AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 42 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une aventure steampunk pour changer ! L'intrigue se situe en partie dans une Angleterre victorienne et en partie aux Indes. le monde est divisé entre les Denas, qui produisent de l'énergie, et les Lynes, qui boivent cette énergie et peuvent s'en servir pour faire de la magie (genre recharger des lampes et créer des boules et boucliers d'énergie). Les Denas sont réputés faibles, malléables, à protéger par les Lynes, leur servant de réserve d'énergie à domicile, et ils sont donc assez en retrait dans la société. Bref, vous l'aurez compris : sous couvert d'aventure dans ce monde, le message est fort et on y lit une remise à plat des préjugés et discriminations. Cet aspect-là, même si un peu gros sabot parfois, est plutôt sympa, et dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous place l'autrice.

Là où le bât blesse, c'est que j'ai eu peu d'affect pour les personnages. Nous suivons Amiya, un Dena au passé traumatisant : il s'est fait violer dans son enfance (ie : une dame lui a volé toute son énergie de Dena). Depuis, il était anergique, il ne produisait pas d'énergie, et récemment, il s'est remis à produire de l'énergie, mais il est trop traumatisé pour la partager avec un Lyne. Dans le même temps, nous suivons Liliana, une Lyne d'une riche famille anglaise (*insérez problématiques de lutte des classes et racisme entre cet indien dena trauma pas très bien né et cette lyne rebelle de bonne famille dont le père est très à cheval sur les conventions sociales*), qui est également anergique (côté Lyne, ça se traduit globalement comme de l'anorexie, sauf que c'est l'énergie qu'elle ne boit pas et pas de la nourriture). Au début de l'histoire, un évènement va se produire qui va les rapprocher, et ils vont enquêter ensemble pour retrouver la violeuse d'Amiya qui a reparu et commet des meurtres en série. Sur le papier, ça pourrait hyper bien marcher, mais les deux personnages sont très unidimensionnels, et, alors qu'on est dans de la narration à la première personne, ils n'ont que très peu de profondeur émotionnelle. En plus, leur relation, qui mériterait pas mal d'approfondissement, est mise sous la forme d'un bizarre coup de foudre et basta. A aucun moment je n'ai « cru » aux personnages et donc je n'avais aucun intérêt pour leur histoire. Ajoutons à cela qu'en plus, leur enquête est pas passionnante (globalement, toutes les rencontres avec la tueuse qu'ils recherchent activement se font… parce que la tueuse est venue les voir… gros boulot d'enquête xD).

Bref, un livre que je ne recommande pas spécialement malgré une sublime couverture ^^ Toutefois il est court et divertissant, ça se lit tout de même très bien.
Commenter  J’apprécie          22
Anergique est un roman difficile à décrire, entre l'uchronie et la fantasy.

Il repose tout d'abord sur une nouvelle différenciation de classe : les lynes et les denas.

Les lynes sont capables de produire de la magie, à condition de s'abreuver de l'énergie des denas. Ils fonctionnent un peu selon le principe des vampires et de leurs familiers, et d'ailleurs, la façon de boire l'énergie des lynes ressemble à celle des vampires, dans l'idée.

Les lynes contrôlent la société. Ce sont eux qui peuvent accéder aux postes de pouvoir, tandis que les denas ne peuvent hériter de rien.

Dans ce contexte, nous rencontrons Lady Liliana Mayfair, lyne, et son compagnon Clement, dena. Ils sont appelés à l'aide par le meilleur ami de Clement qui vit en Inde, pour traquer une violeuse d'énergie qui tue ses victimes après les avoir vidés de leur énergie. La mission devrait être simple pour ces deux gardes royaux, mais rien ne va se passer comme prévu…

J'ai apprécié l'univers, à la fois original et dépaysant, puisqu'une bonne partie du récit se déroule en Inde. J'ai aussi aimé la façon dont est présentée cette société, qui valorise, dans l'ordre, les lynes, les hommes, les riches et les blancs. La manière d'utiliser l'énergie est également fascinante, et j'aurais voulu en savoir plus.

Pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Il m'a peut-être manqué des descriptions ou des émotions (alors que l'intrigue elle-même devrait en véhiculer beaucoup de par son déroulement). Je ne me suis pas attachée aux personnages, peut-être parce qu'on en sait très peu sur eux. J'ai trouvé que le récit allait à la fois très vite et pas assez : il y a des moments où je me suis ennuyée et d'autres où j'aurais aimé que les choses ralentissent. Et puis, il y a une romance que je n'ai pas comprise, parce qu'elle est pour moi hors de propos.

En résumé, j'ai aimé l'univers et j'aurais même apprécié qu'il soit plus développé, tout comme les personnages. C'est un roman qui plaira à ceux qui aiment voyager dans le temps et à l'étranger et à ceux qui apprécient de nouvelles formes de magie.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}