AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 202 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
https://dcafeine.blogspot.com/2020/01/le-chevalier-larmure-rouillee-de-robert.html

"Le chevalier à l'armure dorée" est un petit livre , ma foi, fort sympathique qui sous le couvert d'une histoire fantaisiste sur un preu chevalier en quête de rédemption , va se redécouvrir grace au soutien de Merlin, d'un écureuil et d'un oiseau qui parle.

Gentil, sympathique, ne nous y trompons pas, ce récit cache en fait un petit livre d'auto-psychologie sur la recherche de soi et de son moi profond.

Remplit de véritée imagée, le livre se laisse lire grâce à une jolie histoire, utilise un vocabulaire peu “élevé” et donc accessible à tout le monde; et histoire de rendre le tout "open-bar" l'auteur utilise des métaphores que tout en chacun pour interpréter à sa façon.
Le bouquin, ne fait qu'une centaine de page (avec de gros caractères) et cela motivera le lecteur qui ne lit pas beaucoup de livre.

Le bilan ? On se retrouve avec un conte initiatique aux effets thérapeutique plus pour les adultes que pour les enfants.

Et là j'ai un problème! C'est pour les adultes mais c'est tellement simpliste au niveau du langage, que l'histoire, même si elle est simplette et un peu poétique , en perd tout son charme. D'autant plus que la trame secondaire (récupérer sa femme qui est kidnappée par ces propres démons) est vite balayé, genre coup de savate retournée. Et puis c'est plein de bon sentiment genre le pays de "oui-oui" et c'est un peu gênant.
D'autant plus que le 4e de couverture vous annonce une histoire de l'ordre du "Petit Prince " ou "Jonathan le goeland" rien que ça ... Fumisterie je vous dis!

Ce chevalier à l'armure rouillé est un livre sympathoche , un livre sur la recherche de soit qui trouvera sa place chez ceux qui se sont un peu perdu en chemin, au coin d'une table chez votre psychanalyste, et chez ceux qui se cherche (ah j'ai fait une lapalissade là). Pour une utilisation bien précise.

C'est chez Ambre Editions, c'est plus ou moins 13 boules, et c'est gentillet.
Lien : https://dcafeine.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
un joli conte pour passer une soirée toute mignonne ... ou ... quelles sont les étapes nécessaires pour quitter sa carapace et enfin vivre heureux .... un moment agréable, sans prétention ... mais ça repose ...lu le sourire aux lèvres ...
Commenter  J’apprécie          20
Un peu perturbée par cette lecture. Mon beau frère a offert ce livre à mon chéri, on a tous les 2 pensé à un roman humoristique et non pas de développement personnel. du coup c'était un peu perturbant.
Mais étonnant je pense que ce roman m'a autant ouvert les yeux sur certaines parties de ma relation avec le lâcher prise et le vivre l'instant présent que le roman de Raphaëlle Giordano, Ta 2em vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
Un peu de mal avec l'histoire mais finalement les concepts ont fait mouche. Alors c'est le plus important...
Commenter  J’apprécie          11
Un conte initiatique à mettre en toutes les mains.

lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon moment sans prétention, pas fou fou mais qui ne fait pas de mal, voire plutôt du bien ... Où comment quitter sa carapace et enfin vivre heureux.
Commenter  J’apprécie          10
N°715 – Janvier 2014.
LE CHEVALIER A L'ARMURE ROUILLÉE – Robert Fischer – Ambre Éditions.
(Traduction de Béatrice Petit).

