Edith, mariée à Simon depuis près de 40 ans, mère de quatre adultes, grand-mère aimante, est atteinte d'une maladie dégénérative dont elle redoute l'évolution. Elle choisit de mourir dignement mais doit aller en Suisse puisque la France lui refuse ce droit. Alors un beau matin, la famille s'entasse dans la voiture familiale et emprunte les routes secondaires pour un dernier voyage tous ensemble. Ils partent à 6 et reviendront à 5. Ce très beau roman raconte sans pathos et avec sincérité et pudeur les dernières heures d'Edith en compagnie de ses enfants et de Simon, son mari.

J'aime beaucoup cette autrice, ses histoires, ses personnages, sa sensibilité me touchent, et cette fois encore, mon coeur a chaviré. J'étais triste de refermer ce livre, j'avais envie de partager encore un peu la vie d'Audrey, Anna, Théo, Jeanne et les souvenirs de Simon, ils vont me manquer. C'est fou ce que permet la Littérature ♥️
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Avec le Jour et l'HeureCarole Fives aborde un sujet incontournable. Un malade en phase terminale d'une maladie incurable et douloureuse a t'il le droit de parole? Peut-il décider ou non du jour et de l'heure ?
Edith a décidé. En accord avec son époux, médecin généraliste, elle annonce à ses 4 enfants ce sera le 13 mars à 9h . Rdv le samedi matin devant la gare de la Part-Dieu direction Bâle ...
Un couple et ses 4 enfants partent pour un WE qui ne sera pas comme les autres. Ils partent à 6 et reviendront à 5 , Edith a décidé , ils respectent son choix.
Carole Fives donne la parole à chacun des membres de la famille ou plutôt à ceux qui rentreront à Lyon. L'occasion pour chacun de faire le point.
du coup si le traquenard du pathos est évité je referme ce "récit" avec le sentiment d'avoir eu droit à une leçon de bonne conduite à chaque page... il faut faire comme ceci, pas comme cela. Imitez nous, nous nous savons !!
Mais bien sur ce n'est que le ressenti d'une personne qui avance inexorablement vers la ligne de fuite.
Un petit livre lu en une soiree.
Malgre la gravite du sujet il se lit facilement
C est le genre de livre do.t on connait la fin mais qui éveille notre curiosité .
Un sujet d actualité qui resiste au temps .
Un éternel debat qui succite bien des contreverses.

Depuis quelques mois Edith gravement malade a choisi "le jour et l'heure" de sa mort.
Au moment où débute le roman, elle est avec son mari à la gare où elle doit retrouver ses trois filles et son fils pour un dernier voyage en van. Un week- end en Suisse, à Bâle dont elle ne reviendra pas. Elle a choisi la mort volontaire assistée.
Edith est une femme forte, engagée, c'est surtout une femme libre. Elle n'a pas la parole dans ce court roman choral mais nous faisons sa connaissance à travers les pensées de son mari et de ses enfants.
Alternant les voix de Simon, Anna, Audrey, Théo et Jeanne dans de courts chapitres Carole Fives nous fait vivre au plus près des émotions ce dernier week-end. Souvenirs gais ou tristes, réactions à la situation présente, au choix de leur mère, vie personnelle, nous partageons les pensées intimes de chacun.
Petit à petit se construit un couple, une famille, des liens fraternels et surtout la relation personnelle de chacun à Edith.
Dans ce récit nous partageons aussi ce dernier week-end décalé et un peu étrange où l'on ne dit rien de la tragédie partagée mais où l'on rit beaucoup, où l'on mange, boit et découvre une dernière exposition.
Le jour et l'heure est un roman tendre, émouvant et utile. Il nous donne à entendre différents points de vue sur ce sujet de société. Il questionne notre relation à la mort, nos choix établis ou en rélexion.
C'est aussi une jolie rencontre avec une famille aux personnalités différentes mais soudée dans ce dernier moment ensemble qu'ils vivent avec courage et sensibilité.
le jour et l'heure, ce sont ceux où Edith, atteinte d'une maladie incurable, a décidé de mettre un terme à sa vie, entourée de sa famille et aidée par une association suisse.
Un très beau roman chorale, où chaque membre de la famille s'exprime dans des courts chapitres mêlant impressions de ce dernier voyage et souvenirs. Pas de pathos ou de militantisme juste une très belle mise en lumière de cette fin de vie
Elle a choisi le jour et l'heure. Elle, c'est Edith qui se sait gravement malade. Un road trip est alors organisé avec à bord de l'ancienne voiture, Edith, son mari et ses quatre enfants. Départ de Lyon, pour Bâle, en Suisse, ou le "suicide assisté" est autorisé.

Dans la voiture, la famille est au complet, mais uniquement pour l'aller. Tous ou presque sont médecins, et chacun à son opinion et sa réaction face au choix de leur mère. Chaque protagoniste a des chapitres très courts ou leur voix intérieure se fait entendre ; très peu de dialogue entre les membres de la famille, mais des souvenirs, des regards croisées sur leur vie et sur cette lourde décision.

