AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 118 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Après ma découverte de Noël au pays de l'Armagnac, l'une des histoires du recueil de Rendez-vous sous le gui, j'étais contente d'avoir choisi de découvrir Cher père Noël, sors-moi de là ! de l'autrice. Il faut dire que si une courte nouvelle arrive à me communiquer l'ambiance de noël et sa magie, alors j'étais certaine que ce roman allait me séduire sans problème.

Dans Cher père Noël, sors-moi de là nous suivons Fleur et Arnaud. Ces deux là n'ont rien en commun et voilà qu'ils s'apprêtent à prendre la route pour le sud de la France. Fleur, pour passer le réveillon avec sa mère et Arnaud pour un rendez-vous professionnel. Entre eux, c'est tendu. D'abord parce qu'Arnaud n'avait absolument pas envie de faire ce voyage avec une pipelette accompagné de son chien mais en plus parce que ce trajet sera semé d'embuches et surtout plein de surprises...

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Cher père Noël, sors-moi de là, j'avais hâte de trouver une ambiance de Noël comme je les aime. L'histoire débute par une succession de piques entre nos deux personnages qui n'ont rien en commun. Ce voyage s'annonçait donc épique. Pourtant, je dois l'avouer je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais j'aborderais ça plus tard.

Là où je suis déçue, c'est sur l'aspect Noël. Je m'attendais à plonger dans l'ambiance festive, féérique de Noël (Disneyland et sa magie, bonjour!). Si j'aime les romances de noël, c'est pour les traditions, les moments de partage, les petits miracles et toute la préparation de noël. Et avec Cher père Noël, sors-moi de là, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. En fait, le voyage pour arriver à destination dure 80% du roman et le soir du réveillon n'est finalement qu'à la toute fin et ne dure qu'une page... Moi qui attendait ce moment tout au long de ma lecture, j'ai été déçue d'avoir attendu en vain l'aspect noël.

Les personnages n'ont pas su compenser ce manque de Noël. Je dois dire que le langage utilisé ne facilite pas les choses. Entre le vouvoiement et les passages assez soutenus, j'ai trouvé que cela mettait une distance entre les personnages et même eux et nous, les lecteurs. Fleur se révèle assez sans gêne. J'ai apprécié son naturel, sa volonté de faire la conversation et de ne pas rester sur sa première impression, en revanche, en plus de s'inviter dans une voiture, elle trouve le moyen de se montrer assez irrespectueuse envers son chauffeur. Inviter les auto-stoppeurs sur la route dans une voiture qui n'est pas la sienne, faire du chantage et j'en passe. En toute honnêteté, c'était un peu trop une chieuse pour la rendre agréable à mes yeux. de son côté, Arnaud est... il me laisse perplexe en fait. Sous ses airs de bougon, son côté obsessionnel du boulot ne font pas de lui un personnage auquel on s'attache de suite. C'est plus au fil des pages qu'il gagne en intérêt. En fait, j'avais presque pitié de lui, de devoir supporter ses compagnons de routes... Il avait du potentiel mais pas suffisamment mis en valeur. Il passe pour le coincé de service et... c'est tout.

La romance entre nos deux personnages n'a malheureusement pas su me convaincre. Pourtant, j'apprécie les couples qui se prennent la tête et le côté électrique d'une relation comme celle-ci. Mais ici, ça n'a pas fonctionné sur moi. Sans doute parce que les personnages n'ont pas réussi à me séduire. Quoiqu'il en soit, je suis passée totalement à côté de leur histoire d'amour naissante.

Enfin, si j'apprécie les animaux et en particulier la présence des chiens dans les romans. Je suis du genre à être plus émue lorsqu'il est question d'un chien, qu'un personnage. Orion avait du potentiel et j'ai apprécié l'amour que porte l'héroïne pour sa boule de poils. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur cette race de chien en particulier mais pour autant je n'ai pas spécialement accroché à toutes ses explications (un peu trop détaillée) sur la communication animale. Quelque part, cela prenait le pas sur l'histoire et je l'avoue, cela en devenait assez long.

En conclusion, je pensais me plonger dans une lecture de Noël comme je les aime et étais persuadée d'y trouver mon compte. Finalement, j'en ressors très déçue. Il m'a manqué cette magie que j'attendais et un attachement pour les personnages. Ce qui est dommage car les bases étaient prometteuses mais je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire. Malgré tout, cela se lit très vite et si vous n'avez pas trop d'attentes sur ces points alors vous y trouverez peut-être votre compte.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé d'autres romances de Noël d'Ena Fitzbel, mais ce livre sera l'exception.

L'histoire est intéressante , la relation entre les deux protagonistes aurait pu attiser ma curiosité sans parler de ce petit élément perturbateur qu'est Orion 🐕.

Cependant je bloque totalement avec le caractère de l'héroïne que je trouve atrocement égoïste.
Sans parler d'autres personnes qui le sont tout autant...
Je trouve que l'attitude de certains est totalement surréaliste....
Je n'apprécie donc pas les personnages, ni les valeurs qu'ils veulent véhiculer....

Je trouve ça vraiment dommage car au final l'histoire aurait pu être géniale mais je bloque totalement avec le comportement des personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}