AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 97 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ces lettres sont l'envers du décor, là où l'auteur se libère de sa retenue romanesque et confesse à peu près tout ce qu'il est.
Si certaines sont anodines, d'autres mériteraient de figurer dans une anthologie de la littérature.
Et dans cet espace intime de la correspondance, Flaubert livre, en plus de sa vie, l'écrivain sans détour.
Parce que ce sont les lettres d'un homme qui doute et raconte le lent cheminement vers l'accomplissement littéraire, elles nous semblent tellement familières qu'une irrépressible proximité s'installe.
On peut lire ces courriers intimes dans le désordre ou en suivant rigoureusement leur chronologie, n'en lire qu'une poignée, peu importe à vrai dire puisque nombre d'entre elles se suffisent à elles-mêmes et nous marqueront inévitablement.
Commenter  J’apprécie          212
Une mine d'informations d'une valeur humaine, littéraire et historique, inestimable, et qui couvre cinq décennies. A savourer en lecture croisée avec la correspondance de George Sand.
Commenter  J’apprécie          70
Ce volume regroupe 297 lettres écrites par Gustave Flaubert à divers correspondants de 1839 à 1880. Classées de manière chronologique, elles permettent de suivre l'évolution d'un homme sur près d'un demi-siècle, de l'année de ses 18 ans jusqu'à sa mort à l'âge de 58 ans, sa vie familiale, ses amitiés, ses amours, mais aussi, bien sûr, son travail d'écrivain.

L'ouvrage est construit de manière à nous faire un récit passionnant tant du point de vue historique que littéraire : Flaubert décrit en effet aussi bien son siècle (les années du Second Empire, la guerre de 1870 et ses répercussions…) que ses recherches pour composer ses romans (il est par exemple dépité d'apprendre que la ligne de chemin de fer qu'il voulait faire emprunter à son héros dans L'Éducation sentimentale n'existait pas à l'époque où il situe son histoire !), ses voyages, ses lectures. Il a des discussions passionnées et très vivantes (d'autant que l'éditeur a choisi de ne faire aucune coupe dans les lettres reproduites, quitte à laisser des répétitions ou des formules énigmatiques) avec des correspondants tels que Georges Sand, Guy de Maupassant ou Ivan Tourguéniev. Et il partage ses coups de coeur comme ses coups de gueule avec beaucoup de style.

Bien sûr, il faut quelques pages au début pour se familiariser avec le contexte, se retrouver parmi les différents interlocuteurs de Flaubert, mais l'important appareil critique (notes, introductions aux différentes parties de l'anthologie, index…) de l'édition réalisée par Bernard Masson nous facilite beaucoup la lecture, si bien qu'on y prend vite goût.

Un volume de correspondance très bien écrit, composé et intéressant tant du point de vue historique que littéraire. Pour voir Gustave Flaubert d'un autre oeil, même si l'on garde de mauvais souvenirs d'heures passées à étudier Madame Bovary.
Commenter  J’apprécie          60
Faubert..Sand... Maupassant.. Mon trio préfère.... Nohant Croisset Paris... Notre duo ne bouge pour ainsi dire pas beaucoup... on devine Faubert replié sur lui même... Et une George Sand. Dynamique joviale aimante et surtout toujours de un bon conseil qu ils agisse de critiquer de long en large ses oeuvres notamment l insuccès de ' éducation sentimentale... Un livre incompris à raison... Cependant. Elle ne tarit pas de éloge et porte aux nues ses oeuvres qu elle compare à des oeuvres de art...ce qui transparaît de cette correspondance ce sont deux thèses qui s affrontent.. Celle du fond soutenu e par Sand et celle de la forme privilégié e par Flaubert.... Autre chose... l'échange épistolaire pendantet sur la Commune de Paris.... Les deux semblent horrifiés.. Flaubert prône une aristocratie éduquée .. Il faut tenir le peuple loin de la politique... Mais surtout... Moin de l éducation... Chose surprenante pour un homme proche du peuple et des pauvres... Même chose chez Sand qui semble lui donner raison en tout point.... Une correspondance comme celle la valent bien même un manuel historiens.. Un pamphlet.... Une biographie ou que sais je encore.... J ak Lu ce texte avec intérêt... Délice.. Et une certaine émotion que l on éprouve toujours vers ces fins.. Que l on devine toute proche s....
Commenter  J’apprécie          10
voir avis!!
Commenter  J’apprécie          10
Il m'est toujours difficile d'accepter de voir un auteur dévoilé, là cela atteint des sommets.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}