AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 24 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
« De tous les cirques le plus beau
Est celui du Dr Lao.
Entrez, entrez et vous verrez
Ce dont jamais nul n'a rêvé. »

Le cirque du Dr Lao vient de faire son entrée dans la paisible ville d'Alabone, Arizona, après avoir annoncé sa venue à grand renfort de placards racoleurs. Intrigués, et privés de divertissement depuis longtemps (nous sommes en pleine Grande Dépression), les habitants, toutes origines et tous milieux confondus, affluent pour voir la parade qui ne paye pas de mine, et dont la publicité promet un véritable bestiaire, sirènes, licornes, Sphinx, satyre, Méduse, loup-garou, ainsi que de l'érotisme torride avec des femmes sublimes.
D'abord sceptiques, les habitants se laissent peu à peu gagner par la magie du cirque. Une magie si envoutante que chaque individu semble percevoir quelque chose de personnel dans les attractions, de pénétrant, qui touche à l'intime, aux craintes ou aux désirs les plus secrets…jusqu'à l'acmé, jusqu'à ce dernier numéro, avant que ne disparaisse cette caravane de l'étrange et que la vie des habitants d'Abalone ne soit transformée à jamais.

Une ville, une journée, une galerie de portraits… Charles G. Finney fait d'abord place aux habitants avant de faire entrer la parade du mystérieux Chinois, le Dr Lao, et de son assistant Apollonios de Tyane. le lecteur est frappé par la singularité et la modernité de ce court roman, paru en 1935, qui fait la part belle au cynisme, à l'humour, à la sensualité, aux considérations religieuses. Mais c'est surtout l'écriture de Charles G. Finney qui séduit, la finesse avec laquelle il donne chair à ses personnages, façonnés en quelques lignes grâce à une langue qui les incarne magnifiquement, qu'ils soient correcteur, étudiants membres d'une fraternité, enseignante, ouvriers, hommes, femmes, enfants…
Le cirque du Dr Lao nous offre un spectacle protéiforme servi par un langage qui ne l'est pas moins, qui serpente de personnage en personnage, de monstre en monstre, d'illusion en vérité, de divertissement en bouquet final, sans compter le délicieux dictionnaire en fin de volume. Ce livre est l'un des plus singuliers que j'ai lus, avec Fata Morgana de Kotzwinkle.
Commenter  J’apprécie          5619
Je pensais que le summum de la dinguerie atteint par Lansdale avec son « drive-in » peuplé entre autre de 2 types fondus l'un sur l'autre et de chrétiens cannibales était inégalable. Mais « le cirque du Dr Lao » n'a rien à envier au drive-in de Lansdale. En lisant le roman de Finney, on se dit qu'en 1935 aussi, il y en avait de la bonne.

Ce roman, le seul de l'auteur traduit en français, est vraiment très étrange. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture très inattendue. Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue. le fil narratif, si on considère qu'il y en a un, est très ténu : le cirque du Dr Lao s'installe à Abalone, Arizona, les habitants vont visiter les attractions et assister au spectacle, le cirque repart. En réalité, le roman est constitué d'une suite de saynètes toutes plus bizarres les unes que les autres. C'est souvent drôle, toujours inattendu et plutôt très bien écrit (et traduit). Mis à part lorsque l'auteur décrit des personnages noirs, on a peine à croire que ça a été écrit en 1935. J'ai trouvé le style globalement très moderne et certains passages me semblent plutôt osés pour l'époque.

Ce roman inclassable mérite vraiment d'être découvert. Je regrette que les autres livres de l'auteur n'aient pas été traduits en français, j'aurais été très curieuse d'en connaitre la teneur.
Commenter  J’apprécie          5122
Ce roman est un OLNI !! Ou comment visiter un cirque peuplé d'êtres étranges !!

Livre découvert grâce à la critique très enthousiaste de Tatooa sur Babelio. Je l'ai trouvé à acheter quelques temps plus tard, il a fallu que je cherche un roman court entre deux LC pour l'intégrer à mes lectures en cours.

