Citations sur Le berceau des jours meilleurs (16)

Leur enfant est né.
Tout va pour le mieux.
Enfin, presque.
Qu'on ne lui parle plus jamais de la grandeur de la France !
Et surtout pas des valeureux combattants !
Isabelle ne ressemble pas à Christine.
Ce ne fut pas le même bébé. Elle pleurait presque silencieusement comme si elle se trouvait dans un lieu où le sourire était mort. Elle a grandi et est restée silencieuse.
Il le sait.
Mais le cœur, son cœur, pour qui a-t'il battu ?
Bon sang se dit-il en regardant le berceau où Christine est allongée; les yeux clos pour toujours, je ne sais pas rien de ma femme et pourtant je lui ai fait un enfant.
L’homme est sur terre pour créer. Donc, ne jamais plagier, toujours regarder vers l’avenir, quel qu’il soit.

Jean PROUVÉ.
Vous devrez apprendre à résister. Les hommes de cette famille sont des chauds de la chose. Ils ont beau être fatigués de la journée aux Aciéries, ils ont encore de l’énergie pour nous trousser. Le mien, c’est avant de partir au travail et au retour. Et s’il est de jour et dort ici, il remet ça au milieu de la nuit. Quand Riri va sortir de prison, il voudra rattraper le temps perdu.
Depuis la guerre, il y a eu trop de laisser-aller. On prend l’habitude de harceler et de voler l’occupant. On croit faire de la résistance. Après, on agit ainsi avec tout le monde, y compris avec les libérateurs. Ils sont riches, ça ne porte pas à conséquence. Et ensuite, le mauvais pli est pris, on lorgnera ce que le voisin a, et on se servira.
Odile a toujours senti la différence. Yvette, la fille préférée. La plus jolie, la plus spirituelle. Les hommes à ses pieds. Et les parties de jambes en l’air dont elle ne se privait pas, la belle Yvette. Même avec les Boches ! Si Albert, le patriote, le décoré, l’avait appris !
Un jour, Odile l’avait surprise en pleine action et avait même dû l’aider à effacer les traces sur un manteau. Non, elle n’avait pas mouchardé. Elle avait haussé les épaules et jeté un regard apitoyé à la petite sœur qui jouissait pour deux. Elle lui avait simplement dit :
— Tes fesses te perdront un jour ! Ne déçois jamais ton père !
On se marie pour le meilleur et pour le pire. Bien sûr, ce n’est pas drôle d’avoir d’abord le moins bon. Tu devras retrousser tes manches. Nous n’avons pas d’argent à te donner. La vie est dure pour tout le monde.
Yvette pouvait ainsi suivre des cours de secrétariat dans une école privée. Parce qu’une école publique n’aurait pas voulu d’elle. Niveau trop faible et manque d’intérêt de la jeune fille qui ne pensait qu’aux garçons. Mais ça, Elsie ne le savait pas, ou fermait les yeux sur les frasques de la fille chérie, la beauté de la famille.
Elle trouve que sa belle-mère ne manque pas de toupet. C’est mal de l’accuser. C’est encore plus mal de mentir et de jurer sur la tête de la Vierge. Elle la menace de l’enfer. Lui prédit que Satan se fera un plaisir de la rôtir à vif. Zélie est superstitieuse et prend presque peur. Elle craint le feu.