Quand l'auteure m'a proposé de découvrir son roman, j'ai tout de suite accepté car sa magnifique couverture me donnait très envie d'en savoir plus. le résumé est également très tentant et nous donne envie de découvrir l'univers de Timo.
J'ai juste eu une petite appréhension avant de commencer cet ouvrage car je lis très peu de science-fiction et c'est un genre dans lequel je n'ai pas beaucoup de connaissances.
Mais finalement, cette crainte s'est estompée dès les premières pages.
On entre très facilement dans l'univers créé par l'auteur et, une fois, cet ouvrage commencé, il est très difficile de le reposer tellement le style d' Helka Winter est entraînant.

Quel plaisir de suivre Timo, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage. On l'impression d'être avec lui dans l'histoire et de ressentir ses émotions. On se pose également beaucoup de questions avec lui.
Je trouve juste dommage que tout le roman n'ait pas été raconté de son point de vue car j'ai été un peu gênée par le fait qu'a certains moments, on avait droit au « Je » et à d'autres au « Il ». Au fil des pages, j'ai fini par m'y habituer mais il m'a fallut du temps pour m'y faire.

Au niveau des autres personnages, j'ai beaucoup apprécié les Engels qui sont Raven et Drake mais des deux j'ai eu une préférence pour Drake car après Timo c'est pour moi le protagoniste le plus attachant.
Mello le meilleur ami de Timo est aussi très intéressant, qu'est ce qu'il m'a fait rire !

Quant à l'univers créé par l'auteure, je l'ai trouvé très réussi et très agréable. Les descriptions sont très bien faites et on a vraiment l'impression d'être à Darktown avec nos héros. J'ai beaucoup apprécié le monde secret et sombre que l'on découvre autour de la NGE.

Arrivée à la fin de ce roman, je n'ai qu'une seule envie c'est de connaître la suite et ça va être difficile d'attendre la sortie du tome 2.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et que je ne que vous conseiller de le découvrir. Comment ne pas craquer avec cette belle couverture et ce résumé intriguant ?
Lien : http://lestribulationsdunele..
Je ressors de cette lecture complètement épatée et agréablement surprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette jeune auteure n'a que 17 ans et pourtant, l'univers qu'elle a créé est riche, recherché, poussé, intrigant, original, bien mené. Pas un seul moment de mou, on est pris dans l'ambiance du début à la fin. Alors je tiens à lui tirer mon chapeau parce que tout simplement, je ne m'attendais à quelque d'aussi bien rempli !

J'ai connu cette histoire via Skyblog. Enfin non, pas l'histoire, mais le blog qu'elle tenait. J'avais lu le résumé et de suite il m'avait interpellée et je voulais en savoir plus ! Alors quand j'ai su qu'elle allait s'éditer, j'étais ravie. Comme quoi, même sur skyblog, on tombe sur des perles. Il ne suffit pas d'avoir un livre papier en mains pour avoir de bonnes histoires. Parfois, les fictions du net ont tout autant de mérite que les grands auteurs, surtout quand ils prennent à coeur ce qu'ils font.

Timo est un jeune garçon vivant dans un monde étouffant où la politique est au pouvoir. Sa mère est morte, sa soeur disparue depuis six ans et son père est ingrat et désagréable au possible avec lui. En somme, il n'aime pas sa vie et aimerait qu'elle évolue autrement. Depuis son déménagement, il se retrouve dans une école plutôt peu banale : les élèves sont tous pareils (cheveux bruns, yeux marron, costume d'écolier). Il n'y a que lui qui diffère des autres : il est blond. Ce qui l'embête, étant donné que ses camarades ne cessent de le regarder bizarrement. Et puis, il les trouve bizarres... mais ça, je n'en dirais pas plus.

Le jour où sa route va croiser celle de Drake, un Engel, militant contre le pouvoir et ce qu'il leur font vivre, sa vie va changer et il comprendra qu'il est maître de son destin et peut changer plein de choses sans être sous la garde de ces politiciens qui ne cherchent qu'à asservir leur peuple pour tous les moyens possibles.

Voilà en gros la trame de l'histoire. C'est sympa jusque là mais encore plus lorsqu'on découvre, décortique, comprend les choses telles que l'auteure décide de nous les montrer. Des secrets, des vérités, des corruptions. Helka Winter nous fait tourner en bourrique, nous cache des choses, nous en explique d'autres. Elle dissémine ici et là des indices sur les personnes qu'on arrive soit à décrypter de suite, soit qu'on ne comprend qu'arriver au moment fatidique. Moi, personnellement, j'ai réussi à tous les comprendre à l'instant présent, ce qui n'a en rien gâché ma lecture, bien au contraire.

