AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 98 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Stony Bay Beach a tout de la bluette de vacances tant dans sa couverture que dans son résumé. Mais les quelques 500 pages de ce pavé laisse tout de même présagé qu'il recèle plus… et c'est le cas !

L'auteur commence bien sûr par nous décrire les situations familiales des deux côtés de la barrière à travers le regard de la jeune Sam qui du haut de ses 17 ans ne pense pas à remettre en question l'avis parental. La mère de la jeune fille est un puissant personnage dont l'ombre plane même quand elle n'est pas là. On sent bien qu'elle fera partie des éléments clé de l'histoire, tout comme son nouveau petit ami bien plus jeune qu'elle. Les contraires s'attirent et l'on comprend vite l'attraction de Sam pour la famille des Garrett qui semble si soudée, aimante et pleine de compassion.

Mais comme dans toutes les bonnes histoires, différents évènements dramatiques viennent bouleverser cet univers bien installé. Alors comme un sablier, tout bascule et les rôles de chacun sont redistribués sans qu'on s'en rende vraiment compte.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui prend son temps tout en ne perdant pas son lectorat dans des conjonctures que l'on voit venir de loin. La galerie de personnages secondaires permet d'étoffer la lecture, de la rendre plus crédible et encore plus attachante.

Un bon démarrage qui trouve sa conclusion dans ce premier tome car le prochain est consacré à un autre couple.
Lien : http://boumabib.fr/2018/09/2..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman doudou, touchant, qui respire l'amour et qui sent bon le sable chaud et les crèmes glacées avant de prendre un tournant un peu moins feel good, mais tout aussi intéressant et qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. J'attends maintenant de lire le tome 2 avec impatience pour me replonger dans les eaux mouvementées de Stony bay beach.
Commenter  J’apprécie          10
Sam, 17 ans, vit dans une petite ville côtière américaine où sa mère, sénatrice, mène une rude campagne électorale.

Sam vit « dans un tombeau » immaculé, blanc cassé, tenu d'une main de fer par une mère psychorigide. Pas beaucoup de fantaisie, pour cette fille de Républicain.

Aussi, depuis, une dizaine d'années, elle a pris l'habitude de monter sur le toit de sa chambre, d'observer les étoiles … et surtout les voisins : les Garrett. Tout l'inverse de ce qui se passe chez elle. 8 enfants, un couple qui s'aime, de la couleur, de la pagaille… bref, de la vie !

Et, puis un soir, la main de Jase se pose sur la cheville de Sam.

Et puis un soir, Sam Vs Jase, se transforme en Sam & Jase…

C'est l'été, le premier amour, celui qui compte, celui qui marque.

En s'ouvrant à « un de ces Garrett », « la fille de la sénatrice » passe au delà de l'arc en ciel : « Comme toujours, le contraste entre le jardin des Garrett et le nôtre est saisissant ; cela me rappelle le passage du Magicien d'Oz où Dorothy, l'héroïne quitte le monde en noir et blanc pour entrer dans celui en technicolor ».
Mais l'éclat et l'attrait de ce nouveau monde survivra t'il au delà de l'été ?

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Commenter  J’apprécie          10
ALERTE COUP DE COEUR, JE RÉPÈTE ALERTE COUP DE COEUR !

Sam et Jase sont voisins depuis de nombreuses années mais ils ne se connaissent pas, ils vivent dans deux mondes totalement différents.
Sam vie dans une grande maison immaculée avec sa grande soeur et sa mère senatrice. Jase, lui, vient d'une famille nombreuse (8 enfants) et aide son père au magasin de bricolage. On va suivre leur rencontre le temps d'un été .

