabelle Filliozat, « figure phare de la parentalité positive en France » (citation en 4e de couverture) propose dans ce livre une approche très pratique. Au lieu des réponses toutes faites avec des « il faut », on y trouve des pistes de réflexion, des repères pour que les apprentis-parents apprennent à penser et à décider par eux-mêmes, des outils pour mieux comprendre les émotions de l'enfant – avec un éclairage sur la peur, la colère, la joie et la tristesse, mais aussi des précisions en cas de dépression, deuils, séparations, souffrances et maladies – et l'aider à les exprimer.

La lecture est fluide ; la présentation des (ou l'introduction aux) idées est concise, émaillée d'exemples concrets. le format est bien adapté à la disponibilité dont dispose en général un parent avec enfant(s) en bas âge. La posture que Filliozat préconise à l'égard des parents est : accompagner l'enfant plutôt que de l'éduquer. Il s'agit, pour l'adulte en question, d'adopter une approche empathique non seulement vis-à-vis de son enfant, mais aussi – et surtout ! – vis-à-vis de lui-même, de l'enfant qu'il a été.
Commenter  J’apprécie          10
Bilan de la lecture mitigé. A la fois il y a des passages extrêmement intéressants qui mettent en lumière des ressentis que l'on peut avoir en tant que parents mais que la pression de la société peut vouloir nous faire taire (accepter les pleurs des enfants, les colères des enfants ne sont pas « gratuites », ...) avec des analyses passionnantes, ... Et en même temps j'ai été gênée par de nombreux moments très culpabilisants : « refuser d'écouter les pleurs peut provoquer des ravages dans son avenir » ; les mots sont très forts, très durs et irréversibles ... Si on lit le livre c'est pour faire mieux et là on s'aperçoit qu'on a déjà fait de graves erreurs ... sans parler du fait que nous, adultes, sommes tous bons à suivre une psychothérapie si nous ne voulons pas que nos émotions et autres difficultés du passé ressurgissent à travers nos enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Bon. Ça fait évidemment des années que j'entends parler de ce bouquin. Mais HEUREUSEMENT que je ne l'ai pas lu pendant la grossesse ou les premiers mois de ma fille. Si certaines idées et concepts sont super et devraient être connus de touTEs, je suis aussi choquée de certains passages très culpabilisants voire bullshit du style "tel enfant a développé un cancer pour reunir ses parents séparés autour de son lit" (!!!) ou "bidule n'était pas bon en division car il sentait que ses parents s'éloignaient et que sa famille se divisait" Badum tsss sérieux ! Je suis franchement énervée de lire ce genre de truc et pourtant je me considère maternante et bienveillante du mieux que je peux.
Commenter  J’apprécie          10
Une pépite ! Isabelle Filliozat nous plonge au coeur des enfants et des folles vagues émotionnelles qui les submergent.
Plusieurs situations sont détaillées par des témoignages avec des pistes de réflexion, de réaction pour accompagner au mieux les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est basé sur deux idées problématiques :1 - Toute émotion de l'enfant (colère, pleurs) est un message d'alerte ayant une cause grave liée à sa situation ou à des traumatismes non résolus de ses parents. Les caprices n'existent pas.2 - Les priorités des parents doivent être d'écouter et d'accompagner leurs enfants dans chaque émotion, régler leurs propres problèmes psychologiques, et aussi prendre du temps pour eux et être heureux. le monde matériel (travail, lessives, courses, repas, ménage, ...) n'existe pas et les journées font 36 h pour permettre aux parents de faire tout ça.Au final, non seulement on ne tire que peu de conseils pratiques de cette lecture, mais le livre culpabilise les parents qui se sentent déjà débordés.
Commenter  J’apprécie          10
Merci mille fois à Babelio et Audiolib pour cette découverte enrichissante.
Quand je me préparais à accoucher, la sage-femme qui me suivait m'avait prévenue des nombreux conseils et jugements auxquels j'aurais le droit. Et elle m'avait donné un conseil très simple : écouter, et faire ce que je voulais au final, parce que c'était moi la mère, et que j'étais la seule à savoir. Si je parle de ce conseil ici, c'est parce que c'est la philosophie de l'autrice. Elle ne prétend pas avoir toutes les réponses. Elle ne nous dit pas quoi faire. Tout ce qu'elle propose, ce sont des pistes de réflexion afin d'écouter au mieux les émotions de son enfant. le but n'est pas d'être un parent parfait mais plutôt d'être un parent attentif, à l'écoute de son enfant, dans le respect de sa personne.
J'ai trouvé cette écoute vraiment intéressante et enrichissante. Les mécanismes des émotions enfantines étaient totalement opaques pour moi. Désormais, et bien que je sois loin d'en être devenue spécialiste, j'en sais plus, suffisamment je l'espère pour adopter de meilleures réactions aux émotions, souvent violentes, de ma fille. Honnêtement, le chapitre qui m'a le plus intéressée et éclairée est celui énonçant sept questions à se poser en tant que parent face aux émotions de son enfant. Cela peut paraître idiot de prime abord, mais ce raisonnement permet réellement de gérer les conflits avec son enfant avec sérénité et sans violence.
Pour ce qui est de la forme, la lecture par Marie-Eve Dufresne est très agréable. On croirait entendre l'autrice parler. le texte prend vraiment vie à l'écoute, alors qu'on pourrait penser à un essai plutôt ennuyeux. La lecture donne du relief au texte.
Je ne saurai que conseiller ce roman, et ce livre audio, aux parents. le ton est bienveillant, éclairant, également. On a l'impression que c'est une autre mère, une amie, qui nous parle et échange avec nous. Les pistes fournies poussent à la réflexion, et à condition d'être prêt à se hisser à hauteur d'enfant, ils nous permettent d'aider nos enfants à gérer leurs émotions.
Commenter  J’apprécie          10
On m'avait conseillé cette lecture et je dois dire que je l'ai adoré ! Je lis pas mal de livres autour de l'éducation positive ou autour de la parentalité et tout ne se vaut pas, loin de là ! Et franchement j'ai adoré ce livre, pas de culpabilisation à outrance, pas de fausses promesses et une sincérité qui fait du bien ! Des résonances pour soi, une meilleure compréhension de l'enfant, indubitablement.
J'ai vraiment aimé cette lecture, juste et efficace !
Je vais en lire d'autres !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (905) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}