Citations sur L'humanité perdue (7)

"L'idéologie, selon Arendt, ce n'est pas le mensonge des apparences, c'est bien plutôt le soupçon jeté sur les apparences et la présentation systématique de la réalité que nous avons sous les yeux comme un écran superficiel et trompeur. Ce n'est pas la foi perceptive, c'est l'incrédulité. Ce n'est pas l'acceptation naïve du visible, c'est sa destruction intelligente."
"Et la liste n'est pas close : toute fonction sociale est aussi une fiction sociale. Tout caractère comporte sa part de mauvaise foi. On ne peut être docteur ou professeur, marginal ou comme il faut, grand avocat ou grand écrivain, emporté ou blasé, sans danser son être [...]."
"Les Lumières s'éteignent dans le grand festival d'inanités sonores que les noms à majuscule déploient inépuisablement pour nous."
"Hurbinek n'était rien, c'était un enfant de la mort, un enfant d'Auschwitz. Il ne paraissait pas plus de trois ans, personne ne savait rien de lui. Il ne savait pas parler et n'avait pas de nom : ce nom de Hurbinek lui venait de nous, peut être d'une des femmes qui avait rendu de la sorte un des sons inarticulés que l'enfant émettait parfois. Il était paralysé à partir des reins et avait les jambes atrophiées, maigres comme des flûtes ; mais ses yeux, perdus dans un visage triangulaire et émacié, étincelaient, terriblement vifs, suppliants, affirmatifs, pleins de la bonne volonté de briser ses chaînes, de rompre les barrières mortelles de son mutisme. La parole qui lui manquait, que personne ne s'était soucié de lui apprendre, le besoin de la parole jaillissait dans son regard avec une force explosive : un regard à la fois sauvage et humain, un regard adulte qui jugeait, que personne d'entre nous n'arrivait à soutenir, tant il était chargé de force et de douleur." (Primo Levi)
"Que l’homme se terre comme un ver dans les plis de la terre nue devant les tentacules sifflants de la mort aveugle et impitoyable, qu’il puisse ressentir là dans sa violence inexorable ce que d’habitude il ne ressent jamais : que son Je ne serait qu’un ça s’il venait à mourir, et que chacun des cris encore contenus dans sa gorge puisse clamer son Je contre l’Impitoyable qui le menace de cet anéantissement inimaginable -, face à toute cette misère, la philosophie sourit de son sourire vide" (Franz Rosenzweig, L'Etoile de la Rédemption.)
"ces règles viennent d'une logique millénaire du récit, d'une forme symbolique qui nous constitue avant même notre naissance, en un mot de cet immense espace culturel dont notre personne [...] n'est qu'un passage." (Roland Barthes)
"Le totalitarisme ne tend pas vers un règne despotique sur les hommes mais vers un système dans lequel les hommes sont de trop" Hannah Arendt