C'est un livre dédié à la jeunesse, certes mais ce qu'il y a d'impressionnant lors de la lecture, c'est que la plume de l'auteure est bien plus adulte que ce à quoi on s'attend. Parfois, tant le sujet était maîtrisé, recherché, concret, complexe (mais pas à la compréhension mais plutôt au mode de vie des personnages), j'avais l'impression de lire un livre écrit par un adulte. Alors, je le répète, mais rien que pour ça je suis admirative, vraiment ! Et un point où je tiens encore plus à préciser : j'ai lu beaucoup de livres de jeunes auteurs, mais c'est la première fois que j'en lis un où il n'y a AUCUNE faute. Bon, quelques petits remaniements, mais tout le monde ne connaît pas toutes les règles de français (et moi non plus, d'ailleurs, c'est trop vaste!) mais je tenais vraiment à le dire : il y a eu un gros travail de correction, de relecture et de re-correction sur ce roman et ça se voit et se sent, et c'est super agréable à la lecture !

Niveau personnages, on en a tout un panel, avec des caractères différents mais qui ont une chose en commun : un lourd secret qu'ils cachent à tous. J'ai eu ma petite préférence pour Lilu et Raven. La première timide, qui débarque dans un monde qu'elle ne connaît pas et la seconde « grande gueule », sarcastique, forte. Deux caractères qui s'opposent mais qui pourtant se marient bien. Malheureusement, je n'ai pas su m'accrocher au personnage principal qui est Timo. J'ai trouvé que ses sentiments n'étaient pas assez exacerbés et qu'on ne ressentait ni sa peine, ni sa peur, ni sa colère. C'est vraiment dommage.

Juste un petit point négatif qui m'a perturbée lors de ma lecture : les changements de narration. Un coup le narrateur est externe, un coup il est interne. Bon, ce n'est pas gênant lorsque cela est précisé, mais ici, rien n'est indiqué quant au changement, et je dois dire que plusieurs fois j'ai dû revenir en arrière pour comprendre ce qu'il se passait. Une petite précision avant de continuer l'histoire aurait été bien, je pense.

En résumé, un presque coup de coeur si les sentiments de Timo avaient été plus forts et plus ressentis. du côté de la plume, elle est poétique, raffinée, adulte. L'univers créé par l'auteure est recherché, complexe, facile à comprendre (oui, ça s'oppose les deux termes, mais j'ai expliqué plus haut le pourquoi du comment du « complexe), intéressant, intrigant. L'auteure arrive à nous faire voyager, ses descriptions permettent de rentrer de suite dans l'histoire et d'en apprécier les dessous. Une très belle dystopie avec un gros cliffhanger à la fin qui nous pousse à avoir le tome 2 sous la main. Une suite que j'attends donc avec grande impatience !

Justine P.

« Ma soeur jumelle me ressemblait beaucoup. Je me demande de quoi elle aurait l'air aujourd'hui, si elle était encore parmi nous : blonde, avec de longs cheveux raides et brillants et des yeux verts d'eau. Elle me manque beaucoup... autant que maman.
— Viens manger !
Ça, c'est mon père qui m'appelle depuis la cuisine. J'aime beaucoup la douceur de sa voix ! »

« Il est déjà assoupi lorsqu'on frappe à leur porte. Mello se lève de son lit pour aller ouvrir.
— Je n'arrive pas à dormir. Quelque chose cloche, dit Akash qui a les traits tirés.
Mello baille et lui referme la porte au nez. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce roman, je ne connaissais pas du tout, et j'étais de ce fait très curieuse de le lire pour voir ce que cela donnait. Et, je dois avouer que c'est une agréable découverte.

Dans ce premier tome d'une série dystopique en deux volumes, on suit Timo, jeune garçon vivant dans un Londres futuriste. Il est interdit d'en franchir les frontières, d'en sortir, la mer et cachée par une grande Barrière. C'est une ville sombre, polluée, envahie par les immeubles, et Timo s'y sent étouffé. de plus, la censure règne en maître concernant le passé de la ville. Avant sa création en 2050, on ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé.

