Ce petit recueil plait inévitablement aux amateurs de Flaubert parce qu'il suscite des bonnes mémoires de ces grands romans.
La première conte, « Un coeur simple », fait penser à « Madame Bovary »; la deuxième, « La légende de Saint Julien l'hospitalier », à « La tentation de St. Antoine »; et la troisième, « Hérodias », à « salammbô. »
« Un coeur simple » raconte l'histoire de Félicité une chrétienne naïve mais très sincère. Félicité est une bonne qui n'a rien mais qui aime les proches avec tout son énergie. Les gens dans son entourage meurent et seulement le perroquet de sa maitresse lui reste. le perroquet meurt à son tour. Félicité le fait empailler et lui voue une culte jusqu'à sa mort.
Le protagoniste de « La légende de Saint Julien l'hospitalier », reçoit dans son enfance la prophétie qu'il va tuer ses parents. Son dilemme semble être le même que celui d'Oedipe Roi mais Julien est loin d'être un victime innocent du destin. Julien aime tuer hommes et bêtes. À la fin, il réussit à se racheter mais le lecteur a beaucoup du mail à le croire. Son rachat, comme souligne Flaubert, est surtout une légende.
Dans « Hérodias » qui raconte l'histoire de l'exécution de Jean Baptiste on voit le mal à l'état pur. Hérodias pousse sa fille d'un premier mariage, Salomé, à faire une danse lascive devant Hérode Antipas, son deuxième mari. Excité Hérode promet à Salomé d'exaucer n'importe quel souhait qu'elle fait. Salomé demande sur le champ la tête de Jean Baptiste.
Les « Trois contes » offre en même temps un synthèse de l'oeuvre de Flaubert et une réflexion très intéressant sur la foi chrétienne et le mal. Je le recommande fortement.