3,5

Un cosy mystery mêlant Bretagne, Égypte et une amusante chasse aux trésors.

C'est très distrayant. Il s'en dégage une atmosphère mêlant humour et mystère . L'histoire est originale...ça se lit vite et facilement ; une Lecture agréable La plume est fluide, l'histoire est drôle.

On s'attache tout de suite à Jade et son teckel Rimbaud. Les personnages sont captivants même les affreuses bigoudènes acariâtres et les bonnes âmes. .. . . . Et le beau gosse de service un peu spécial. Et surtout la parisienne catapultée au milieu de tout ça.

Beaucoup de secrets se cachent dans le manoir de Jade.

Et alors merci à l'auteure de n'avoir pas fait que nous vendre du rêve de trésor et de pirates elle nous sert un final digne de ce nom, du merveilleux pas bâclé qui m'a rappelé les Club des Cinq de mon enfance.
Je n'avais pas prévu de lire ce roman dans l'immédiat mais mon cerveau subitement covidé à l'insu de mon plein gré a chamboulé mon planning lecture. Il me fallait une lecture légère pour mes neurones embrumés 😅 Un cosy mystery me semblait un choix absolument pertinent surtout que celui-ci est court et se lit rapidement. Je ne misais pas un kopeck dessus, je ne risque pas grand chose vu le cours actuel du rouble 🙄, et pourtant j'ai passé un agréable moment même si je suis allergique au roman écrit à la première personne 😆

Dès les premières pages, me voilà plongée dans le vif du sujet… Je découvre Jade qui vient d'hériter, dans un village breton perdu qui ne figure sur aucune carte, d'un manoir de sa vieille grand-tante Aglaé qu'elle n'a vu qu'une seule fois alors qu'elle portait encore des couches. Autant dire que Jade est très curieuse concernant cet héritage et surtout elle a un plan parfaitement établi pour la suite. Car Jade subit quelque peu la pression familiale où tout le monde réussit alors qu'elle a commencé des études pour faire plaisir mais qui ne lui correspondent pas.

Jade prend donc possession du manoir avec comme idée de le rénover et de le revendre rapidement car elle est une parisienne jusqu'au bout des ongles et la vie à Foisic, jamais de la vie ! Mais, Foisic est un petit village rempli d'habitants attachants, drôles, caractériels, égocentriques ou tête à claque. Et étrangement, ils viennent tous sonner à la porte de Jade, au grand désespoir de cette dernière. J'ai beaucoup aimé Jade, c'est un personnage très drôle, au caractère bien trempé, honnête (seulement quand ça l'arrange) et un poil gaffeuse. Elle se fait rapidement des amis et quelques ennemis dans le village. Rapidement, les secrets du manoir et les indices laissés par sa grand-tante Aglaé, la conduise à une chasse au trésor accompagné d'Alban et de Corentin. Ces trois-là forme un chouette trio où les répliques fusent régulièrement, j'avoue que certaines réactions d'Alban me laisse quelque peu perplexe mais je ne suis pas la seule, Jade est régulièrement exaspérée par le comportement d'Alban. Par contre, Corentin est trop mignon, toujours joyeux et diablement intelligent, son attachement avec Rimbaud est juste craquante. Je me suis laissée embarquée dans le jeu de piste de la grand-tante Aglaé avec plaisir me demandant où cela allait mener et, finalement, j'ai aimé cette fin qui est tout de même une grosse référence à un film culte des années 80 😆

Les chapitres sont courts et l'écriture est fluide et dynamique. J'ai enchaîné les chapitres parce que j'avais envie de connaître le secret de cette chère Aglaé. Une histoire légère, intrigante et pleine d'aventures ! Une chouette lecture ! La fin m'a même laissé un goût de trop peu, en cherchant un peu, j'ai trouvé que l'autrice avait d'abord publié ce roman en auto-édition avant qu'il n'atterrisse aux éditions J'ai Lu (édition augmenté de 2 chapitres), elle a également publié 2 suites en auto-édition, en espérant qu'elles soient publiées aux éditions J'ai Lu 🙂
Lien : https://missbiblioaddict.wor..

Dans cette histoire, on va suivre Jade, une parisienne pur souche de 26 ans, au chômage, qui hérite un beau jour du manoir de sa grand Tante Aglaé, situé en Bretagne et plus particulièrement à Foisic.

