Igb Editions (26/10/2022)
3.69/5   21 notes
Paul Miller est un jeune éditeur en pleine ascension. Rusé et sûr de lui, il a le don de repérer les auteurs à succès. Lors d’une soirée de lancement d’un futur bestseller, il croise une jeune femme énigmatique. Entièrement vêtue de noir, celle-ci lui remet une clé USB puis disparaît aussitôt. Intrigué, Miller prend connaissance du contenu de la clé. Il s’agit d’un roman intitulé Le Manuscrit, d’un certain Alexandre Mascaret. Cette lecture bouleverse Paul Miller : i... >Voir plus
Que lire après Le ManuscritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Paul Miller est éditeur dans le microcosme élitiste parisien de l'édition de Saint-Germain-des-Près. Un tantinet prétentieux et imbu de sa personne, comme tout bon éditeur dans ce quartier, éditeur chez Galibier il ne fait pas exception à cette règle. Lors de ces apéros de promotion où tout le monde se mousse pour être en vue, une énigmatique et très charmante jeune femme lui remet une clé USB.

Sans prêter une attention particulière à cette clé, pas qu'il soit débordé mais légèrement occupé à gérer sa star du moment, il va retomber sur l'objet et l'insérer dans son PC. Encore un ersatz de livre écrit par un pauvre bougre à la recherche de la gloire ! Mais après quelques pages il est littéralement happé par l'histoire et l'intensité de l'écriture. Mais sa collègue Jeannine qui lisait par-dessus son épaule, à la limite de l'hystérie, va arracher la clé du PC et la détruire.

Et mince ! ce livre, intitulé sobrement « le manuscrit » était d'une force incroyable ! Paul Miller n'a plus qu'une pensée en tête, retrouver ce livre et le publier. Il va apprendre au fur et à mesure de ses recherches que ce livre a la réputation d'être maudit.

Pour ce premier livre que je lis de Luc Fivet, que je ne connaissais pas, j'ai trouvé qu'il était plutôt pas mal. On se laisse embarquer dans cette folle quête. le livre est court et agréable à la lecture. Mes bémols portent sur les détails, notamment à nous situer dans Paris comme si le livre était lui aussi à destination des parisiens seuls. L'intrigue est bien menée jusqu'à son terme mais niveau crédibilité ça n'excelle pas. En bref un roman court qui se laisse tenir dans les mains pour une parenthèse de lecture sympa.
Avec son dernier roman, Luc Fivet nous plonge dans le monde de l'édition. À l'intérieur avec les attachés de presse, les comités de lecture qui sélectionnent les livres susceptibles de plaire, les éditeurs et les archives poussiéreuses. À l'extérieur, avec les écrivains qui espèrent être choisis, qui vivent par et pour l'écriture en étant parfois pas du tout compris…. Et au milieu de tout ça, l'ambiance que suscitent les remises des prix plus ou moins convoités, les salons à organiser….
C'est très bien décrit, analysé au niveau des sentiments, des ressentis, des émotions de chacun, notamment quand une personne cherche à se débarrasser d'un importun…. On s'aperçoit que tous les moyens sont bons !
Paul Miller travaille pour une maison d'éditions et sa situation est plutôt confortable. Il a du nez pour repérer ceux qui vont avoir du succès. Il est un peu trop sûr de lui et il ferait bien de ne pas trop se la jouer au risque de se casser la figure… On le sent très vite mais lui, ne s'en rend pas compte et comme le lecteur ne peut pas intervenir … Voilà qu'au cours d'une soirée, une jeune et belle femme lui remet une clé usb en lui conseillant de regarder rapidement son contenu.
Paul se penche aussitôt sur son ordinateur et découvre un livre exceptionnel dont il ne lit que les premières pages car il est dérangé. Il est persuadé d'avoir entre les mains « le » chef d'oeuvre que toutes maisons d'éditions rêve de présenter au public. Malheureusement le manuscrit disparaît et Paul est catastrophé.
Il veut savoir qui a agi contre lui, et en même temps il recherche la jeune femme qu'il a croisée pour comprendre comment elle a eu la clé et surtout découvrir qui est l'auteur de ce (début puisqu'il n' a pas tout lu) de texte prometteur…
C'est toute cette quête que nous allons suivre dans ce récit rythmé, agréable à suivre. Au départ, on s'attend à une histoire assez simple et puis, pas du tout ! Il y a des ramifications bien pensées avec des personnages, parfois ambigus, très intéressants. de plus, la tension monte au fil des pages, on sent que Paul Miller risque de perdre pied et on s'interroge sur son avenir…
Avec une écriture vive et enlevée, des pointes d'humour et une belle réflexion générale, Luc Fivet parle d'un microcosme qu'il connaît, il en démontre les forces et les faiblesses, les roueries, les jalousies, les accords…. On peut se demander s'il s'est beaucoup inspiré de son vécu ou pas, mais à chacun de se faire son opinion ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Merci aux éditions IGB et à Luc Fivet pour l'envoi de ce roman.
Paul Miller, éditeur chez Galibier, assiste à la soirée de lancement d'un romancier très en vue.
Pendant la fête, une femme s'approche de Paul et lui remet un clef USB.
Quelques jours plus tard, il ouvre le fichier contenu sur la clef et sur son écran apparait un roman : le manuscrit.
Il commence à lire le roman qui le subjugue dès les premières pages mais une de ses collègues s'en aperçoit et détruit la clef.
Pourquoi ?
Elle lui explique que ce roman est maudit et qu'un collaborateur s'est donné la mort il y a quelques années après l'avoir lu.
Intrigué par ces propos insensés, Paul veut absolument retrouvé la femme qui lui a remis cette clef et part à la recherche d'une copie de ce roman...
Roman à l'intrigue bien construite qui nous emmène dans les coulisses d'une maison d'édition.
Premier roman qui m'a séduite par son écriture, son rythme, ses rebondissements.
Très très bon moment de lecture.
Je remercie @igb_edition pour l'envoi du roman en service presse de "le manuscrit" de @lucfivetauteur .

