Un dernier voyage pour Edith qui, accompagnée de son mari et de ses quatre enfants part en suisse pour déclencher sa mort assistée. Réminiscence des voyages effectués ensemble autrefois au quatre coins du globe, ce voyage n'a pas la même légèreté, mais, la famille est unie et complète pour entourer d'amour l'être cher qu'on va devoir quitter. Chacun des voyageurs s'exprime tour à tour pour décrire sa situation professionnelle, familiale et son appréciation de l'évènement qui les réuni. L'ensemble des récits successifs s'agrège pour constituer un tout narratif très direct et factuel, l'émotion est palpable mais doit rester en retrait pour ne pas altérer la décision d'Edith. Un sujet lourd à évoquer, mais, l'amour, la tendresse et l'humanité déployés dans ses pages constituent une ode à la vie.
Très joli roman, tendre, chaleureux, qui aborde un sujet difficile, celui du suicide assisté.
Il donne la parole aux proches, déstabilisés par une telle décision mais dont l'amour les met sur le chemin de l'acceptation.
Car oui, Carole Fives fait un acte d'amour de l'accompagnement d'un proche dans sa décision de mourir. C'est ce qui rend très émouvant ce roman.
Il n'est pas engagé, il ne prend pas parti, il décrit les émotions et les réflexions d'un mari et de trois enfants adultes qui accompagnent leur épouse et mère malade en Suisse.
C'est beau.
L'euthanasie est un thème dans l'air du temps. Plusieurs auteurs l'ont abordé ces dernières années. « le jour et l'heure » pourrait juste être un livre de plus, déjà vu. Il est beaucoup plus que ça !

Carole Five apporte un point de vue original qui permet de traiter le sujet par un nouveau prisme. Son récit ne se concentre pas sur la personne malade mais sur son entourage. Elle s'intéresse aux gens qui seront toujours là après.

Chaque chapitre parle d'un des membres de la famille. le lecteur assiste aux différentes réactions face à une telle situation. Par le biais de leurs souvenirs, on en apprend beaucoup sur le passé et l'avenir de cette fratrie.

Accompagner cette grande tribu dans ce voyage est une expérience déconcertante. A la fermeture du livre, vous allez forcément vous demander : « Comment je réagirais si j'étais à leur place ? ». Dans cette histoire, le drame est inévitable, irréversible et chacun l'appréhende à sa manière.

L'autrice fait preuve d'une grande délicatesse dans le portrait de ses protagonistes, sans pour autant les épargner. Leurs récits sont bruts, dénués de complaisance. Ils sont juste terriblement humains face une tragédie qu'ils ne maîtrisent pas. Cette approche réaliste des faits, ni tout noir ni tout blanc, fait la force de ce texte. Il devient un témoignage bouleversant, dans lequel chacun pourra se reconnaître.

J'ai eu la chance de côtoyer Carole Fives lors d'un jury du Prix Orange du Livre et je vous confirme qu'elle est une personne adorable et bienveillante. Cette manière d'être se ressent d'ailleurs dans ses écrits. Ce court roman est une nouvelle pierre à son oeuvre. Elle continue de scruter l'être humain dans sa nature profonde pour essayer de mettre en lumière toutes ses fragilités. Et moi, je continue d'être un fervent lecteur de son talent !
Lien : https://youtu.be/TkOj3IpPGqI..
Un bon road trip très intéressant qui s'intéresse aux réactions des proches face à cette mère qui a pris la décision de mourir dans la dignité avant que la maladie ne la ronge.

Malheureusement, l'autrice n'évoque pas assez en profondeur leurs réactions des proches et le processus de suicide assisté en lui-même pour plutôt partir dans certaines digressions concernant la vie personnelle des membres de la famille qui, bien qu'intéressantes de par la diversité des problèmes qu'elles évoquent, n'ont pas vraiment de lien avec la trame principale du livre.

Cependant, il faut bien accorder que les points de vue de chacun des personnages sur les métiers médicaux qu'ils exercent sont vraiment intéressants et font vraiment réfléchir.

Edith a pris sa décision, atteinte d'une variante de Parkinson, elle ne souhaite pas passer 3 ans dans des hôpitaux et faire subir cette épreuve à son mari et ses 4 enfants. C'est ainsi que les voilà partis à 6 dans la voiture, comme lorsqu'ils étaient enfants, mais là la destination est la Suisse, ses Alpages, son chocolat et sa législation permettant le suicide assisté.

C'est un roman plutôt bien emmené sur un sujet compliqué. Ce n'est pas larmoyant et l'autrice à une écriture plutôt agréable. Seul bémol, c'est un chouia court, une toute petite après-midi.

Carole Fives s'empare du sujet de l'euthanasie avec délicatesse, empathie et émotion mais la fin n'est pas à la hauteur du livre, comme s'il manquait un bout ou que l'autrice n'avait pas su comment finir. C'est vraiment dommage. j'ai d'ailleurs hésité entre 3 et 4 étoiles

Sinon, j'ai adoré la justesse quant-aux sentiments des enfants ( 4 adultes) et du père. La finesse du style qui ne juge pas mais donne les faits. le choix des personnages et de leur métier qui apportent de la profondeur. En 140 pages, l'autrice nous confronte à nos propres émotions sur l'euthanasie, c'est comme d'habitude bien écrit et trés bien ressenti.