Jade prend la décision de restaurer ce manoir, afin de le revendre au plus offrant, et de retourner aussi vite que possible dans la ville de Paris. Elle fait la connaissance d'un agent immobilier aussi compétent qu'agaçant, qui souhaite acheter les Ibis ( nom du manoir).

Nous partons à la découverte de cette propriété immense, comprenant deux étages, un grand jardin, ainsi qu'un grenier pour le moins surprenant. En effet, Tante Aglaé était une égyptologue réputé, ce qui explique que le grenier soit rempli d'antiquités de la célèbre civilisation égyptienne.

Jade a bien du mal à se décider au sujet de l'avenir de son manoir, sachant qu'une rumeur circule sur un énigmatique trésor caché dans la ville qui s'apparenterait au règne de Louis XV.

Grâce aux indices laissés par Tante Aglaé, ainsi qu'à ces nouveaux amis, un instituteur, un enfant surdoué et son fidèle teckel Rimbaud, Jade se lance dans une folle et dangereuse aventure afin de trouver ce mystérieux trésor.

Mon avis :

C'est une bonne lecture.

L'histoire est fascinante, avec une sorte d'initiation, riche en notions d'archéologies et de folklores bretons.

On parle du "Mandjet", une barque solaire, qui selon les écrits, est un objet symbolique de la mythologie égyptienne, lié au cycle journalier du soleil et au démiurge (dieux) qui lui est associé (Rê).

Le règne de Louis xv ainsi que son trésor est ici abordé avec beaucoup de justesse et de détails.

Un autre détail interessant, étant le sujet du syndrome d'Asperger: Les enfants ou les adultes présentant un syndrome d'Asperger présentent de graves lacunes au niveau des compétences sociales ainsi que de la communication et ont souvent des comportements, des activités et des intérêts particuliers, répétitifs et stéréotypés.

Personnellement, je ne connaissais absolument pas ce syndrome, le fait de l'aborder dans un cosy mystery est vraiment impressionnant, et quelque peu difficile, mais l'autrice a su nous montrer ces compétences en matière de recherche et de contenu pour étoffer son récit.

Elle a su mettre en avant tout ce que représente l'héritage et la restauration de biens familiaux, par le biais de ce côté moralisateur, qui va nous pousser à nous questionner, sur la relation que l'on peut entretenir avec les divers membres de notre famille.

En revanche, j'aurai aimé avoir plus de détail sur le trésor caché, étant donné que ce passage est très expéditif tout comme la fin de l'histoire. Soit dit en passant, il existe trois autres tomes, qui sont peut-être relié les uns aux autres.

Je reviens sur le syndrôme d'asperger, qui à mon sens n'est pas très bien expliqué, développé, ce qui nous oblige à faire des recherches pour mieux comprendre le personnage.

La plume de l'autrice est agréable, fluide, un language familier est utilisé, rempli de rebondissement, de suspense, et d'humour, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.

Les personnages sont caractériels, divertissants. Ce qui apporte de l'authenticité au récit, et permet de nous identifier aux divers protagonistes.

En soit, c'est une lecture que j'ai aimé, tellement intéressante, avec ces divers notions historiques et archéologiques, tel une relique ancienne en or.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain avis lecture.

Bye Bye les petits rêveurs😄
Lien : https://anaisdavid8.wixsite...
J'ai beaucoup aimé ce roman très cocooning et adorable ! On part en Bretagne dans un village idéal pour les vacances. Un vrai moment de détente ! Jade et son chien Rimbaud sont attachants et j'ai apprécié les secrets du manoir de tante Aglaé. 🌼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman mi aventure mi romance, c'est très bien écrit, l'histoire est fluide, ponctuée de notes humouristiques, et on laisse porter par le mystère tout au long du roman. On en apprend aussi un peu plus sur l'histoire de cette région au temps des flibustiers. Une très belle découverte pour moi.
Ena Fitzbel a un univers et une plume bien à elle et elle nous le prouve une fois encore avec son dernier roman "Le curieux manoir de Tante Aglaé" que j'ai lu en quelques heures : en effet, outre le fait qu'il est très bien écrit, le ton est léger et amusant. de plus, on mène une enquête en compagnie de l'héroïne et deux acolytes (un oncle et son neveu), le tout dans un petit village breton, on ne s'ennuie pas et l'on oublie pour un moment nos soucis du quotidien. J'ai toutefois été frustrée par la fin avant d'apprendre que deux autres avaient été écrits et étaient en attente de validation de l'éditeur : OUF! Donc, si vous avez envie de lire une lecture très agréable, foncez!
Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai bien aimé ce roman atypique qui se lit tout seul : on tourne les pages et voilà, on est déjà à la fin, frustrés de devoir attendre la suite! (même s'il se termine sur une vraie fin ou quasi)

