J'ai eu beaucoup de mal à finir Madame Bovary, sans doute parce que j'étais lassée de suivre sa déchéance qui s'éternisait. Pourtant, j'avoue que le début me plaisait plutôt bien. le style littéraire était facile, l'histoire coulait de source, les petites aventures s'enchaînaient, l'action était dense, les personnages et leur quotidien étaient intéressants. Mais après l'affaire Rodolphe Boulanger, c'est comme si soudain le roman avait perdu de sa saveur, de son intérêt, il est devenu plus ennuyeux et trop larmoyant...on parvient difficilement à lire cette troisième partie qui nous ennuie. Quelques passages demeurent bons et captivants car au final, Madame Bovary de Flaubert, laisse l'impression d'avoir lu quelque chose de super malgré les longueurs. La fin est passionnante et le lecteur est soulagé de voir l'action devenir soudain plus intense car des amours de Madame Bovary et Léon, point d'intérêt...du moins pour moi.
ça m'a rappelé du Maupassant et ce dernier à sans doute lu Madame Bovary avant de se lancer dans Une Vie, tant j'ai parfois cru reconnaître quelques similitudes entre les deux récits...deux femmes mariées trop vite, qui s'ennuient, découvrent que l'amour n'est pas comme dans leurs romans et finiront leur existence ruinée, désillusionnée.
Alors aimé ou pas aimé Madame Bovary ?
Je réponds : Aimé malgré ma critique peu glorieuse en sa faveur...on s'attache parfois plus à dire ce qui ne va pas que ce qui va... ne crachons pas dans la soupe, c'est un beau roman, qui se laisse lire et surtout qui est très travaillé, ça se sent, il y a une recherche littéraire...le style Flaubert ? je cherche encore à le déterminer...il est un fin descripteurs des sentiments...comme Zola est un fin documentariste des mondes ouvriers. Gustave Flaubert est de ces auteurs qui m'étonne, de ceux qui parviennent à raconter sur des pages et des pages quelque chose sans que l'on s'aperçoive que doucement le récit progresse. C'est se dire : "tiens j'ai lu 15 pages et qu'est-ce qui s'est passé au juste ?" Rien, sinon un quotidien, merveilleusement bien décrit, bien raconté et sans que l'on s'y soit ennuyé une seconde.
Madame Bovary c'est un classique que j'attendais de lire depuis bien longtemps et je ne regrette pas de l'avoir enfin fait. C'est une histoire belle et émouvante que celle là !
Mme Bovary n'a jamais été heureuse. Dans sa prime jeunesse, elle s'imaginait que la vie en tant que religieuse la comblerait. Les années passant, son désir de s'unir à Dieu fut remplacé par l'idée séduisante du mariage charnel. Une fois cela acquis, elle adopta le nom de son mari, celui que Gustave Flaubert choisit pour ce personnage dorénavant célèbre.
Existe-t-il idée plus douce que celle de la passion ? Après avoir tout tenté pour "vivre un peu", Mme Bovary vit avec un manque qu'elle ne sait comment combler. C'est saisissant de passer d'une lubie à l'autre à travers le personnage et de voir que la nature profonde de celui-ci n'est jamais apaisée. On se retrouve piégé avec le personnage dans un cul-de-sac émotionnel qui donne envie de trouver des solutions pour lui.
La fin apporte son lot de surprises et est poignante si on arrive à s'immerger dans le style vieux français (qui demande d'ailleurs beaucoup d'explication et de notes en bas de page) de Flaubert. Si comme moi vous possédez une édition comprenant énormément de descriptifs en bas de page et de références à un dossier placé à la fin du livre, je vous conseille de les éviter lors de votre première lecture. Elles coupent le rythme. Elles sont néanmoins très intéressantes à lire après-coup. Certaines de ces explications sont parfois absolument nécessaires pour comprendre un mot mais le récit se comprend facilement sans la plupart d'entre elles. Je vous conseille d'y revenir après lecture ou chapitre par chapitre.
Mon amour pour les fins réalistes fait que ce livre figure parmi mes coups de coeur. le récit à beau se séparer de notre époque de plusieurs décennies, il est pourtant à l'ordre du jour. Les victimes de dépression se reconnaîtront dans ce qu'on appelait à l'époque "des maladies nerveuses, des étourdissements" ou encore "des maux qu'effaceront des promenades régulières dans le jardin ou un régime".
Rien à dire de plus que tout ce qui a pu être dit... et pas vraiment besoin de résumer cette histoire.
Comme tout lecteur, je me suis mise dans la peau de Madame Bovary, vivant ses douleurs, ses espoirs, grâce à l'écriture et au talent de Gustave Flaubert, de décrire les relations et les émois humains.
C'est l'histoire d'une femme qui s'est marié et qui a regretté presque aussitôt.
Une femme qui s'enlise dans son mariage et qui reste néanmoins réaliste pendant que son mari se noie dans les vices d'un homme de son âge.

