La coloriste Brigitte Findakly a choisi ici de retracer à travers ce roman graphique une partie de son enfance à Mossoul en Irak dans les années 60.

Issue d'une famille chrétienne dans un pays dominé par la religion musulmane, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les souvenirs en majorité heureux de cette fillette insouciante.

Accompagné pour les dessins de son mari Lewis Trondheim, on y retrouve une partie de son quotidien où s'entremêle des anecdotes familiales, des photos personnelles et des détails sur le contexte historique de l'époque.

Grâce à cette lecture, j'ai beaucoup appris sur les traditions et la culture qui marquent ce pays. L'auteur évoque également les bouleversements politiques qui touchent l'Irak pendant cette période, les coups d'Etat et l'exil de sa famille en France.

Dans ce récit, pas de morale, ni de pathos. Brigitte Findakly a pris du recul et nous offre un regard neutre de son pays malgré les événements politiques qui touchent l'Irak.

Une bande-dessinée autobiographique qui est une belle découverte. On y retrouve dedans toute l'affection que l'auteur éprouve pour son pays d'origine à travers l'évocation de ses souvenirs d'enfance. Un roman graphique enrichissant et plein de sensibilité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La compagne de Lewis Trondheim, brigitte Findakly raconte son enfance et son adolescence en Irak et ce faisant expose l'histoire tumultueuse et tragique de cette nation. Elle procède par touche et souvenirs, ce qui donne un récit éclaté proche du journal. Ce livre est très intéressant pour le lecteur cherchant à comprendre la société irakienne. Les illustrations de Lewis sont un peu plates, très respectueuses du sujet, on aurait aimé un peu plus de liberté de ton graphique et puis c'est édité trop petit.
Avec tendresse et nostalgie, Brigitte Findakly nous livre son vécu petite fille née dans une famille chrétienne vivant en Irak et contrainte de s'exiler en France. Son regard sur son pays natal est emprunt de recul, sans jamais émettre de jugement ou de dénonciation. L'évolution de l'Irak vers ce qu'elle est aujourd'hui est de temps en temps mentionnée par le biais de petites anecdotes piquantes. Un roman graphique intéressant mais qui manque tout de même d'un peu d'originalité et de mordant.

Lien : https://blogleslecturesducha..
L'auteure Brigitte Findakly raconte son enfance passée en Irak.

J'ai trouvé ma lecture très intéressante, montrant l'Irak et son évolution sous un jour différent du point de vue des médias français. J'ai cependant eu un peu de mal parfois avec les enchaînements un peu abrupts et le dessin de Lewis Trondheim dont je ne suis pas fan.
Raconter ses souvenirs d'enfance, c'est défier le temps qui passe, raviver des émotions qu'on croyait perdues et se perdre dans des tiroirs et des tiroirs de photos, d'anecdotes et de bons moments partagés avec des proches qu'on a perdus de vus. C'est aussi se raccrocher à ce qui fait que nous sommes tels que nous sommes aujourd'hui, c'est renouer avec une partie de son identité et se rappeler ce qu'on a traversé. Quand on a vécu dans un pays qui est aujourd'hui en guerre, où le patrimoine est détruit et où les ruines ne sont pas protégées mais, au contraire, un peu plus détruites chaque jour, alors l'écriture de ses souvenirs devient d'autant plus importante et chargée de sens.

C'est ce que nous raconte Brigitte Findakly dans Coquelicots d'Irak. Avec tendresse et nostalgie, avec le recul des années aussi, l'auteur revient sur ses jeunes années, sur l'histoire de sa famille et sur ce qui faisait son quotidien dans sa villa de Mossoul. Elle revient évidemment sur les événements politiques marquants, sur les différences culturelles -notamment grâce à des petites anecdotes qui rythment le récit-, sur les espoirs et les désillusions de ses parents, sur son déménagement en France…

