Critique de jamiK

Dans une petite ville d'Arizona, un étrange cirque débarque. Tout le monde en parle, parce que dans ce patelin perdu, il ne se passe pas souvent grand chose. le Docteur Lao présente une ménagerie d'animaux fantastiques : chimère, sphinx, gorgone, satyre, loup garou…

Et saura-t'on si c'est une homme ou un ours (ou un russe) ?

J'avoue avoir été très étonné du ton étrange de cette lecture, il n'y a pas d'aventure, c'est une sorte d'inventaire fantastique (ou pas, est-ce du chiqué ?), les spectateurs sont tout aussi curieux dans leur banalité, crédules ou incrédules, les êtres fantastiques sont un peu pathétiques, pas très en forme, couvert de vermine. L'ordinaire et le fantastique sont mis en parallèle, c'est un humour absurde et ironique, pas du genre à se tordre les côtes, juste incongru et décalé.
J'en suis sorti émerveillé et décontenancé, heureux d'avoir été surpris par cette farce qui me rappelle Julio Cortazar (Cronopes et fameux), Jorge Luis Borges (Le livre des êtres imaginaires) ou Henri Michaux (Ailleurs)*. le ton est surréaliste, les situations triviales et poétiques se mêlent.

J'aime ce genre de lectures qui nous mènent à rien d'autre qu'à nous perdre entre le rêve et la réalité.

* Ces lectures remontent à très loin, la comparaison n'est peut-être pas pertinente, il faudrait que j'aille fouiller dans les recoins de ma bibliothèque.