Le récit est d'un seul tenant, pas de chapitres, uniquement des paragraphes. Nous découvrons ainsi différents personnages et une étrange parade de cirque où personne n'est d'accord quant à sa composition. Cela donne déjà le ton à ce roman et nous fait entrer petit à petit dans l'univers de cet auteur. Vous avez dit fantasmagorie ? Peut-être bien…

Ce roman se lit sans problème et on visite avec différents habitants d'Abalone, Arizona, ce cirque du Dr Lao. Chaque être étrange a son histoire et en même temps, on se laisse porter sans soucis par son récit où on croise différentes mythologies et les avis pas toujours éclairés des différents habitants. A la fin, nous avons même un récapitulatif de 20p des différents personnages masculins, féminins, des animaux, des villes et des divinités qui sont cités dans cette histoire avec quelques informations supplémentaires suivant les cas ainsi qu'une liste de questions dont nous n'avons pas les réponses dans l'histoire. Curieux concept...

Comme vous l'aurez compris, cet OLNI est une excellente découverte pour ma part. Ce roman a été écrit en 1935 et il est le seul livre traduit de cet auteur. C'est bien dommage car je n'aurais pas été contre d'en découvrir d'autres, son imagination est très originale et en même temps, son récit est très fourni en détails de tous genres et ce, en peu de pages. Si vous aimez changer d'univers en peu de pages, je vous conseille très fortement de découvrir ce court roman original à souhait.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          345
Dans une petite ville d'Arizona, un étrange cirque débarque. Tout le monde en parle, parce que dans ce patelin perdu, il ne se passe pas souvent grand chose. le Docteur Lao présente une ménagerie d'animaux fantastiques : chimère, sphinx, gorgone, satyre, loup garou…

Et saura-t'on si c'est une homme ou un ours (ou un russe) ?

J'avoue avoir été très étonné du ton étrange de cette lecture, il n'y a pas d'aventure, c'est une sorte d'inventaire fantastique (ou pas, est-ce du chiqué ?), les spectateurs sont tout aussi curieux dans leur banalité, crédules ou incrédules, les êtres fantastiques sont un peu pathétiques, pas très en forme, couvert de vermine. L'ordinaire et le fantastique sont mis en parallèle, c'est un humour absurde et ironique, pas du genre à se tordre les côtes, juste incongru et décalé.
J'en suis sorti émerveillé et décontenancé, heureux d'avoir été surpris par cette farce qui me rappelle Julio Cortazar (Cronopes et fameux), Jorge Luis Borges (Le livre des êtres imaginaires) ou Henri Michaux (Ailleurs)*. le ton est surréaliste, les situations triviales et poétiques se mêlent.

J'aime ce genre de lectures qui nous mènent à rien d'autre qu'à nous perdre entre le rêve et la réalité.

* Ces lectures remontent à très loin, la comparaison n'est peut-être pas pertinente, il faudrait que j'aille fouiller dans les recoins de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          330
Un ovni littéraire ! La grosse surprise, c'est que ça date de 1935. Si on le sent sur certaines réflexions vis à vis des femmes, dans l'ensemble c'est quand même assez libéré et tout à fait déjanté, à tel point que justement les réflexions sur les femmes surprennent par leur côté vieillot.

Bref, on sort un peu sens dessus dessous de cette série de scénettes toutes aussi farfelues les unes que les autres, mélangeant mythes et inventions totales, scènes d'orgies et leçons de morale, philosophie et délires, poésie et satire, il faut le faire ! Surtout que c'est un premier livre... Quel talent !

La traduction de M. Deutsch est excellente, et suit parfaitement les délires de l'auteur.
La galerie de portraits est divertissante, jusqu'au "catalogue" de la fin qui continue sur le même ton.