L'histoire est pleine d'amour, les dessins sont ronds et tendres, pleins du regard affectueux que pose l'auteure sur l'enfant qu'elle a été. Les couleurs sont variées, douces plus que vives mais pas moins chaleureuses ni joyeuses ; le style graphique n'est pas l'élément que je préfère dans cette bande-dessinée mais le ton de l'histoire est tellement mignon que je ne me suis pas focalisée là-dessus. Je dois vous avouer que, si j'étais certaine d'apprécier cette bande-dessinée, je ne pensais pas l'aimer autant. Je m'attendais à être beaucoup plus bloquée par les dessins, et j'ait été surprise par la vraie émotion qui se dégage de ces histoires. Les auteurs m'ont touchée, cette BD m'a fait vivre de nouvelles émotions, bref, c'est une excellente et vraie surprise !
Lien : http://ulostcontrol.com/coqu..
J'ai beaucoup aimé, autant le style que le format.

Récit d'une enfance en Irak, enfant d'une mère française et d'un père Irakien qui se sont rencontrés alors que le père était venu faire ses études en France. Puis la sortie de l'Irak vers la France dans l'espoir de trouver une vie meilleure, mais différents n'est pas toujours meilleurs meme si ce n'est pas pire.

Je viens de finir un roman sur l'émigration d'un Irakien un peu près à la même période et je relis les premiers tomes de l'Arabe du futur en parallèle, j'aime bien être plongé dans la culture de cette région du monde dans la période fin des années 70/80 jusqu'aujourd'hui, j'en apprend énormément, j'ai l'impression de voyager tant dans l'espace que dans le temps.
Je dois avouer que ma lecture a été plutôt mitigée… Je n'ai pas été convaincue par le dessin, ni par le propos qui est, de mon point de vue, insuffisamment explicite. Trois semaines après avoir lu l'ouvrage, je n'en ai finalement que peu de souvenirs…
Je n'ai pu m'empêcher de comparer cette bande dessinée à la BD L'arabe du futur de Riad Sattouf, basée globalement sur le même principe biographique. Alors que L'arabe du futur m'avait convaincu, ce ne fut pas le cas de Coquelicots d'Irak, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je n'ai pas réellement aimé les dessins. Je les ai trouvé très simples, avec un petit côté Mafalda auquel, personnellement, je n'adhère pas.

J'ai également trouvé que le format était mal adapté à un format BD. L'histoire est parfois linéaire, parfois non, ce qui m'a parfois un peu perdu. On est à un moment T et on se retrouve à la page suivante avant ce même moment, à reparler d'un élément qui a eu lieu il y a plusieurs planches de cela. J'ai beaucoup de mal avec ce format « chronique » qui, même s'il est décliné en tant que série, empêche par sa longueur de développer les personnages et leurs sentiments comme il le faudrait.

Et c'est dommage, car le propos de Brigitte Findalky est vraiment intéressant. On en apprend beaucoup sur la culture irakienne, l'évolution du pays du point de vue d'un enfant puis d'un adulte ayant du recul par rapport à la situation, l'arrivée dans un nouveau pays et la confrontation des cultures, l'attachement à ses racines mais la contradiction intérieure que cela engendre.

Même si Coquelicots d'Irak ne m'aura pas réellement convaincu, de par son format et ses dessins, ça reste une bande-dessinée à l'histoire et aux thématiques traitées profondément intéressantes.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Une très jolie BD autobiographique qui nous plonge par le biais de courtes scènes dans les souvenirs d'enfance irakienne de Brigitte Findakly, petit personnage aux longs cheveux noirs, à la robe blanche et au sourire franc. C'est simple et délicat.
Coquelicots d'Irak est un joli album autobiographique dans lequel Brigitte Findakly nous raconte son pays d'origine : l'Irak. A travers son histoire personnelle, le lecteur découvre l'histoire du pays, les coutumes de ses habitants et leur quotidien.
Ce fut une lecture intéressante, dans la même veine que L'arabe du futur ou Persépolis.
J'ai toujours apprécié le trait de Lewis Trondheim, mais le récit de sa compagne rate un peu sa cible : on ne peut s'empêcher de le comparer à un autre récit de « jeunesse arabe », celle de Riad Sattouf, ou encore à Persepolis, et cette comparaison n'est pas à l'avantage de l'auteur. Une succession de vignettes certes jolies, mais auxquelles il manque quelque chose qui fasse lien.