Citations sur La Promesse du sel (11)

Les juifs ne sont ni rebelles ni félons, et pas plus assassins que les autres. Tout cela, ce sont des clichés indignes.
Comment résister au mal ? Comment conserver le force d'âme permettent de rester digne? Et toujours lui revenait ce constat : ce n'est pas en se laissant aller à de si viles pratiques qu'on prouve qu'on est humain et qu'on agit pour le bien des autres.
Ma classe sociale n'est guère différente de la sienne. Mais qu'est-ce que la classe sociale? nous sommes des êtres humains, c'est tout. Avec nos joies et nos peines, nos rêves et nos désirs. Nous devons seulement choisir le bon chemin, c'est de nos choix que naissent nos différences.
J'ai besoin de vérité.
Même d'une vérité douloureuse.
On ne grandit pas sur un mensonge.
Pas plus que sur trop de silence.
L'histoire d'amour de mes parents a peut-être été intense, mais elle a aussi été brève. la vigne a poussé en dehors du vignoble et les vendanges ont eu lieu avant maturité. Tous avaient soif de vie. Et c'est la mort qui est venue.
- Oui je me souviens qu'elle disait en riant: " La belle mort, c'est quand tu t'endors vivant et que tu te réveilles mort.";;;
Le plus délicat , pour un médecin, c'est de mentir aux patients pour les rassurer. Je n'y arrive pas toujours. On s'efforce d'apaiser, on promet des jours meilleurs, alors qu'on sait que tout va finir d'un instant à l'autre.
- Ces pieux mensonges font du bien à ceux qui les reçoivent.
Juliette comprenait qu'on était estimé dans la société à la grosseur de son portefeuille et aux nombres de titres et d'actions qu'on détenait. mais où était le bonheur ? Dans les avoirs ou au fond du cœur.
Le sel était nécessaire à la vie. L'extraire était une chose, le rendre apte à la consommation en était une autre.
- Reconnaître une faute, c'est pourtant faire preuve de grandeur et d'intelligence, soupira Paul.
Certes, il faut lutter contre l'obscurantisme et rendre hommage aux frères qui poursuivent ce but. Cependant, nombre de membres font partie de ces sociétés secrètes par intérêt. c'est pour eux l'occasion de nouer des relations. Ce faisant, ils oublient le but premier : la lutte pour un monde juste, une éducation saine pour tous. leurs réunions sont prétextes à des divertissements qui relèvent, selon moi, de jeux de grands gamins. Je connais quelques-uns de leurs rites et leurs déguisements. Ils me font sourire.