Une explosion d'émotions tout le long de ma lecture. Je suis passée du rire aux larmes. Je me suis très vite attachée aux nombreux personnages, et surtout à la famille Garrett. Jase est clairement rentré dans mon top 10 des bookboyfriend.
J'avais l'impression de faire partie du roman et de vivre cet été avec eux.
C'est un livre qui est sorti en Janvier dernier et j'en ai malheureusement pas assez entendu parlé à mon goût. Je pense que c'est vraiment une lecture parfaite pour cet été et pour les amoureux des choses simples, belles et poétiques.
Un tome 2 va sortir début Juillet cette fois il sera centré sur 2 personnages que j'aime beaucoup à savoir Tim et Alice.
Commenter  J’apprécie          10
Samantha a grandi dans une famille monoparentale. Jusque-là, sa vie à la maison, c'était avec sa soeur et sa mère. Alors qu'elle était encore petite, une famille nombreuse est venue s'installer juste à côté de chez eux. Sa mère les prit en grippe immédiatement, mais Sam, du haut de son balcon, avait souvent observé cette famille qui emplissait leur maison, qui se partageait la salle de bain, qui mettait de la musique, et chez qui il y avait toujours un enfant en bas âge.

Sam, véritable machine à réussite, poussée en cela par sa mère, n'a jamais imaginé sa vie autrement. Soutenant sa mère dans sa campagne électorale, et menant durant l'été deux jobs d'étudiant, elle avait déjà un programme bien cadré.

Jusqu'à ce que Jaz lui parle… Jaz, c'est l'un des fils de la famille d'à côté…. Et c'est là que sa vie change…

Au départ, je me suis demandé ce que ce livre allait bien pouvoir me donner de plus qu'une autre romance young adult. Et puis, l'aspect famille nombreuse m'inquiétait un peu. Je vous explique pourquoi. Je suis moi-même maman d'une famille de 8 enfants (ceux qui me suivent depuis un moment le savent). Et en général, les réactions des personnes en face de nous ne sont jamais très positives. Rapidement, ces gens imaginent que cela va être la foire, l'horreur, qu'il vaut mieux ne pas nous cotoyer… Pour les quelques courageux qui ont tout de même tenté le coup, ils ont fini par se rendre compte d'une chose : Oui nous sommes nombreux ; Non, ce n'est contagieux ; Oui, on vit très bien à 10 à table ; Non , ils ne font finalement pas plus de bruits, à eux 8, que deux jeunes enfants turbulents.

J'ai finalement adoré ce livre parce que c'est ce qu'il montre, ce qu'il explique. Sam et sa mère sont les regards extérieurs dont je viens de parler. Ceux qui froncent le nez, sans chercher à voir plus loin. Et la famille de Jaz, c'est la mienne.

L'auteur nous montre que bien que nombreux, c'est une famille unie, loin d'être déséquilibrée. Et que, malgré les loufoqueries que possèdent certains des enfants, ils se dressent tous comme un seul homme lorsque l'un d'eux a besoin d'aide. J'embrasserais bien Huntley Fitzpatrick, rien que pour ça !

C'est la première fois, en littérature, que je rencontre cette vision des choses, et cela fait un bien fou !

Quant à la relation qu'entame Jaz et Sam, elle est touchante. Sam est attentive à beaucoup de petits détails, sensible aux plus petites variations. Et Jaz est absolument parfait ! Toutes les jeunes filles en rêveraient… et je pense que toutes les mères aussi. Il est très attentionné, patient, à l'écoute, amoureux, débrouillard, réfléchi,… Un jeune homme super ! J'ai adoré ces deux personnages qui m'ont fait me rappelé la sensation des premières fois, le nuage sur lequel on flotte, le sourire qu'on ne sait plus décrocher, les pensées qui s'évadent.

Autour de ces deux thèmes, il y en deux plus sombre : l'addiction aux produits illicites, et la manipulation dans les milieux politiques. Ces deux sujets étant magnifiquement bien abordés, je ne pouvais qu'apprécier l'ensemble de ma lecture.

J'ai eu le plaisir, en feuilletant les dernières pages du livre, de découvrir qu'un autre tome tome est prévu pour bientôt. Je retrouverai donc mes personnages avec beaucoup de joie !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman j'ai tout simplement craqué sur la couverture, j'avais envie d'une lecture qui me réchauffe de l'intérieur et le synopsis m'ayant plu, je n'ai pas hésité. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Sam et Jase. Ce roman c'est un concentré de bonheur. C'est le récit de beaucoup de premières fois. C'est l'été de toutes les découvertes pour Sam et Jase, et j'ai adoré les accompagner dans leurs mésaventures.

