Le Palais de glace, très courte nouvelle de Scott Fitzgerald, porte l'image d'une Amérique qui garde encore les rancoeurs de la guerre civile sans pouvoir s'en dépêtrer ; elle est rongée par une haine réciproque qui ne se fait pas attendre pour sortir le poison qui la mine.
Sally Carrol Happer, jeune femme de 19 ans, habite en Géorgie et rêve de partir, voyager, rencontrer l'ailleurs et les autres, élargir son esprit. Femme de soleil et de sourire, elle est ouverte comme sa maison est ouverte au soleil.
La nouvelle de ses fiançailles avec un jeune homme du Nord fait gronder les monstres enfouis qui rejettent les Yankees et la différence.
Elle part quand-même, sans préjugé. Mais le Nord n'est pas meilleur, pas plus tolérant, il a ses monstres à lui. Sauf un professeur rouquin, poète et philosophe, qui vit avec ses livres et sait "prendre la mesure des choses".
Sally Carrol cherche à quitter une certaine tristesse de l'immobilisme intellectuel et en trouve une autre dans le Nord. Et puis il y a la neige et le froid, celui du pays et celui des coeurs.
La jeune femme essaie de faire vivre le passé dans l'amour et eux, ceux qu'elle croit aimer, gardent le passé de la haine. Les félins, subtils et souples et les canins, virils et rigides.
Le choix s'impose : le palais de glace qu'elle découvre dans le Nord, ou le soleil et "le luxe réconfortant des larmes" en Géorgie.
Lecture rapide, longue réflexion.
Même si je considère Fitzgerald comme étant mon auteur favori, je dois bien avouer que j'ai eu dû mal à terminer ce recueil de nouvelles.
On retrouve toujours sont style mais cet ouvrage est composé essentiellement d'histoires d'inspiration autobiographique et je dois dire qu'elles ne m'ont pas emballées plus que ça. Il leur manquait un certain souffle que l'on retrouve d'habitude dans ses écrits.