Quand j'ai choisi ce livre, j'avais dans la tête, je ne sais pourquoi, le poème d'Edgar Poe, « Eldorado », à cause du chevalier sans doute et aussi de son éternelle quête, comme s'il devait être le seul à chercher quelque chose et aussi le seul à être dépositaire des valeurs traditionnelles véhiculées par la littérature. Celui de ce roman n'a pas échappé à la règle. Comme il est chevalier il se doit d'être « bon, gentil et plein d'amour » et c'est effectivement ce qu'il est, enfin, c'est le rôle qu'il veut jouer puisqu'il ne conçoit pas que les choses puissent être autrement. Il est donc toujours là, répond à cet appel intérieur quand il y a un dragon à tuer, une guerre à faire ou des jeunes filles à sauver. Il est toujours prêt à partir en croisade pour en découdre avec un ennemi nécessairement mauvais, quant aux jeunes filles, que cela leur plaise ou non, il les sauve, tant pis pour elles ! Comme tout bon chevalier, il possède un cheval et bien entendu une armure grâce à laquelle il est célèbre et qui brille. Il était donc normal qu'il rêvât de devenir le premier chevalier du royaume et, pour être à la hauteur de sa légende qu'il a lui-même tissée, il est toujours disponible ! Mais cette disponibilité l'a coupé de sa propre famille, de sa femme et de son fils au point qu'il ne leur parlait plus et qu'il s'enfermait dans cette fameuse armure au point de s'y recroqueviller et ce qui devait arriver arriva c'est à dire qu'il ne put plus la retirer, que la visière du heaume ne put plus s'ouvrir et que l'alimentation quotidienne devenait un véritable problème.
Il lui fallait donc faire quelque chose puisque, au lieu d'être un rempart, cette armure devenait une véritable prison pour lui. Comme nous sommes dans un conte, il va donc devenir un chevalier errant et se met en quête d'un sauveur. Bien entendu il croise un château mystérieux aux portes d'or, un miroir compatissant, un bouffon facétieux, des animaux qui parlent, un roi lui aussi en recherche et évidemment Merlin L'Enchanteur sans qui il n'y aurait pas de véritable conte merveilleux. Il mène sa quête allégorique à travers « le Chemin de la Vérité », « Le Château du Silence » celui « de la Connaissance », « de la Volonté et de l'Audace » et tout cela dans un espace-temps assez élastique. Bref, il perd tous les repères du chevalier traditionnel. Pendant tout ce périple, sa chère armure se met à rouiller, à se désagréger par petits morceaux et il parvient à s'en libérer complètement. Il trouve même son double, « Sam », sa conscience qui l'aide à revenir sur ses idées reçues, ses certitudes, la perception qu'il avait de la vie et des siens, lui montre une voie différente et notre chevalier, au terme de ce voyage initiatique finit par se regarder lui-même avec des yeux critiques, par s'amender, par reconnaître la puissance de l'amour.

A la lecture d'un tel conte, on ne peut pas ne pas penser à Saint-Exupéry perdu dans le désert et qui rencontre le Petit Prince ou à « Jonathan Livingstone le goéland » de Richard Bach et sa passion pour la liberté. Je dois être imperméable à tout cela, à ce message, à ce conte moralisateur et aussi didactique que ceux que le Moyen-Age savait produire mais le livre refermé, je suis resté sur mon chevalier de Poe et son Eldorado inaccessible. A cause de mon expérience des choses et de l'espèce humaine, de la réalité plus forte que la fiction sans doute.

©Hervé GAUTIER – Janvier 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre, facile à lire où un chevalier emprisonné par son armure et son égocentrisme doit entreprendre l'aventure la plus difficile de sa vie. "Quand vous apprendrez à accepter au lieu d'attendre, vous aurez moins de déceptions." de par son métier, ce personnage a créé une coquille, pas seulement physique, autour de tout ce qui l'entoure. Ce manque d'humilité, d'égoïsme et de vanité doit être résolu grâce à l'aide du magicien Merlin, qui lui dira qu'il doit suivre le chemin de la Vérité, traverser trois châteaux (Silence, Connaissance et Volonté) et ainsi pouvoir récupérer sa femme et son fils. Un chemin de connaissance intérieure à partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          00

Le parcours initiatique d'un chevalier qui s'est laissé au
fil des années enfermer dans son armure, qu'il aura
bien du travail, sur lui-même, à faire tomber...
Sur un ton empli d'humour, l'auteur nous a concocté
une histoire, de celle amenée à faire réfléchir, prendre
conscience, que la vie peut être meilleure à celui qui
ose abandonner ses oeillères... Même si le final est un
peu rose. C'est un joli conte à lire, même et surtout
quand vous avez le coeur en berne, il vous remettra au
moins l'esprit d'aplomb ! Ne pas hésiter à l'offrir ou le
partager, car beaucoup peuvent ouvrir les yeux, à ce
simple livre.
Commenter  J’apprécie          00
Conseillé par une amie, je l'ai lu en une soirée. Certains livres arrivent tout simplement à mettre une image sur ce que l'on peut ressentir. le chevalier à l'armure rouillée en fait partie. Aider les autres c'est honorable mais pas au détriment de notre équilibre personnel.
A lire au bon moment pour soulager un mal-être et à conseiller lorsque quelqu'un en a besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}