Si vous cherchez une romance ado toute douce, Stony Bay Beach est fait pour vous ! Il possède, je trouve, toutes les qualités d'un roman à lire sur une plage, au soleil. C'est là qu'il m'a littéralement transportée pendant 600 pages.

Sam, l'héroïne, raconte son histoire à la première personne du singulier. Elle se présente comme une ado studieuse, sérieuse, qui ne se laisse pas beaucoup aller. Elle est écrasée par les deux autres membres de sa famille : sa mère, figure politique locale qui se lance dans une campagne pour viser plus haut dans la sphère politique ; et sa soeur, à laquelle elle est sans cesse comparée, et qui, malgré ses frasques, correspond aux attentes de leur mère.

Je me suis attachée à cette adolescente, déchirée entre la pression familiale et la compréhension qu'elle trouve dans la famille de Jase. Il est doux, à l'écoute et lui permet de s'ouvrir un peu plus au monde qui l'entoure. Leur histoire d'amour est toute mignonne, toute douce.

L'autrice aborde avec justesse et délicatesse le sujet des premières fois, d'une amitié complexe et toxique, d'une famille déconstruite et d'une autre soudée… En parallèle, elle fait jongler tous ses personnages avec des mensonges et des secrets, sans que ce soit lourd pour autant.

La suite sort en juin et met en scène personnages secondaires récurrents de ce premier tome. UN grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Vu que je lorgnais sur ce roman depuis sa sortie VO il y a quelques temps, je vous laisse imaginer ma réaction quand j'ai appris qu'il sortait chez Nathan en début d'année 2018… Et je les remercie pour cette lecture !

Stony Bay Beach, c'est une histoire toute douce, pleine de positif : on est loin des romances bourrées de drama à toutes les pages, les personnages sont matures et les relations entre eux sont juste…normales. Pas d'abus de l'un ou l'autre, pas de réflexion bof, et pas de personnage masculin à la limite du harceleur (enfin !!). Vu tous les romans de ce genre qui sortent chaque mois, c'est un vrai bol d'air frais, surtout que c'est ultra réaliste en ce qui concerne les familles nombreuses : du fameux « mais pourquoi tant d'enfants » ou sa version un peu plus drôle « vos parents connaissent pas la contraception » (qu'on m'a déjà sortie), à l'organisation de la famille nombreuse, j'ai eu l'impression de lire un livre sur ma propre famille… Car si vous ne le savez pas, il y a 6 enfants chez moi (youhou).

J'ai tout simplement adoré la famille Garrett, c'est très rare de voir des familles nombreuses dans des romans et c'est assez bizarre de voir qu'on a (entre familles nombreuses hein) des modes de fonctionnement qui se ressemblent : les embrouilles avec les 327193890391 frères et soeurs, les bons moments, le bazar que ça peut être, et tout le reste. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Samantha que j'ai trouvée un peu trop lisse, trop parfaite parfois, mais sa personnalité s'affirme au fil des pages et j'ai fini par l'apprécier. Par contre, je déteste toujours autant sa mère qui est complètement timbrée. Aussi, j'ai adoré les personnages secondaires, qui pour une fois, ont une vraie personnalité et un vrai intérêt dans le récit… et j'ai plus que hâte de les découvrir dans les tomes suivants !

Côté défauts (puisqu'il y en a toujours), j'ai trouvé le tout un peu trop long : avec 100 voire 200 pages en moins le récit aurait peut-être été plus rythmé, tandis que ça tourne en rond ici. Aussi, l'écriture est assez simpliste et l'effet « waouh » n'était pas là. Mais si tu cherches un roman pour passer un moment calme, Stony Bay Beach est le bon !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Une belle romance Young Adult.

Samantha observe souvent ses voisins et leur famille nombreuse. Un des garçons Jase la rejoint un jour sur son point d'observation.

Au delà de la romance, l'auteur touche à des thèmes comme les aprioris de la mère de Samantha sur les familles nombreuses et aussi à la politique et ce qu'elle a de malsain parfois. Il y a aussi la différence de vie entre ces deux familles . le thème principal est pour moi la construction d'une personnalité autour du personnage de Samantha.

Le personnage de Samantha évolue tout au long du récit. Elle découvre son moi profond, elle se découvre et se fait ses propres opinions tout en gardant à l'esprit les mantras de sa mère sur la sincérité.

La romance est belle, douce, simple. On s'attache facilement à Samantha et Jase.
J'ai aussi adoré Georges (petit frère de Jase) et ses remarques et déductions. Tous les petits frères et soeurs de Jase sont adorables, ils n'ont bien sourire.
Il y a aussi Tim, un personnage surprenant par bien des aspects. Il nous surprend : derrière le jeune perdu, un peu délinquant se cache une belle âme, intelligente et présent pour les autres.

Le dernier quart de l'histoire est plein d'émotion. On ressent fort les tourments de Samantha. On comprend son désarroi face à une telle situation.
J'ai adoré ce final et tout ce qu'il en ressort. Il est poignant, touchant.
Dans ce dernier quart, l'auteur met en avant les différents caractères des personnages et en particulier celui de Clay. On a du mal tout au long du récit à cerner ce dernier tout en sentant que c'est un opportuniste.

Un excellent roman jeunesse, une belle romance qui va au delà de l'histoire d'amour avec des personnages très travaillés.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..