AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 42 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Angleterre, 19e siècle. Lady Liliana est une garde royale en Angleterre avec son compagnon Clément. Mais elle est aussi une Lyne, capable de manipuler la magie. Clément est celui qui la fournit en énergie nécessaire. C'est un lien très fort, intime, entre eux.
Ils partent en Inde enquêter sur une violeuse d'énergie, une femme qui aspire l'énergie jusqu'à tuer. Mais il y a un survivant, Amiya.

J'ai tout adoré. Absolument tout. le système de magie vraiment super original. Il y a ceux qui donnent l'énergie et ceux qui la boivent. le flux, la magie qui en découle, j'ai tellement été conquise par cette idée ! Les personnages. Liliana, Clément, Amiya sont tous profondément humains, attachants, touchants et ils m'ont vraiment marqué.
J'ai adoré l'ambiance steampunk en Inde, alors que ce n'est pas un pays qui m'intéresse beaucoup. J'ai aimé l'ambiance jungle, luxuriante, créé par le lieu.
L'intrigue est plutôt basique, retrouver une tueuse, enquêter. Et pourtant, c'est intelligent, bien fait, bien écrit. C'est fluide, ça se lit tout seul. L'autrice a osé dès le début faire quelque chose que je n'attendais absolument pas et j'ai trouvé ça extra ! Et surtout cela a donné une autre dimension à son histoire, encore plus forte . On aborde ici de nombreux thèmes très forts, parfois durs mais avec finesse et subtilité.
Ce roman est un one shot et j'étais presque déçue tant j'en voulais plus, que je ne voulais plus quitter cet univers et ses personnages si marquants, ils sont souvent avec moi d'ailleurs, ils se promènent fréquemment dans mes pensées.
Je vous conseille profondément cette histoire. Un véritable coup de coeur pour moi et je garde espoir que l'autrice fasse une suite un jour (la fin étant plutôt ouverte).
Commenter  J’apprécie          10
Anergique est un roman de Fantasy victorienne de Célia Flaux, qui met en scène une société influencée par la répartition de la magie, entre les dena qui produisent de l'énergie, et les lyne, qui l'absorbent et l'exploitent. La hiérarchisation et les stéréotypes assignés à ces deux catégories s'ajoutent à une structure sociale marquée par des rapports de domination assez violents que l'autrice montre à travers les discriminations subies par les personnages Indiens, comme Amiya, mais aussi par Lilliana Mayfair, malgré sa position de garde royale.
Lilliana est chargée de traquer Diane, une violeuse d'énergie, qui vide ses victimes de leur magie avant de les tuer. Les différentes confrontations entre les deux personnages, de l'Inde colonisée au Royaume-Uni, montrent toute la violence sociale subie par les dena et perpétrée par les lynes, qu'ils soient des tueurs monstrueux, ou des pères de famille réactionnaires et conservateurs.
Si vous vous intéressez à l'époque victorienne et à la Fantasy, et si la violence ne vous dérange pas, je vous recommande Anergique !
Chronique complète et détaillée.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
Bien entendu les mots « steampunk », « magie » et « aventure victorienne » avaient suffi à me convaincre mais c'est bien au delà de cela que Célia Flaux m'a entraînée, bien au delà d'une aventure et bien au delà de la magie. Non, l'autrice m'a entraînée dans une société pas si éloignée de la nôtre où les cases déjà bien définies sont difficiles à franchir et où, même en faisant partie de l'élite, les jugements, l'hypocrisie et le mépris sont bel et bien au rendez-vous. le roman s'ouvre sur une scène. Une scène de viol où un dena se fait aspirer son énergie par une lyne. Quoi qu'est ce ? Laissez-moi vous expliquer. Les Lynes et les Dénas sont les deux pendants d'une même facette : les uns ont besoin d'énergie pour produire leur sort, leur magie et les puisent ainsi dans les denas, des êtres dont l'énergie est délicieuse mais qui sont « incapables » de s'en servir voire même de s'en « soulager ». Les Lynes vivent donc dans une crainte teintée de méchanceté à l'idée de ne plus pouvoir se nourrir et donc de dépérir faute de denas à disposition et les denas vivent dans une crainte teintée de désespoir à l'idée de se faire aspirer toute crue leur énergie par un lyne trop vorace. Une nouvelle donnée dans l'équation de nos systèmes d'inégalités sociales puisque ce sont bien ceux qui peuvent « prendre » qui sont élevés au rang de héros, d'élite, et ceux qui peuvent seulement donner qui restent en bas de l'échelle. Un comble puisque ce sont finalement les producteurs qui restent en bas de l'échelle et ceux qui utilisent les productions qui « s'enrichissent ». Ça ne vous rappelle rien ? Et c'est bien cela que j'ai adoré, tout ce parallèle glaçant, réaliste et ô combien touchant aussi parfois, qui se produit entre Anergique et notre propre société.

