Giovanni, jeune médecin, ancien disciple de Dante, arrive à Ravenne pour y rencontrer son ancien ami. Mais il arrive trop tard. En effet, Dante Alighieri vient de mourir de la malaria. Pourtant, malgré cette version officielle, Giovanni nourrit des doutes quant à la réelle cause du décès: les lèvres noires de la dépouille lui font penser à un empoisonnement. La disparition des treize derniers chants du Paradis, troisième et dernier cantiques de La Divine Comédie, le conforte dans son hypothèse: "Je crois que l'immense succès que rencontre son poème à travers toute la péninsule ne plaisait pas à tout le monde. Il y a des crimes impunis, des assassins encore vivants que votre père a dénoncés dans son livre. Il y a des infamies de papes et de rois, des politiciens corrompus dont on prophétise la condamnation à l'Enfer. Les ennemis potentiels sont nombreux." (Page 38).
Giovanni part à la recherche des chants disparus, aidé dans sa quête par Bernard, un ancien Templier convaincu que Dante a caché les feuillets dans sa maison de Ravenne, et par la propre fille du poète, soeur Béatrice; quête qui l'entraînera de Florence à Pistoïa et lui fera affronter de grands dangers, car nombreux sont ceux qui désirent détruire les preuves de leurs malversations. Mais Giovanni ne se décourage pas, désireux de pénétrer le mystère qui entoure la vie, la mort et surtout l'oeuvre du poète: pourquoi Dante a-t-il caché les derniers chants écrits? Que contiennent-ils qui justifient que l'on tue pour qu'ils ne remontent jamais à la surface? Pourquoi Bernard veut-il les récupérer? Autant de questions qui montrent que les enjeux dépassent de loin une simple question d'héritage...

Appartenant au sous-genre des thrillers érudits, Le Livre secret de Dante fait la part belle à la réflexion, car n'oublions pas que son auteur est avant tout un chercheur et que son propos était avant tout de faire découvrir une oeuvre classique, appartenant au patrimoine littéraire universel, que, finalement, bien peu de personnes ont lue et connaissent. de son propre aveu, Francesco Fioretti a fourni un gros effort pour romancer le tout, et le résultat est tout à fait probant, preuve en est le succès obtenu en Italie.  Le secret est qu'il propose différents degrés de lecture afin qu'un lecteur lambda qui ne connaît rien à Dante puisse entrer dans l'histoire sans être découragé et y trouver du plaisir, mais aussi qu'un lecteur plus érudit puisse s'y retrouver.
Empreint de la sagesse du poète italien, ce roman reste, malgré son érudition, accessible à tous, que l'on recherche un simple divertissement, une plongée historique dans l'Italie du 14 ème siècle déchirée par les luttes politiques et religieuses de ses factions, ou une connaissance accrue du poème initiatique de Dante, fourmillant d'allusions symboliques, accès à un univers ésotérique. Tour de force réussi par l'auteur grâce à son style agréable, plutôt fluide, même si certains passages concernant la symbolique de l'oeuvre pourront paraître à certains un peu rebutants.

Article plus détaillé en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Hum... Ce n'est pas un thriller au rythme trépidant. Ce n'est pas non plus un roman qui vous entrainera, haletant, à travers les âges et les lieux à en perdre tout sommeil... Il ne s'agit pas non plus d'une intrigue rocambolesque ni de grand secret dévoilé...
Si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin car vous seriez déçus.
Il s'agit plutôt d'une fresque historique parfaitement documentée s'étirant entre 1291 (Saint-Jean-d'Acre) et 1350 (Ravenne) tout à l'opposé du Da Vinci Code. L'histoire certes romancée mais plausible est étayée par un remarquable travail d'historien afin de mettre en lumière la vie des protagonistes au sein des forces religieuses, politiques et financières de l'époque.
Le titre est juste un peu tapageur, mais n'est-ce pas le rôle d'un titre d'interpeler... Et si la lecture est parfois rendue difficile en raison d'un style quasi universitaire, l'âme du Poète demeure.
Une plongée dans un moyen âge étrangement proche de notre siècle avec la puissance de l'argent sur l'Art. C'est fort bien mené, remarquablement écrit et ça se lit avec un grand plaisir tout en ouvrant des portes à Dante qui est le poète de référence sans jamais être lu !