Citations sur En terrain miné (7)

Qu’est-ce qu’une morale qui se soucie comme d’une guigne des effets différés de ses actions.
Je ne me bats pas contre une manière de penser qui mériterait plus d'égards, mais pour éviter que la pensée soit définitivement privée de matière.
L’opinion que nous défendons n’est que notre hypothèse préférée, nécessairement imparfaite, probablement transitoire, que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité. Contrairement à la puérile fidélité à une conviction, la fidélité à un ami est une vertu, peut-être la seule, la dernière.
Citation d'Elisabeth de Fontenay "Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je ne suis que pour moi, qui suis-je ?Et si pas maintenant, quand ?"
L'amitié ne peut durer sans cette communauté éphémère du rire.
Cher Alain,
(...)
Voici la question que je me pose et que je te pose, en ce début de notre confrontation : comment se fait-il que notre amitié se soit obstinée malgré certains graves désaccords ? Une première évidence, conjoncturelle, me vient à l’esprit. Les attaques contre toi (maurrassisme, barrésisme, xénophobie) sont le plus souvent d’une telle déloyauté, elles témoignent d’une telle amnésie historique et d’une telle cécité politique que je me trouve mise en situation de faire corps, sinon avec certaines choses que tu as écrites ou dites et qui ont déclenché ces injures ignominieuses, mais avec l’expérience que, de longue date, je fais de toi. En outre, il faut que j’avoue cette faiblesse politique dont je pâtis : tu me fais rire avec tes mots d’esprit toujours dévastateurs, parfois scabreux mais jamais vulgaires. D’où me vient cette complicité avec des plaisanteries dont l’effet immédiat, et c’est le miracle du rire que cette immédiateté, est de désarmer mes efforts d’argumentation ? Elle témoigne sans doute d’une commune provenance à la fois ashkénaze, française, républicaine, lettrée et d’un goût pour le second degré réparateur. L’amitié ne peut durer sans cette communauté éphémère du rire.
Élisabeth

Chère Élisabeth,
(...)
Dans mes jeunes et belles années, je ne comprenais pas que l’on pût se dire de droite. La gauche, c’était pour moi les opprimés qui réclament justice. Il fallait donc être sans cœur pour choisir le camp des oppresseurs et avoir perdu la mémoire même de la morale pour assumer tranquillement ce choix. Canaille décomplexée, salaud et fier de l’être : tel m’apparaissait l’homme de droite. C’est fort de cette certitude qu’en mai 1968, j’ai rejoint le mouvement, et que, les années suivantes, je me suis lancé dans la surenchère. Car je ne voulais pas risquer de me retrouver à la droite de la gauche. N’être le salaud de personne : telle était mon obsession. La radicalité m’a offert cette position inexpugnable. Je jugeais les autres (particulièrement les autres gauchistes) et je me mettais moi-même à l’abri de tout regard de surplomb.
Alain
Il faut avoir le courage de l’avouer, Madame : longtemps nous n’avons pas compris la révolution dont nous sommes les témoins ; longtemps nous l’avons prise pour un événement. Nous étions dans l’erreur : c’est une époque et malheur aux générations qui assistent aux époques du monde.