Parce qu'en choisissant la société victorienne, Anergique s'est également ancré dans une époque : le XIXe siècle. Et on peut dire que cette époque ne fut pas tendre avec les marginaux, les outsiders, les anticonformistes, bref, toutes les personnes qui sortaient du rang. Sans parler des discriminations sociales, raciales, sexuelles qui faisaient fureur et continuent à prospérer allégrement par chez nous. Et bien sachez que Célia Flaux s'est employée à nous montrer des marginaux et des anticonformistes. Anticonformiste d'abord Lady Liliana Mayfair, lyne, héritière richissime mais aussi garde royale (au grand damn de son père qui y voit un caprice), fortement éprise de son dena, Clément qu'elle souhaiterait par ailleurs épouser malgré son statut social peu élevé (là aussi, encore un caprice d'après Mr. Mayfair). Bref, ses relations avec ses parents sont plutôt désastreuses, entre sa mère dena, complètement écrasée et son père, Lyne, se croyant intouchable. Mais celle qu'elle entretient avec Clément. Aah… C'est beau, tendre, émouvant, et il s'en dégage aussi une sensualité vibrante à laquelle la plume de Célia Flaux rend tout à fait justice.

De l'autre côté, marginal à son tour, nous avons Amiya, « celui qui a survécu », le seul ayant réchappé des mains d'une « violeuse », une Lyne qui s'en prend à différents denas et les vide entièrement de leur énergie jusqu'à ce qu'il n'en reste rien. Bien sûr cela vous fera sans aucun doute penser aux vampires avec le côté hémoglobine en moins. Bref, Amiya, depuis, vit dans la peur constante des denas et plus particulièrement du don. D'ailleurs jusqu'à il y a peu, jusqu'à ce que les meurtres reprennent, il ne ressentait même plus l'énergie qui parcourait son corps, et non plus son besoin impérieux de vider cette énergie ailleurs. C'est sur son insistance, que Lady Mayfair et Clément font le voyage depuis l'Angleterre jusqu'en Inde afin de débusquer la fameuse violeuse. Tout ne se passera pas comme prévu. Pas du tout même. Vous serez surpris, vous aurez le coeur serré, je vous préviens d'avance, vous crierez même, peut être, au scandale. C'est énergique, dépaysant, triste, mais aussi beau, alors que les oustiders s'apprivoisent les uns les autres. Et puis, bon, ça ne fait pas tout, mais il y a un chat. Et il jouera un rôle crucial. (je sais je suis cruelle je n'en dirai pas plus).

Bien sûr il y a un point que je souhaite aborder dans ma chronique et non des moindre : la notion de viol. Au début cela m'a dérangée que l'on parle de cela pour quelque chose de complètement fictif et imaginaire. Je me suis demandée pourquoi un autre mot n'avait pas été employé, et puis finalement… c'était parfait. Parce que ça entraîne une réflexion d'une part : qu'est ce que le viol au fond, si ce n'est pas d'une part un ressenti, celui de la victime, et d'autre part un acte abjecte qui vise à détruire, arracher, une partie de l'autre que ce soit une part de l'esprit, une part du corps, une part de l'intimité. Ainsi Amiya se sent à de nombreuses reprises impuissant, terrifié, faible mais aussi incompris par ses pairs pour qui l'acte de donner leur procure tant de bien.
« Si j'évoque mes craintes en public, certains se moqueront et d'autres partageront mon impuissance. Nul ne dispose de la force nécessaire pour arrêter cette femme. Pourtant je noircis les feuilles d'une lettre comme un naufragé jette une bouteille à la mer. »
Je crois que cette phrase, résume a elle seule tout ce qu'une personne victime de violence sexuelle, de viol, d'agression, peut ressentir. Et le pas de côté de cette femme, au lieu de bien souvent cet homme offre aussi un regard neuf, une traverse qui permet aussi d'appréhender autrement ce sujet, souvent trop « personnel » pour moi.

