Michel Deutsch (Traducteur)
EAN : 9782277119487
Éditeur : J'ai Lu (20/04/1979)
3.8/5   20 notes
Genre : SF
Sous-genres : Fantasmagorique
Parution en vo : 1935

La vie était douillettement provinciale à Alabone (Arizona)., jusqu'au jour où le cirque du Dr Lao vint s'installer sur le champ de foire. Et la parade d'annoncer un spectacle unique : gorgones, licornes, sphynx et autres monstres réellement présents. .. Alors les habitants, gens de bon sens et fort peu doués pour le rêve, vont y voir. Sceptiques, très sceptiques. Cependant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Foxfire
  02 avril 2019
Je pensais que le summum de la dinguerie atteint par Lansdale avec son « drive-in » peuplé entre autre de 2 types fondus l'un sur l'autre et de chrétiens cannibales était inégalable. Mais « le cirque du Dr Lao » n'a rien à envier au drive-in de Lansdale. En lisant le roman de Finney, on se dit qu'en 1935 aussi, il y en avait de la bonne.
Ce roman, le seul de l'auteur traduit en français, est vraiment très étrange. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture très inattendue. Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue. le fil narratif, si on considère qu'il y en a un, est très ténu : le cirque du Dr Lao s'installe à Abalone, Arizona, les habitants vont visiter les attractions et assister au spectacle, le cirque repart. En réalité, le roman est constitué d'une suite de saynètes toutes plus bizarres les unes que les autres. C'est souvent drôle, toujours inattendu et plutôt très bien écrit (et traduit). Mis à part lorsque l'auteur décrit des personnages noirs, on a peine à croire que ça a été écrit en 1935. J'ai trouvé le style globalement très moderne et certains passages me semblent plutôt osés pour l'époque.
Ce roman inclassable mérite vraiment d'être découvert. Je regrette que les autres livres de l'auteur n'aient pas été traduits en français, j'aurais été très curieuse d'en connaitre la teneur.
Witchblade
  04 novembre 2019
Ce roman est un OLNI !! Ou comment visiter un cirque peuplé d'êtres étranges !!
Livre découvert grâce à la critique très enthousiaste de Tatooa sur Babelio. Je l'ai trouvé à acheter quelques temps plus tard, il a fallu que je cherche un roman court entre deux LC pour l'intégrer à mes lectures en cours.
Le récit est d'un seul tenant, pas de chapitres, uniquement des paragraphes. Nous découvrons ainsi différents personnages et une étrange parade de cirque où personne n'est d'accord quant à sa composition. Cela donne déjà le ton à ce roman et nous fait entrer petit à petit dans l'univers de cet auteur. Vous avez dit fantasmagorie ? Peut-être bien…
Ce roman se lit sans problème et on visite avec différents habitants d'Abalone, Arizona, ce cirque du Dr Lao. Chaque être étrange a son histoire et en même temps, on se laisse porter sans soucis par son récit où on croise différentes mythologies et les avis pas toujours éclairés des différents habitants. A la fin, nous avons même un récapitulatif de 20p des différents personnages masculins, féminins, des animaux, des villes et des divinités qui sont cités dans cette histoire avec quelques informations supplémentaires suivant les cas ainsi qu'une liste de questions dont nous n'avons pas les réponses dans l'histoire. Curieux concept...
Comme vous l'aurez compris, cet OLNI est une excellente découverte pour ma part. Ce roman a été écrit en 1935 et il est le seul livre traduit de cet auteur. C'est bien dommage car je n'aurais pas été contre d'en découvrir d'autres, son imagination est très originale et en même temps, son récit est très fourni en détails de tous genres et ce, en peu de pages. Si vous aimez changer d'univers en peu de pages, je vous conseille très fortement de découvrir ce court roman original à souhait.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Tatooa
  20 juin 2018
Un ovni littéraire ! La grosse surprise, c'est que ça date de 1935. Si on le sent sur certaines réflexions vis à vis des femmes, dans l'ensemble c'est quand même assez libéré et tout à fait déjanté, à tel point que justement les réflexions sur les femmes surprennent par leur côté vieillot.
Bref, on sort un peu sens dessus dessous de cette série de scénettes toutes aussi farfelues les unes que les autres, mélangeant mythes et inventions totales, scènes d'orgies et leçons de morale, philosophie et délires, poésie et satire, il faut le faire ! Surtout que c'est un premier livre... Quel talent !
La traduction de M. Deutsch est excellente, et suit parfaitement les délires de l'auteur.
La galerie de portraits est divertissante, jusqu'au "catalogue" de la fin qui continue sur le même ton.
Un truc déniché chez mon vendeur d'occasion, que je n'aurais jamais lu autrement, qui se révèle une excellente surprise, et d'un auteur que je ne connaissais absolument pas (après il est difficile de le connaître, il n'a écrit que 7 livres et un seul est traduit en français...) ! Comme quoi on en découvre à tous les coins d'étagères... :)
laulautte
  21 avril 2019
"Les applaudissements furent parcimonieux et peu convaincants".
Le cirque du Dr Lao est un roman court mis en scène comme le spectacle qu'il présente. Aucun chapitre, une succession de paragraphes comme un enchaînement de numéros, de situations tour à tour cocasses et douteuses. Un spectacle qui éveille la curiosité à défaut d'émerveiller. Une sorte de déchéance à l'image de ces créatures du merveilleux : licorne, sphinx, satyre, faune, sirène, serpent de mer, loup-garou... réduites à se donner en un décadent spectacle comme des clowns tristes. Une parade de créatures qui auront perdu de leur superbe, en proie en une Grande Dépression, à l'image de cette période lors de laquelle Charles Finney écrira cette curieuse oeuvre dont le sens a totalement échappé à ma compréhension...
rotsenamrub
  25 mai 2019