On suit plusieurs points de vue habilement entremêlés dans les chapitres. Celui de Timo, bien sûr, à la 1ère personne étant donné qu'il est le héros, puis divers autres à la 3ème personne, suivant des personnages différents ou Timo lui-même.
Des liens se font peu à peu entre les personnages, on se demande ce que trafique le père de Time, ce que cache la NGE, ce qui est vraiment arrivé à la mère et à la soeur de Timo, etc. Je trouve juste un peu dommage que la psychologie des personnages ne soit pas un peu plus travaillée en profondeur. Là, on suit leurs actions, mais on ne sait pas toujours ce qu'ils ressentent vraiment. Tous les personnages que croisent Timo cachent des choses, certaines que l'on devine ou que l'on apprend, et d'autres qui restent pour le moment secrètes. Tous les personnages sont en fait plus compliqués qu'on ne pourrait le croire au départ.
J'ai bien aimé Lilu, étrange jeune fille liée à Edencarceron que tout le monde semble vouloir en sa possession, pour une étrange raison. Egalement, le fait que la soeur de Timo, Anna, soit présente par moment dans le texte m'a bien plu. On sait plus ou moins ce qui lui arrive, ainsi que ce qui est prévu pour elle. Il y a également Vik, le jeune chef de la mafia incompris par son père et plutôt complexe, ainsi que Kaïn, un androïde qui vient à ressentir des sentiments pour Lilu, chose qu'il ne connait pas du tout.

L'intrigue principale est un peu difficile à saisir au début du fait que c'est flou et mystérieux, on ne comprend pas bien où tout cela nous mène (mais on entre tout de même bien dans le récit). Tout cela est dû, je pense, au fait que plusieurs intrigues se mêlent dans ce tome, certaines restant pour l'instant encore floues. On a Timo, qui veut retrouver sa soeur disparue, mais aussi la mafia et la NGE (New Government of England, qui a la mainmise sur la ville), ainsi que l'entreprise LARWEK qui cherchent tous quelque chose, mais on ne sait pas précisément quoi, quel est leur but ultime. Il y a aussi l'enquête de la police concernant un corps retrouvé intact dans un cercueil flottant sur la mer, mais cette enquête reste bien secondaire, ce qui est un peu dommage car la femme dans le cercueil à son importance. Et il y a l'organisation secrète que rejoint Timo, les Engels, qui lutte contre le contrôle de la NGE.
Cet univers comporte aussi un monde parallèle, Edencarceron, un monde en rapport avec les Archanges (et qui semble être l'objectif de pas mal de personne), ainsi que l'Entre-Mondes, une sorte de couloir pourvu de nombreuses portes permettant de rejoindre Edencarceron, si tant est que l'on sache comment y parvenir.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire, et j'ai pris plaisir à découvrir ce premier tome empli de mystère, de complots et de mensonges. Malgré quelques moments de flottement où j'étais un peu perdue, j'ai trouvé que l'auteure a su créer un univers riche, complexe et original qu'elle maitrise bien. de plus, les références à des films que l'on trouve au fil des pages m'ont bien plu. Et la fin est très surprenante, le cliffhanger donne très envie de lire la suite.

En bref, une bonne découverte que je ne regrette pas du tout.
C'est un roman complexe, rempli, avec de nombreux personnages mais c'est aussi un roman travaillé, clair, intéressant, captivant...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Une dystopie agréable à lire

C'est au cours du dernier salon du livre de Paris que j'ai découvert ce livre dont le résumé et la couverture m'ont beaucoup attiré. Ce fut une bonne découverte.

En 2061, Timo Walker vit à Londres. Sa mère est morte et sa soeur jumelle s'est volatilisée. Dans ce futur, la censure est chose commune. La ville est entourée d'une barrière gigantesque que la population a interdiction de franchir. Dans le bureau de son père, lequel lui étant interdit d'accès, Timo trouve un carnet qui lui permet d'entrer en contact avec une personne nommée Helen. Celle-ci refuse de dire qui elle est mais exhorte Timo à retrouver sa soeur. Il sera amené à rencontrer un groupe de rebelles : les Engels.

Helka Winter nous livre ici une société aux rouages complexes. Celle-ci est dirigée dans l'ombre par la plus importante entreprise de la ville, et ce n'est pas du goût de tous. Cet univers est très fourni et m'a beaucoup passionné. le tout se déroule dans une ambiance sinistre, sombre et futuriste.

Un grand mystère règne autour d'un groupe de treize personnes dont les parents de Timo faisaient partis. Ce groupe est à la base de toute l'intrigue. Il est très lié à l'histoire familiale de Timo et est le fil conducteur reliant des événements qui semblent pourtant partir dans tous les sens.

Pour tout de même donner un point négatif, il y a beaucoup de personnages, tellement que l'on s'y perd un peu. Toutefois, certains d'entre eux ne sont pas dénués de charme. J'ai par contre apprécié les changements de point de vue réguliers qui permettent d'avoir un regard global sur chaque situation. On a ainsi un panorama complet de cette société vu depuis chacune des couches sociales. Enfin, cela donne un rythme endiablé au roman.

Pour finir, le dénouement est plein de suspense. Il appelle une suite et j'ai hâte de la lire. En somme, c'est un bon livre que je conseille au plus grand nombre.
Lien : http://fievrelitterairededel..