C'est une histoire banale mais qu'on connait tous.

J'ai adoré .
Ma lecture de ce roman a été à la fois passionnante, douce, languissante et énervante. Plusieurs état de lecteur dus à une seule cause : l'héroïne. Car Emma Bovary est une héroïne rare, toute en ambigüité et en susceptibilité. Je ne l'ai pas beaucoup aimé, et je pense que personne ne peut l'aimer tellement elle est égoïste. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être en empathie avec elle, car plus de 150 ans après l'écriture de ce roman, on ne peut que porter un regard bien triste sur la condition de la femme dans la France pleine de « bonnes » moeurs du XIXème siècle.

Car j'ai davantage lu ce roman comme une critique des moeurs du siècle que comme un pamphlet contre les femmes. Emma, bien qu'élevée au couvent, ne se sent pas d'affection religieuse particulière. Elle espère vivre sa vie, des émotions particulières, des rencontres prolifiques, aimer, savourer, profiter. Alors quand son mariage ne s'avère pas à la hauteur de ses attentes, elle s'écroule et part en vrille. Elle se mènera seule à sa perte, non sans répercussion sur son entourage, notamment ceux qu'elles estime le moins.

Malgré quelques longueurs, inévitables dans la lecture des classiques, j'ai beaucoup apprécié la plume de Flaubert. En décrivant les aventures d'Emma, il nous brosse un portrait peu reluisant des moeurs de la France de son siècle, très étriquées et sans aucun sens que la coutume pour la plupart. Il n'hésite pas à confronter les points de vue de ses personnages secondaires, donnant un côté critique particulier à son oeuvre.

J'ai beaucoup apprécié me plonger dans ce roman, dont la lecture a été douce et aussi vaporeuse que les robes de son héroïne.