C'est un roman young adult qui s'adresse à un public de jeunes lecteurs mais pas que… J'ai passé un super moment, me replongeant dans mes souvenirs, j'ai adoré l'histoire de nos deux héros car elle avait beaucoup de point commun avec ma propre histoire. J'ai donc pu ressentir toutes les émotions qui ont assaillies Sam et Jase. J'ai adoré le contexte de l'histoire qui rend le récit plus complet et complexe.

Sam s'apprête à vivre un énième été à subir l'énergie dévastatrice de sa mère, grande figure politique locale. La mère de Sam est un véritable tyran, je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé son personnage, je l'ai trouvé tellement hautaine et égoïste. J'ai ressenti toute la pression qu'elle mettait sur les épaules de Sam en dirigeant sa vie comme si elle devait déjà agir comme une adulte. Heureusement, Sam a une personnalité solaire et bien à elle. Elle est bien loin des préjugés que sa mère se permet d'avoir sur les autres… Enfin, la mère de Sam a surtout des préjugés sur les Garett, leurs voisins. Les Garett ont huit enfants, chez eux c'est toujours animé. C'est brouillon et plein d'effervescence. Mais Grace voit ça d'un mauvais oeil et elle ne souhaite pas que Sam les fréquente.

Depuis de nombreuses années, Sam les observe, elle les trouve fascinants et elle aimerait savoir ce que cela fait de vivre dans une famille unie… Un soir, sur son balcon, Jase la rejoint, il est le troisième fils des Garett… Cette rencontre va bouleverser leurs deux univers, pour le meilleur et pour le pire. Ce sera pour eux l'été des premières fois…

Ce roman est une petite merveille. le récit est vraiment très bien écrit, c'est limpide, ponctué de beaucoup d'émotions et d'interrogations. L'auteure aborde vraiment de nombreuses problématiques adolescentes, telles que l'amitié, l'amour, le sexe et la famille. J'ai aimé le contexte de l'histoire, l'ensemble est très instructif et divertissant. Je me suis tellement attachée à Sam, Jase et toute sa famille. J'ai adoré Tim, le frère de Nan, la meilleure amie de Sam. J'ai aimé la construction de l'histoire qui donne une perspective intéressante à tout ce que nos héros vont vivre. Sam vient d'une famille dysfonctionnelle, sa mère est un bourreau de travail qui ne pense qu'à elle, elle n'a jamais connu son père et elle doit composer avec sa solitude… Elle a bien le soutien de Tracy, sa soeur mais en côtoyant Jase, elle se rend compte qu'elle aimerait une famille unie. Sam est une héroïne adorable, un brin naïve mais qui assume totalement ses choix. Malgré cela elle va se retrouver dans une situation difficile, et j'ai aimé la voir se sortir de certains secrets lourds de conséquences. Jase, notre héros est juste parfait. J'ai eu un peu peur de le trouver trop lisse, sans réelle épaisseur mais ce sentiment a très vite été éclipsé par sa personnalité décalée. Jase est entier, il ne joue pas un jeu, il est tel qu'il est. Il adore les animaux et ses frères et soeurs. Pour lui, la famille c'est sacré. J'ai aimé sa force tranquille, son côté nonchalant qui est rassurant. le couple qu'il forme avec Sam est juste trop mignon, et ils m'ont fait rêver. En terminant ce roman, je me suis dit qu'il plairait énormément aux jeunes lectrices. Ce roman a tous les ingrédients pour que les jeunes lecteurs s'identifient aux personnages et aux situations qu'ils vont vivre.