Je remercie Foxfire de m'avoir suggéré d'aller consulter le Dr Lao.
Moderne, déjanté, satyrique, ironique, humoristique, poétique, j'en passe, tout à été dit, et à juste titre à propos de ce court récit d'un auteur qui m'était jusqu'ici inconnu.
Au delà de la fable et de la farce, habilement, C Finney nous parle non seulement de ses compatriotes, de son pays et de son époque mais aussi des hommes d'hier et d'aujourd'hui, de leur monde, de leurs vies et de ce qu'ils en font.
Sans y toucher Charles Finney propose ici beaucoup plus qu'un divertissement, son texte pousse au questionnement à la fois avec finesse et désinvolture.
Sa guignolesque parade de monstres nous emmène beaucoup plus loin que le pontifiant Alchimiste de Coelho, l'humour en plus.

lejardindesuldrunlejardindesuldrun   24 janvier 2019
Demain sera comme aujourd'hui et après-demain sera semblable à hier, dit Apollonius. Je vois chacun des jours qui vous restent encore à vivre comme une lente et fastidieuse accumulation d'heures. Vous ne voyagerez pas, n'aurez pas de pensées nouvelles, vous ne connaîtrez pas de nouvelles passions. Vous vieillirez mais sans acquérir plus de sagesse pour autant. Vous deviendrez de plus en plus raide sans avoir plus de dignité. Vous êtes sans enfant, vous demeurerez sans enfant. S'en sont allées la taille souple qui fut la vôtre en votre jeune temps et la singulière simplicité, qui, jadis, séduisit quelques hommes: vous ne les retrouverez ni l'une ni l'autre. Les gens vous parleront, ils viendront vous rendre visite par pitié, et non parce que vous aurez quoi que ce soit à leur offrir. Avez-vous déjà vu un vieil épi de mais qui flétrit, qui meurt mais refuse de tomber et sur lequel, de temps en temps, viennent se poser des oiseaux de hasard qui ne savent même sur quoi ils se perchent? Eh bien, vous êtes cet épi de mais. Je suis incapable de déterminer la place qui vous est impartie dans l'économie de la vie. Ce qui est vivant crée ou détruit selon ses aptitudes et son caprice mais vous, vous ne faites ni l'un ni l'autre. Vous vous bornez à rêver aux choses merveilleuses que vous souhaiteriez voir arriver mais qui n'arriveront jamais. Et vous vous demandez vaguement pourquoi les jeunes, que vous réprimandez à l'occasion pour quelque inconvenance imaginaire ne vous écoutent pas et semblent vous fuir. Quand vous serez morte, on vous enterrera, on vous oubliera, et ce sera tout. Les fossoyeurs vous mettront dans un cercueil impénétrable aux vers et scelleront pour l'éternité l'argile de votre inutilité. Pour ce qui est du bien et du mal, de ce que vous avez créé ou détruit durant votre vie, c'est comme si vous n'aviez jamais vécu. Je ne vois pas la raison d'être d'une telle existence. Elle m’apparaît comme un vulgaire et scandaleux gaspillage.
TatooaTatooa   19 juin 2018
(Le voyant à Mme Cassan)
UnityUnity   16 mai 2019
La nature ne lui ayant pas prodigué toute la beauté et la grâce qu'elle considérait comme son dû, elle se couvrait, afin d'étoffer le peu qu'elle avait, d'objets en eux-mêmes beaux et gracieux dans l'espoir que leur abondance pallierait ses propres insuffisances en ce domaine. Des pendants d'oreilles en or et en pierres précieuses brimbalaient à ses lobes finement percés. Des onguents et des crèmes aux couleurs suaves mataient les pores de ses joues. Ses jambes étaient moulées dans des fourreaux de soie. Des anneaux d'argent criard, des bracelets ornés de gemmes scintillantes cliquetaient à ses poignets. A ses doigts étaient passées de petites boucles de métal incrustées de brillants. Elle plaquait du rouge sur ses lèvres. Une gaine et un corset maintenaient son ventre. Elle était chaussée d'étroits escarpins. Elle jetait sur ses épaules des fourrures de bêtes. Elle se faisait faire des permanentes. Elle enduisait de poudre son cou et sa gorge. Et elle vaporisait du déodorant sous ses aisselles, préalablement rasées. Ainsi modifiait-elle son teint, sa silhouette et son odeur, ainsi resplendissait-elle de métal brillant, de peaux chatoyantes, de soies aux reflets mats et de pierres flamboyantes. Pourtant, ces atours eux-mêmes ne lui conféraient pas la beauté à laquelle elle aspirait si ardemment. Et ce fiasco la rendait parfois malade. Rien, alors, ne pouvait la guérir sinon les autres pierres brillantes que Franck lui achetait.
WitchbladeWitchblade   30 janvier 2020
- D’ailleurs, qu’est-ce que c’est, la science ? s’exclama la petite campagnarde.
- La science ? rétorqua le Dr Lao. C’est de la classification, rien de plus. La science se contente d’étiqueter, de donner un nom à tout et à n’importe quoi.
UnityUnity   16 mai 2019
Le petit garçon obèse et café au lait : pendant sept ans, il avait mangé. Et puis, en quelques minutes, il fut mangé. Finit incorporé à la formule cellulaire du serpent de mer, honneur dont il se serait fort bien passé.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus