AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fêlure et autres nouvelles (15)

Tous les actes de ma vie, me brosser les dents le matin et avoir des amis à dîner le soir, me demandaient désormais un effort. Je m'aperçus que depuis longtemps je n'aimais plus les gens ni les choses, mais que je continuais machinalement à faire semblant de les aimer. Je m'aperçus, que même l'amour que je portais à ceux qui m'étaient le plus proches était devenu une tentative d'aimer...
Commenter  J’apprécie          250
Je fus obligé de réfléchir. Bon Dieu, ce n’était pas facile. C’était déménager de grands coffres secrets.
Commenter  J’apprécie          142
Je vais écrire tout ce que je peux écrire sur le fait que je ne peux plus écrire.
Commenter  J’apprécie          120
Toute vie est bien entendu un processus de démolition, mais les atteintes qui font le travail à coups d’éclat – les grandes poussées soudaines qui viennent ou semblent venir du dehors, celles dont on se souvient, auxquelles on attribue la responsabilité des choses, et dont on parle à ses amis aux instants de faiblesse, n’ont pas d’effet qui se voie tout de suite.
Commenter  J’apprécie          80
Il fallait tenir en équilibre le sentiment de la futilité de l’effort et le sentiment de la nécessité du combat ; la conviction de l’inéluctabilité de l’échec et pourtant la résolution de « réussir »- et bien plus encore , les contradictions entre la mainmorte du passé et les hautes ambitions de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          50
Etre plein d’esprit et de talent pour la conversation, et, simultanément, fort, sérieux, silencieux. Etre généreux, ouvert, prêt à se sacrifier, mais néanmoins mystérieux, sensible, et même un peu mélancolique et amer. Etre à la fois lumière et ombre. Harmoniser, fondre tout ceci en un seul homme- ah, voilà qui valait d’être réalisé.
Commenter  J’apprécie          50
Il se coucha sur son lit, frustré, malheureux, mais non vaincu. Chaque fois, la même vitalité qui lui avaient attiré une déconvenue le rendait capable de laver comme de l’eau le sang de la blessure, et, sinon d’oublier, d’emporter ses cicatrices plus loin, vers de nouveaux désastres et de nouvelles expiations_ vers son destin inconnu.
Commenter  J’apprécie          50
Toute vie, bien sûr, au fil du temps se délabre, mais les chocs qui constituent la partie spectaculaire du processus, les coups soudains et violents portés – du moins apparemment – de l’extérieur, ceux que l’on se rappelle, auxquels on attribue ses malheurs, dont on parle à ses amis dans des moments de faiblesse, n’ont guère d’effets immédiats. Il existe une autre espèce de choc qui vient de l’intérieur, que l’on n’éprouve pas avant qu’il ne soit trop tard pour y remédier, avant d’avoir acquis l’absolue certitude que, d’une certaine manière, on ne sera jamais plus le même homme. La première sorte de cassure paraît survenir vite, la seconde a lieu sans presque que l’on s’en aperçoive mais l’on s’en rend vraiment compte d’un seul coup.
Une observation d’ordre général, avant que je ne poursuive cette histoire : ce qui caractérise une intelligence de premier ordre, c’est son aptitude à garder simultanément à l’esprit deux idées contradictoires sans pour autant perdre sa capacité à fonctionner. On devrait, par exemple, être capable de voir que les choses sont sans espoir et pourtant déterminé à les changer. Cette philosophie était adaptée aux premières années de ma vie adulte, alors que sous mes yeux se réalisaient l’improbable, l’invraisemblable et même souvent l’impossible.
Commenter  J’apprécie          40
- Je ne suis pas en train de commettre une erreur. Mes erreurs, je les laisse derrière moi.
- C'est vous-même que vous vous efforcez de laisser derrière vous, mais vous ne le pouvez pas. Plus vous essayez de vous fuir, et plus vous serez avec vous-même.

(L'accordeur)
Commenter  J’apprécie          20
Je m'aperçus que depuis longtemps déjà je n'aimais plus ni chose ni gens, me contentant de faire semblant, sans conviction, tant bien que mal, de les aimer.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (538) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gatsby le Magnifique

    Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

    Gatsby le Magnifique
    Nick Carraway
    Tom Buchanan
    Francis Scott Fitzgerald

    10 questions
    606 lecteurs ont répondu
    Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur ce livre

    {* *}