Un truc déniché chez mon vendeur d'occasion, que je n'aurais jamais lu autrement, qui se révèle une excellente surprise, et d'un auteur que je ne connaissais absolument pas (après il est difficile de le connaître, il n'a écrit que 7 livres et un seul est traduit en français...) ! Comme quoi on en découvre à tous les coins d'étagères... :)
Commenter  J’apprécie          280
"Les applaudissements furent parcimonieux et peu convaincants".
Le cirque du Dr Lao est un roman court mis en scène comme le spectacle qu'il présente. Aucun chapitre, une succession de paragraphes comme un enchaînement de numéros, de situations tour à tour cocasses et douteuses. Un spectacle qui éveille la curiosité à défaut d'émerveiller. Une sorte de déchéance à l'image de ces créatures du merveilleux : licorne, sphinx, satyre, faune, sirène, serpent de mer, loup-garou... réduites à se donner en un décadent spectacle comme des clowns tristes. Une parade de créatures qui auront perdu de leur superbe, en proie en une Grande Dépression, à l'image de cette période lors de laquelle Charles Finney écrira cette curieuse oeuvre dont le sens a totalement échappé à ma compréhension...
Commenter  J’apprécie          140

Je remercie Foxfire de m'avoir suggéré d'aller consulter le Dr Lao.

Moderne, déjanté, satyrique, ironique, humoristique, poétique, j'en passe, tout à été dit, et à juste titre à propos de ce court récit d'un auteur qui m'était jusqu'ici inconnu.

Au delà de la fable et de la farce, habilement, C Finney nous parle non seulement de ses compatriotes, de son pays et de son époque mais aussi des hommes d'hier et d'aujourd'hui, de leur monde, de leurs vies et de ce qu'ils en font.
Sans y toucher Charles Finney propose ici beaucoup plus qu'un divertissement, son texte pousse au questionnement à la fois avec finesse et désinvolture.
Sa guignolesque parade de monstres nous emmène beaucoup plus loin que le pontifiant Alchimiste de Coelho, l'humour en plus.
Commenter  J’apprécie          102
J'avais découvert avec perplexité ce mince ouvrage dans les années 80, à la relecture j'ai retrouvé cette impression d'étrangeté: un cirque (quel cirque) vient semer la perturbation dans une paisible bourgade d'Arizona (avec tous ses stéréotypes américains) . Ce Barnum du bizarre présente des attractions issues des mythes antiques , des légendes archaïques :licorne ,chimère;sphynx,loup garou,magicien,sorcières ,j'en passe et des meilleures .Le contraste avec les réactions des habitants est assez amusant. Mais il y a aussi de longues digressions un peu ennuyeuses.
Commenter  J’apprécie          50
Un très étrange roman, qui installe le fantastique dans une petite bourgade américaine d'Arizona, Abalone.
La vie s'y écoule sereinement jusqu'au jour où le Dr Lao vient planter les piquets de sa tente sur le champ de foire en compagnie d'un bestiaire fabuleux: ni plus ni moins qu'une femme loup-garou, une gorgone, un satyre, un serpent de mer...
Et tout ce petit monde va bouleverser l'ensemble de la communauté...
La magie et la mythologie vont venir bousculer les convictions et autres croyances d'une population qui sera finalement amené à participer à une sorte de cérémonie païenne sous les pouvoirs de ce cher vieux Dr Lao (tout de même 7322 ans au compteur).
Un roman organisé en partie en plusieurs scénettes, hommage au monde du cirque mais aussi appel à la tolérance et à la fraternité. Peu commun.
Commenter  J’apprécie          50
Joyau baroque qui m'avait échappé durant tout ce temps et dont mes nuits d'insomnie m'ont permis la découverte. Cynisme, humour noir, poésie douce-amère, et la magnifique illustration de Caza. Chaque créature du bestiaire fabuleux se livre, fait vivre son histoire, comme s'il ne leur restait finalement plus que ça pour perpétuer le mythe de leurs propres existences millénaires.

Heureuses sont les âmes simples, et oublieuses, braves habitants d'Abalone, Arizona, au scepticisme invétéré, qui n'ouvriront les yeux que trop tard devant le merveilleux. Je vous conseille de courir chez vos bouquinistes, d'hanter vos bibliothécaires, à la recherche de ce petit diamant tragicomique.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}