Ils sont six de la même famille à se rejoindre à Lyon pour un voyage vers la Suisse, comme au bon vieux temps de l'enfance et des périples en camionnette : Les parents, les trois filles et leur frère. Mais au retour ils ne seront plus que cinq, car la mère, Édith, a décidé de devancer l'issue inéluctable de sa maladie à Bâle, là où la mort volontaire assistée est autorisée.

Édith a choisi « le jour et l'heure ». Et tandis que le rendez-vous se rapproche, les places de la fratrie se redessinent dans les rires mélangés aux pleurs et l'immense tendresse qu'inspire cette femme joyeuse et aimante.

Carole Fives fait éclater la lumière et l'humour face à l'indicible et fait de ce road-trip un hymne à la liberté qui s'inscrit dans une actualité brûlante.

Elle donne la parole à ceux qui restent avec une humanité et un naturel qui nous étonne en même temps qu'il nous bouleverse, et son écriture intense comme une vie qui n'a plus le temps, drôle et émouvante, est plus vivante que jamais.

Merci aux Editions JC Lattés qui m'ont facilité cette lecture via NetGalley.
#Lejouretlheure #NetGalleyFrance
Simon et son épouse ont pris la route avec leurs quatre enfants adultes. Cela pourrait être des retrouvailles familiales, un départ en vacances. Mais tous les six savent qu'au retour ils ne seront plus que cinq car ils se sont retrouvés pour accompagner Edith, la mère, en Suisse, car, très malade, elle a choisi une mort volontaire assistée. Carole Fives a réussi à traiter ce sujet difficile sans pathos ni apitoiement grâce à la forme qu'elle a choisie, celle d'un roman choral. Cela donne au lecteur l'occasion de découvrir les points de vue et attitudes de chacun par rapport à la maladie et à la mort, sachant que tous, sauf Edith et Jeanne, exercent peu ou prou des professions médicales. Chacun a le temps durant les deux jours qui s'écoulent, de faire le point sur sa vie, de se remémorer des départs en vacances et surtout de songer à la vie d'Edith dont le portrait se dresse en filigrane. C'est le beau portrait d'une femme forte, aimante et surtout, libre. le style est fluide, simple et sobre, délicat, et surtout, les pensées de chacun sonnent juste. Une bien belle manière de questionner notre rapport à la mort et au droit à l'euthanasie.
Pour son 7e livre, Carole Fives nous offre un beau texte sur une épineuse question qu'en France on évite depuis des décennies : la fin de vie.
Ce n'est pas un texte grave, ni larmoyant.

Une famille de 4 frères et soeurs, adultes, médecins pour la plupart, accompagne les parents dans un road trip à destination de la Suisse où la maman, Edith à un rendez-vous important.
Une association helvétique à accédé à sa demande de « mort volontaire assistée ».
Son dernier voyage, elle le voulait avec son mari et ses enfants.

L'autrice nous dresse les portraits des vivants, ceux qui restent avec leurs doutes, leurs assurances et leur entière humanité.
Elle montre bien le conflit qui anime le médecin quand il est confronté à la déchéance de son patient, quand il sait que la mort sera la seule issue comme pour nous tous d'ailleurs.
Elle pose la question de savoir si il n'y a pas une forme de déni chez les soignants.
Elle fait écho au merveilleux livre de Delphine Horvilleur : « Vivre avec nos morts » : oui la mort fait partie de la vie, nous y passerons tous, mais doit-on toujours en faire une tragédie ?
Ne peut-on pas en faire un moment d'Amour auprès des siens ? Notre rôle, à nous vivants n'est-ce pas d'accompagner nos aînés pour les rassurer et les entourer du mieux que nous pouvons ?
Carole Fives milite pour la liberté ultime qui peut animer chacun d'entre nous, le CHOIX.
Elle n'impose rien !
Son livre replace LA MORT au centre de nos vies, de notre société.
Si la France est un pays laïque, pourquoi est-ce si compliqué alors d'en parler ?
C'est une famille excitée et tonitruante qui prend place dans la voiture familiale. Pourtant le but du voyage n'a rien de réjouissant. le père est au volant, et les quatre enfants accompagnent leur mère en Suisse, comme elle l'a décidé depuis qu'elle se sait atteinte d'une maladie incurable et qu'elle refuse de laisser l'évolution naturelle se faire, pour que tous gardent le souvenir d'une personne disposant de toutes ses capacités. Il s'agit d'un choix mûrement réfléchi et approuvé par les proches, dont la plupart ont embrassé des carrières médicales.

Le lecteur suit donc le périple plutôt joyeux, en tout cas pas larmoyant du tout. Pourtant ils ont tous conscience de l'issue et du vide que laissera cette mère, grand-mère et épouse adorée.

Ce court roman sur un sujet aussi grave a le mérite de ne pas être plombant grâce à la légèreté accordée aux personnages, qui parviennent à comprendre cette décision irréversible de leur mère. Les points d'achoppement se créent sur des détails, comme le lieu de dispersion des cendres !

Fort bien écrit, avec une langue accessible et vivante, comme c'est toujours le cas avec Carole Fives, ce récit m'a vraiment séduite.

138 pages Lattès 23 Août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..