Jade est une jeune femme appartenant à une famille bourgeoise et ayant une famille qui brille par ses métiers et son statut mais avec le confinement, alors qu'elle avait commencé de brillantes études, elle a tout arrêté, perdant tout intérêt pour les sciences pointues. Depuis, elle se cherche et enchaîne les petits boulots au grand désespoir de sa mère qui ne la comprend plus et insiste pour qu'elle se reprenne, selon ses désidératas à elle, évidemment. Mais le leg d'un manoir en Bretagne va complètement bouleverser sa vie et la voilà qui embarque avec son teckel, nommé Rimbaud (j'avoue que ça m'a bien amusée) pour Foisic, une petite ville bretonne cachée du monde car elle ne figure sur aucune carte et n'apparait sur aucun GPS : étrange (en même temps, c'est en Bretagne, traditions celtes obligent ) Elle finit par arriver sur place et découvre le fameux manoir de sa tante Aglaé : bien évidemment, elle ne compte pas rester et en plus, elle a besoin d'argent... Maissssssssss si sa tante lui a légué son bien le plus précieux, ce n'est sans doute pas pour rien (elle a un frère et une soeur, pourquoi eux, n'ont-ils rien eu?) Mais progressivement, la jeune femme va trouver sa place dans ce petit village ou petite ville où tout le monde se connaît et elle va découvrir que depuis très longtemps, les habitants (mais pas que) cherchent un trésor caché depuis le 18ème siècle : aidée par Corentin, un petit garçon adorable qui a perdu ses parents et qui s'entend à merveille avec Rimbaud et son oncle qui la trouble plus que de raison (mais qui alterne le chaud et le froid), elle va tenter de résoudre ce mystère et il se pourrait bien que les nombreux objets que sa tante a entreposés dans ce manoir puissent les aider... Mais il reste bien des portes à ouvrir (au sens propre comme au figuré) avant d'espérer le fameux trésor : Jade le trouvera-t-elle? Se trouvera-t-elle? restera-t-elle finalement à Foisic? eh bien vous le saurez en lisant ce roman bien sympathique.

Ce que j'aime dans la plume d'Ena, c'est que cela semble facile et léger alors qu'en réalité, elle utilise le mot juste et une syntaxe très travaillée : en effet, il y a ce décalage entre le présent et la première personne (à la mode et bien trop, à mon goût tsss oui, je l'avoue, je ne suis pas fan de cette nouvelle mode) et un vocabulaire recherché voire soutenu par moment. On sent qu'elle a fait des recherches lorsqu'elle évoque aussi bien la culture égyptienne que le smogglage entre l'Angleterre et la France (car non, ce n'est pas une invention pour l'histoire) pour construire son intrigue et la rendre crédible. de la même manière, on s'immerge, aux détours des pages, dans la culture bretonne : bref, on apprend en s'amusant.

L'héroïne, Jade, est une jeune Parisienne qui pensait n'être que de passage à Foisic : elle avait tout prévu et évidemment, rien ne s'est passé comme prévu. Sa maison intéresse un peu trop certains habitants peu sympathiques comme Gilles de Gourcuff, un agent immobilier aux dents longues et qu'on déteste, d'ailleurs Rimbaud aussi ne l'aime pas. Bien évidemment, comme elle ne connaît personne et que c'est une citadine pure souche, elle est très méfiante mais certains habitants vont la prendre sous leurs ailes et progressivement, elle va trouver sa place : elle est un peu soupe au lait mais on l'aime bien quand même. Ceci dit , quand on voit sa mère, l'on ne peut que comprendre pourquoi elle est ainsi et elle s'en tire bien au final.
J'ai beaucoup aimé Corentin et son oncle, (notre héros) Alban : tous deux ont été marqués par la chasse au trésor qui leur a pris des membres de leur famille : il nous faudra du temps pour comprendre Alban, qui lui aussi, est complexe et alterne le chaud et le froid avec la jeune femme qui ne sait donc qu'en penser. Or, quand on manque déjà de confiance, hein? En tout cas, il a des valeurs, s'occupe vraiment bien de son neveu (qui est adorable, fûté, intelligent et très attachant, je parle de l'enfant, là ^^) mais lorsqu'il est un peu trop naïf vis à vis de la détestable Angadrem le Roy (notez l'écriture de son nom, ça vous donnera une idée de ce qu'elle incarne ^^ je vous l'ai dit, il y a plein de petits détails qui font que j'apprécie autant la plume d'Ena) qui l'utilise un peu trop sans qu'il ne réagisse vraiment. On sent naître une attirance entre Jade et Alban et seul l'avenir nous dira s'ils finiront (ou pas) ensemble.