Avec sensibilité, douceur et pudeur, Carole Fives aborde le thème de l'euthanasie volontaire sans pathos et offre dans ce court roman une ultime réunion de famille, où chaque instant est savouré comme le dernier.

Même si j'ai trouvé ce roman trop court pour se sentir au sein même de cette famille, j'ai trouvé ce roman choral sobre, qui nous renvoie à notre propre attitude face à la perte d'un proche et questionne sur toute la complexité du choix de la fin de vie.

Un roman qui renvoie à un autre roman de cette rentrée littéraire 2023, celui d'Emilie Frèche "Les amants du Lutetia". En tout cas, dans "Le jour et l'heure", le choix d'Edith est respecté, ce qui rend ce roman fort, car face à la mort choisie, l'amour est triomphant. Un roman certainement trop court mais écrit avec finesse et intensité !
Roman court mais puissant par son sujet et la pudeur avec laquelle il est abordé par notre écrivaine. La mère atteinte d'Alzheimer décide de recourir à une solution de fin de vie à l'étranger, et elle emmène avec elle, à ce dernier jour, enfants et mari. Tous solidaires. Chaque chapitre, c'est un point de vue de chacun(e). de belles réflexions sur ce sujet (qui fait toujours débat) et sur l'accompagnement dans ce jour et cette heure particuliers. Pour dédramatiser sans patos ; très bien pensé.
le jour et l'heure, c'est ce que veut choisir Édith qui, sachant qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, refuse tout acharnement thérapeutique. le décompte des jours est donc amorcé, terrible épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des membres de cette famille.
Arrive le week-end fatidique où les quatre enfants d'Édith et son mari font le voyage jusqu'en Suisse pour accompagner leur mère. Au cours de ce périple en voiture, on passe un peu par tous les états d'âme à l'instar des personnages. Chacun réagit comme il peut, de nombreux souvenirs remontent à la surface, notamment des souvenirs de vacances, la tendresse est au coeur de ce roman qui donne à réfléchir. Comment réagirions-nous si l'un de nos proches faisait le même choix qu'Édith ?
Une histoire bouleversante, pleine de délicatesse, un incroyable road-trip, ce récit est loin d'être démoralisant, il met en lumière l'importance d'avoir le droit de choisir une fin de vie aussi sereine que possible.
Edith se sait gravement malade et condamnée. Plutôt que de se voir décliner de jour en jour elle fait le choix de partir pour la Suisse où la mort volontaire assistée est autorisée, accompagnée de son mari et de ses enfants.

Avec ce roman je découvre totalement cette autrice, le sujet de la fin de vie m'étant plutôt familier de part mon expérience professionnelle en soins palliatifs j'avais envie de découvrir sous quel prisme il était traité ici.

On suit donc dans une sorte d'ultime Road trip une famille, pour la plupart médecins, qui ont accepté d'accompagner leur mère et leur épouse vers la mort même si comme l'un des enfants l'explique, comment refuser une telle demande?

Dans un style brut, sans fioriture, Carole Fives nous amène à une profonde réflexion sur la fin de vie, sur ce que représente réellement ce choix d'une mort volontaire assistée et de ce qu'il implique pour les proches. Même si j'ai parfois regretté de rentrer plus en profondeur dans les émotions de la fratrie je comprends ce choix, la volonté étant vraiment d'amener à un questionnement.

Par sa décision cette femme, cette mère de famille fait le choix, non pas de la mort et de l'abandon mais de la liberté et de la dignité. Un court roman intéressant en cette période où cette pratique est questionnée, qui permettra sans doute à chacun d'avancer sur son propre cheminement quant à la question de la fin de vie.
Edith connaît le jour et l'heure de sa mort car elle est atteinte d'une maladie dégénérative, et elle a choisit la mort volontaire assistée. Elle se rend pour cela en Suisse avec toute sa famille et les courts chapitres du livre vont s'enchaîner en livrant les points de vue de chacun des membres de sa famille. On est touchés par l'histoire d'Edith, de ses proches qui se confrontent à la mort le temps d'un weekend qui ne ressemblera à aucun autre. Les enfants ne réagissent pas tous de la même façon tout comme son conjoint Simon. Ils naviguent au gré des souvenirs et malgré la gravité du thème ce roman est loin d'être dénué d'humour. Car la vie continue. "Le jour et l'heure" apporte une réflexion et un regard vraiment intéressants sur la fin de vie et sur la mort. On y questionne son statut dans la société, l'impact que cela peu avoir sur une cellule familiale. En quoi elle est dérangeante et jusqu'à qu'elle point. On voit aussi comment les relations se recomposent, car les enfants sont devenus adultes et par la force des choses ils vont repasser du temps ensemble pendant ce weekend en Suisse. Caroles Fives écrit un roman qui sonne juste et qui touche.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..