AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 10 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une histoire qu'on lit d'une traite tant l'écriture est fluide, tant nous sommes happés par l'aventure de ces deux sénégalais.
Luc Fivet nous fait entrer dans un monde si « dérangeant » sans prendre parti.
Aucun jugement ! Aucune morale ! Il nous laisse avec notre propre conscience, libres.
Mais là se trouve l'intelligence et la générosité de l'écrivain.
Chapeau Monsieur Fivet !
Et que faire de cette liberté, nous qui culpabilisons à prendre tant de plaisir à découvrir cette histoire, dont la cruelle réalité est savamment camouflée par un humour ciselé ?

Ceux qui ont aimé « La vie devant soi » d'Emile Ajar vont être littéralement bluffés par l'écriture de Luc Fivet.

Pour terminer je n'aurai que deux mots à dire : MERCI et ENCORE !!!
Commenter  J’apprécie          40
Marche ou rêve est un livre plein d'humanité. Il nous aide à mieux comprendre le parcours à haut risque de ceux qui décident de quitter clandestinement leur pays. Marche ou rêve est aussi un régal. le parti pris de Luc Fivet concernant le traitement de la langue française est original et divertissant ; il dédramatise le récit et contribue à nous rendre plus proches de ces deux migrants économiques. le personnage d'Abdoul est particulièrement attachant et j'ai hâte de déguster la suite de son odyssée.
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement, j'ai adoré ce livre et je ne l'ai pas lâché. Je ne comprends pas l'idée qu'un blanc ne serait pas légitime pour parler du sort des noirs dans la migration. Un auteur est un témoin de son temps. Écrire n'est pas une question de couleur de peau. Faire de la littérature ne nécessite pas autre chose que d'avoir de l'empathie pour les personnages que l'on crée. Quelqu'un d'extérieur à une situation peut aussi la décrire autrement que de l'intérieur et dire des choses fortes que ceux qui la vivent ne pourraient pas dire, ou en tous les cas, certainement pas de cette manière. Luc Fivet fait aussi acte de littérature au sens où il invente également un langage à ses personnages. Il me les a rendus d'autant plus drôles, touchants, tendres ou antipathiques. La scène du Parlement, lorsqu'Abdou et Boubacar bloquent la France par un seul de leur discours tandis qu'ils ont réussi à se déguiser en députés est tout simplement jubilatoire. Merci à Monsieur Luc Fivet d'avoir imaginé cette histoire si proche de l'actualité, mais qui, contrairement à cette dernière, et justement parce que nous sommes bien dans le fait littéraire, nous grandit.
Commenter  J’apprécie          20
Belle plume. Bien écrit. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui va rejoindre les perles que l'on garde précieusement dans nos bibliothèques... Ceux que l'on a plaisir à relire. Ceux qui nous parlent. Ceux qui nous émeuvent. Ceux qui nous donnent à réfléchir. Ceux qui nous font sourire. Ceux qui nous transportent. Ceux que l'on oublie pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les héros après un voyage homérique , ou la fantaisie désamorce en permanence le drame , débarquent d' Afrique avec une candeur terriblement clairvoyante et accusatrice . Ils pointent avec légèreté les aberrations et contradictions de notre société , nous donnent une belle leçon d'humanité . Belle écriture vivante , inventive de Luc Fivet , où l'humour ne dissimule jamais complètement la gravité . Un roman qui se distingue de la littérature trop souvent calibrée de l'époque et se lit d'une seule traite .
Commenter  J’apprécie          10
Un livre fabuleux, de l'humain, de l'humour. J'ai des amis africains qui sont en train de le lire. Ils sont très touchés et y retrouvent beaucoup de leur vécu. A lire d'urgence et à partager.
Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai pas aimé ce livre, que j'ai laissé tomber à la page 60. Il me semble qu'un européen blanc n'est pas légitime pour écrire à la place d'un immigré sénégalais. Je trouve cette façon de faire condescendante et la parole du narrateur semble factice.
Il y a beaucoup de jeux de mots sur les expression et proverbes, mais trop systématiques, lassant au bout d'un moment.
Exemple : On s'était imaginés que tout le monde roulait sur l'or en France. A l'évidence, c'était un mouroir aux alouettes. le pire, c'est qu'il n'y avait aucune raison pour qu'on ne finisse pas à notre tour dans ces cages à foules. Pardonnez mon émotion mais pour dire les choses pudiquement, malgré notre voyage au long cours, on n'était pas sortis de la berge.
Commenter  J’apprécie          11
Encore une fois, Luc Fivet nous offre un moment suspendu. Marche ou rêve est une petite perle d'humanité, facétieuse et cynique. L'auteur, s'échappe un instant de ses romans policiers (brillants par ailleurs) et nous prend par la main pour nous conter un superbe roman social. Objectif réussi, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}