Critique de OlivAll

Alain Finkielkraut évoque dans cet ouvrage l'évolution de sa pensée et de ses préoccupations au gré des changements du monde et de ses rencontres avec des intellectuels, actuels ou passés. le livre est servi par une grande érudition et une maîtrise éblouissante de la langue française.

Contrairement à ce que le titre et la présentation de l'éditeur laissent suggérer, Alain Finkielkraut évoque très peu sa vie personnelle. Lorsqu'il le fait, c'est pour rendre hommage à ses parents et à son héritage familial, ou à une personne dont la rencontre fut décisive dans son parcours (Pascal Bruckner, Michel Foucault notamment).

Mon principal regret est une certaine redondance avec les livres précédents (notamment L'identité malheureuse). Il ne faut donc pas s'attendre à voir Alain Finkielkraut élargir sa pensée en la déployant sur de nouveaux thèmes ; il s'agit plutôt d'un approfondissement, mené avec brio, à propos de sujets qui lui sont chers (la culture, la littérature, l'Europe, Israel, Péguy, Levinas, Kundera...).