Les personnages secondaires sont bien trouvés et décrits : que ce soit la postière détestable ou la mairesse bien investie sans parler des artisans envahissants, on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette petite ville où tout le monde connait tout le monde...

C'est donc un roman bien sympathique que nous propose l'auteure avec une aventure atypique tout comme ses personnages principaux. le ton est léger et en même temps, l'écriture est sérieuse et l'auteure s'amuse à nous promener pour découvrir (ou pas) le fameux trésor disparu depuis si longtemps. Nul doute que le mystère de ce manoir et l'ombre de la fameuse Tante Aglaé n'ont pas fini de nous intriguer et j'ai hâte de lire la suite.

Donc, résumons : envie de lire un roman atypique, léger et bien écrit, mais qui n'a pas vraiment de case (c'est presque un cosy mystery à la française) foncez!

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Premier cosy mystery Français que j'ai découvert par hasard grâce à cette grande communauté de lecteurs Instagram qui est devenue la mienne depuis quelques mois.
J'avais besoin et envie d'une lecture légère. Cet ouvrage est tombé à pic.
Une histoire simple, des personnages (presque) tous sympathiques et un village qui recèle des secrets de pirates et de chasse aux trésors ! La lecture est fluide, on est tout de suite dans l'ambiance et on se prend à vouloir connaître la suite. Pour moi il a été le livre idéal à lire, en plus en profitant du beau temps ! Je le recommande pour celles et ceux qui cherchent une lecture légère et avec de l'humour ! Un cosy mystery à la française au top ! Hâte de lire la suite des aventures de Jad et de Rimbaud son fidèle Teckel !
Dans ma recherche de Cosy Mystery français, je me suis laissé tenter par cette série.
Une intrigue pas comme les autres, avec une quête et non pas un meurtre comme on a l'habitude dans ce genre de livre avec tout de même quelques frayeurs pour pimenter le récit.
Les personnages sont attachants avec en tête Jade notre héroïne et son teckel nommé Rimbaud.
Alban le bel instituteur et son neveu Corentin petit surdoué, et bien d'autres villageois plus ou moins jovial.
Une lecture fluide et plaisante, ce genre de lire que l'on n'a pas envie de fermer.
J'ai déjà hâte de lire les prochains tome.
Un mystère très cosy.
Un cosy mystery dont l'intrigue a lieu en Bretagne, ça change des petits villages anglais ! L'écriture est fluide avec beaucoup d'humour, l'intrigue bien menée et les personnages attachants, j'attends le prochain tome avec impatience !
Un nouveau roman d'Ena Fitzbel, une auteure que j'aime beaucoup et que j'avais un peu délaissé depuis quelque temps, mais vers qui je me retourne car j'ai des passes, comme tout un chacun.

Là il me fallait une lecture facile, simple et sans prise de tête, c'est le cas pour cette lecture!

On trouve Jade qui hérite du manoir de sa tante mais dès le départ, c'est étrange, des portes fermées, des énigmes et les gens du village très intrusifs. Jade se décide à retaper cette maison dans un lieu inconnu des cartes.

Un mystère entoure le manoir "Les Ibis", est-ce celui que les habitants voudraient découvrir? Est-ce le trésor de Foisic?

Dans ce texte l'auteure a trouvé de quoi nous faire réfléchir au mystère, nous allons découvrir de quoi sont capables les voisins pour un prétendu trésor. Hé si le trésor du manoir était seulement un trésor familial?

Vous ne pourrez le savoir que si vous lisez ce texte, franchement j'ai adoré, j'ai passé un superbe moment dans ce cosy mystère, un texte entre Feelgood et Roman d'aventures.

Tentez votre chance pour les beaux jours, c'est un excellent roman de plage, vous ne le regretterez pas!