La plume de Hentley Fitzpatrick est très addictive, le récit est narré par Sam, notre héroïne. C'est elle qui nous offre son histoire, ses doutes, ses peurs, ses peines, ses états d'âme et ses espoirs. A travers sa relation avec Jase, on la sent grandir et s'épanouir. S'affirmer aussi vis à vis de sa mère. J'ai aimé les thèmes abordés avec tous les personnages. J'ai craqué pour la famille de Jase, j'aurais moi aussi aimé avoir une famille telle que la sienne. Ses frères et soeurs m'ont totalement fait craquer, ils étaient tellement mignons et adorables.

La romance est idyllique mais elle est aussi ponctuée de nombreux sentiments contradictoires. J'ai aimé que cela reste naturel et crédible. Nos héros sont aux prises avec leurs appréhensions, leur maladresse… Et j'ai trouvé qu'ils étaient faits l'un pour l'autre au-delà de toutes les différences qui les séparent.

En bref, si vous cherchez une lecture détente qui vous réchauffe le coeur alors n'hésitez plus… le roman s'adresse à un public de jeunes lecteurs, l'histoire est passionnante et aborde de nombreux thèmes propres à l'adolescence et aux premières fois. L'auteure a su rendre son histoire addictive et très mignonne. L'ensemble ne manquera de faire réfléchir les lecteurs tout en les divertissant. [STONY BAY BEACH] c'est des héros attachants, c'est l'été de toutes les premières fois, c'est un récit qui m'a énormément plu du début à la fin.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..
Commenter  J’apprécie          10
En tout honnêteté, la couverture me laissait perplexe et le résumé m'intriguait sans pour autant m'emballer plus que cela. Et puis j'ai commencé le roman. L'écriture (et donc la traduction) sont très faciles à lire et je me suis vite attachée aux différents personnages. Samantha a une vie aseptisé, totalement réglée par sa mère et dans laquelle elle a trouvé son équilibre. Ou du moins le croit-elle puisqu'elle passe des heures à observer ses voisins et leur vie bien moins rangée que la sienne.

Les Garrett sont une famille nombreuse, ce qui implique du bruit, une organisation du tonnerre et beaucoup d'imprévus. Pour Sam, tout est nouveau et les enfants Garrett sont trop honnêtes et avenants pour qu'elle résiste. L'auteur réussit à leur donner à chacun son propre caractère et j'ai totalement adoré Georges et ses questions existentielles !

Par un parallèle entre la vie de Sam et celle de ses voisins, se pose toutes les questions de la manière d'accéder au bonheur. Est-on plus heureux si on essaie de ne rien vivre de compliqué ? Si on fréquente « les bonnes personnes »? Si on est aisé ? L'histoire aborde aussi la politique, la culpabilité et l'honnêteté, de façon très réaliste et bien menée. Je me suis retrouvée prise dans l'histoire et j'ai croisé les doigts pour que Sam fasse les bons choix tout en comprenant ses hésitations. Jase est d'ailleurs un bookboyfriend parfait ! (si j'avais eu dix ans de moins 😛 )

L'amitié est aussi l'une des notions très importante de ce roman, qu'il s'agisse de Nan ou de Tim. Peut-on protéger nos amis en gardant le silence sur leurs actes ou, au contraire, ne fait-on que le enfoncer davantage ? Enfin, ne pas juger sur les apparences pourrait être l'un des crédos de l'histoire et la manière dont ce fait est illustré est aussi réaliste qu'intelligent.

En bref un roman qui se lit tout seul et une histoire réaliste servie par des personnages auxquels il est très difficile de résister.

Vivement le prochain !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un véritable coup de coeur pour moi, je suis tombé amoureuse de cette duologie, que soit l'ambiance : il s'agit d'un roman hyper atmosphérique qui m'a transporté en plein coeur de l'été dans une ville côtière, ou les personnes : tous plus attachants les un que les autres, l'histoire : qui est d'abord douce, simple et légère, ce qu'il faut de romance, puis d'un coup l'histoire bascule, enfin je ne voudrais pas spoiler, mais vraiment un de mes plus gros coup de coeur de l'année
Commenter  J’apprécie          00
Une bombe !!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre super sur 2 lycéens.
L'histoire à l'air tellement réelle
On s 'attache vite aux personnagespersonnages
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}