Luc Fivet, je ne connaissais pas. Mais étant d'une grande curiosité, j'ai voulu découvrir la plume de cet écrivain.
Je n'ai pas été déçue mais je ne peux pas appeler cela un coup de coeur mais il a répondu à mon attente.

Cette histoire nous plonge dans le monde de l'édition. Et quel monde ! Un monde où suscite convoitise, jalousie, concurrence...
Pour des lecteurs comme nous, c'est formidable de découvrir l'envers du décor.
On fait la connaissance de Paul MILLER éditeur dans une ME prestigieuse parisienne.
Lors d'une soirée, une élégante jeune femme lui remet une clé USB à visionner très rapidement et s'en va. Il regarde et découvre Un manuscrit.
Il n'a eu le temps de lire que le début car il est dérangé.

Mais plus tard, en voulant reprendre sa lecture, le manuscrit a disparu !
Paul MILLER commence donc sa quête car il pense que ce manuscrit est exceptionnel, un chef d'oeuvre et mérite d'être publié.

Ce manuscrit semblerait même maudit !
Le récit devient alors rythmé, bien écrit et bien ficelé avec une fin inattendue.
Je le recommande
Lu dans le cadre d'un service presse, j'étais contente de découvrir ce thriller.
Tout commence par la réception d'un mystérieux manuscrit, parfaitement intriguant, se révélant être un chef d'oeuvre potentiel.
On découvre que ce fameux manuscrit serait potentiellement "maudit" et serait donc à l'origine de bien des maux.
L'auteur nous tient en haleine tout au long du livre, il ne m'a cependant pas captivé au point de ne pas vouloir lâcher le livre.
C'est pourtant ce à quoi je m'attendais en l'entamant.
Je serai curieuse de lire un nouveau roman de cet auteur.

A quoi reconnaît-on la beauté ? A un détail singulier qui vient souligner l'harmonie de l'ensemble.
Tu connais la différence entre la célébrité et la gloire ? La célébrité, c'est quand on parle de ta présence. La gloire, quand on parle de ton absence.
il ne voulait pas l'entendre. quand on a un talentnaturel, il est difficile
de se remetre en question.

Video de Luc Fivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Fivet
Luc Fivet - Marche ou rêve .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Luc Fivet autour de son ouvrage "Marche ou rêve" aux éditions Ver à soie. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fivet-luc-marche-reve-roman-9791092364187.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/