15/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Pauvre Emma Bovary ! Mariée à un médecin qui au fil des ans lui parait ennuyeux à mourir, dans une vie sans rebondissements, elle qui rêvait d'une existence romanesque, elle se met à avoir des amants à la recherche de la passion ...
Tout d'abord sceptique face à ce grand classique qu'on étudie beaucoup en cours, j'ai été surprise par le style. Flaubert ne s'embarrasse pas de descriptions longues et inutiles et le récit est fluide et passionnant. le personnage d'Emma est ciblé et le lecteur a accès à toutes ses pensées ce qui la rend d'autant plus attachante ; la fin du livre plus ou moins attendu clôture parfaitement le récit de Flaubert.
Monument de la littérature française et même de la littérature mondiale, l'histoire d'Emma Bovary est relativement simple en surface: Un femme mariée et insatisfaite sur de nombreux plans va avoir un amant. Il y a bien sûr beaucoup de profondeur dans cette histoire, mais d'une part je n'ai rien d'un critique littéraire averti et d'autre part je ne saurais rien dire qui n'a déjà été dit, je vais donc rester sur un basique ressenti au premier degré. Sans être transcendante ou passionnante, l'histoire m'a plu et ne m'a pas ennuyé comme je le craignais un peu en attaquant cette oeuvre. Certaines descriptions sont certes un peu longues, mais il y a en fait un certain rythme dans cette histoire et je l'ai lu avec un certain plaisir. J'ai en revanche eu un peu de mal à plaindre Emma Bovary, est-ce parce que je suis un homme? Possible, mais de fait je me sentais bien plus proche de Charles, son mari, homme bon et aimant mais également aveugle au mal-être de son épouse. L'hypocrisie d'Emma ainsi que sont envie de ''tout ce qui brille'' ne me l'ont pas rendu très sympathique, mais j'ai cependant beaucoup apprécie la réussite descriptive et analytique de ce personnage par Flaubert. Pour faire un rapide parallèle, j'ai ressenti bien plus de compassion pour le personnage de Mme Walter du roman ''Bel-Ami'' ou encore pour Bérénice du roman ''Aurélien'' qui présentent de nombreuse similitudes avec Emma que pour cette dernière. Je les ai trouvé plus dignes de pitié qu'Emma, mais le point de vue du lecteur est différent d'un personnage à l'autre. Ce ne sera pas mon roman préféré de Flaubert, ''salammbô'' l'emportant d'assez loin, mais je suis content d'avoir lu cet immense classique.
Charles Bovary, jeune médecin, au caractère accommodant, est appelé une nuit au chevet d'un patient. Il le soigne, et continue ses visites car il est tombé sous le charme de sa fille, Emma, qu'il demande en mariage.
Emma est une grande rêveuse, mais pas seulement: elle entend que ses rêves se réalisent.
Emma est prise dans un engrenage de rendez-vous d'amour, de dépenses qui vont la conduire à la ruine et au désespoir.
Gustave Flaubert décrit avec virtuosité la société de 1856, ses personnages, leur orgueil, leur cruauté envers un jeune homme avec un pied-bot dont ils se servent pour tenter de trouver la gloire.
Gustave Flaubert a mis beaucoup de lui-même dans "Madame Bovary", qui lui a valu un procès et connaît toujours un immense succès.
« Madame Bovary », n'en déplaise aux générations d'étudiants traumatisés, est un roman brillant, pourvu d'une narration exceptionnelle et d'un puissant sens de l'analyse. Ce qui le prive du statut de coup de coeur, pour ma part, c'est un petit relâchement du rythme au milieu qui m'aura valu de lire certains paragraphes en diagonale...
D'aucuns prétendent que l'amour n'est que littérature. Admettons. Si tel est le cas, on n'a pas assez écrit, même si sur le plan littéraire, ce livre est une pure merveille, finement ciselée. Comment avoir de l'empathie pour Charles Bovary, alors que déjà dans la première page, il est dessiné dans toute sa médiocrité !? Comment avoir de l'empathie pour le reste des personnages ?! Tous recentrés sur eux même !

Emma, l'épouse, rêveuse, liseuse, désireuse, utopiste, passionnée, éthérée ne sait plus quand ni comment elle a perdu le sourire.
C'est arrivé comme arrive les premières rides, ou les cheveux blancs, et quand on s'en rend compte, ils sont déjà là.
Elle ne se souvient même plus de son dernier sourire, ni pour qui, ni pourquoi.

Mais fuir face à la réalité qui n'ouvre aucun horizon, est-ce l'élan d'un coeur déçu, désir de liberté ou juste fidélité à soi ?

Les jours passent, Emma lit dans ses livres les passions, l'amour, et à force, ce qui se fait carence, avive le désir de l'atteindre.
Emma se console dans d'autres bras, mais Emma tout comme pour son époux, choisit mal ses amants !
Déçue, encore. Toujours ! Quoiqu'il en soit, la fin est bouleversante & assez effrayante.
Découvert à même ma lecture !

Pour Emma, j'ai eu de l'empathie, de l'agacement, de la pitié, j'ai eu envie de la serrer contre moi, de la secouer, de lui coller des baffes. Je me suis ennuyée avec elle, et me suis laissée conduire par cet élan qui l'a transporté vers l'autre, beaucoup moins vers le Vicomte !
Emma c'est cette fatalité secrète qui gouverne des vies entières.
Emma c'est ces vérités intérieures, les secrets des êtres, ce mouvements des coeurs, ce qui bouillonne & que beaucoup n'avouent pas absolument !

Madame Bovary est étonnamment contemporain. Pas facile d'accès, mais contemporain.
Flaubert est avant tout un observateur, un analyste froid & logique, c'est peut-être repoussant, mais c'est indubitablement réaliste.