Autre (et dernier) point qui m'a agréablement surprise : la plume de Célia Flaux. N'ayant pas lu le Cirque Interdit chez Scrineo, ni aucun autre roman de celle-ci je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Toutefois, faisant aveuglément confiance aux éditions dont je chronique les récits, je savais déjà qu'elle aurait quelque chose. Ce quelque chose a d'abord résidé dans son choix de temps narratif : le présent. Chose indubitablement rare dans les récits de l'imaginaire qui utilisent le passé pour mieux pouvoir exprimer le temps et toutes les choses qui se passent dans l'univers imaginé. Toutefois il colle parfaitement à ce récit d'enquête, à travers les points de vue de Liliana, Amiya et Clément qui se croisent au fil des rebondissements. D'ailleurs le rythme est plutôt rapide, sans aller trop vite sur les révélations, ce qui rend la lecture du roman très addictive. 286 pages, commencé à 22h30, terminé à 1h, sans pouvoir en décrocher les yeux. Si j'ai trouvé parfois que le texte aurait peut être mérité un peu plus de poésie, d'une certaine profondeur ou de maturité, j'en ai pour autant apprécié voire adoré chaque page ❤

En résumé

Anergique est une très belle lecture, vibrante de couleurs, d'énergie et d'émotions. C'est touchant, sombre, inquiétant mais d'une délicieuse sensualité avec des personnages forts et franchement attachants. On y parle magie, steampunk, de dérivés vampiriques et de tout un tas d'autres choses comme les cases sociales et leurs affranchis, la notion de caste et de marginalité, voire même de productivité, sisi. En bref, Célia Flaux aborde les travers de nos sociétés à l'aune de l'ère victorienne et c'est tout un programme d'ambiance, de réflexions et de ressentis qui nous y attendent.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
véritable coup de coeur. L'autrice nous dépeint au mieux les sentiments des personnages à travers une intrigue et un style de narration immersif. Mais au-delà des rebondissements qui mettent nos nerfs à vif et notre coeur à rude épreuve, Célia Flaux nous pousse à la réflexion. A travers le système de magie créé, on ne peut que s'interroger sur les disparités et inégalités de cette société. Les Denas sont au service des Lynes au détriment de leurs souhaits, esclaves de ceux qui ont le pouvoir au détriment de leurs santés et leurs bien-être. Leur destin est défini en fonction de la magie, on range tout le monde dans des cases et ceux qui veulent en sortir sont marginalisés. Un très bon reflet de notre société actuelle.

Une autrice que je vais suivre de près. D'ailleurs son autre roman “Le cirque interdit” est déjà dans ma PAL.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          10
Sur un scénario d'enquête à la fois simple et efficace, l'autrice nous plonge en immersion auprès de deux personnages loin des stéréotypes et terriblement touchants par leurs failles et leur fardeau. J'ai vibré pour eux et adoré découvrir les méandres de leurs émotions que Célia Flaux dépeint avec une délicatesse qui va droit au coeur.
L'autre grande réussite du roman : la façon dont la magie est utilisée pour souligner les absurdités de la société victorienne. Dans Anergique, la magie divise l'humanité entre les denas qui produisent dans leurs corps, une énergie magique qu'ils n'utilisent pas, et les lynes qui ont besoin de cette énergie pour vivre et vont donc aspirer celle des denas, puisqu'eux-mêmes n'en produisent pas. Les lynes sont dépendants des denas pour vivre. Pourtant, ce sont eux qui régissent la société, tandis que les denas demeurent dans l'ombre. À travers ce contexte, l'autrice parle en filigrane des inégalités entre classes sociales, du colonialisme et de la place des femmes, des sujets d'autant mieux mis en valeur qu'ils sont traités de façon nuancée et abordés avec ce pas de côté permis par l'imaginaire.
Célia Flaux nous offre ainsi une aventure rythmée, pleine de finesse et d'émotions, sur fond de métaphore sociale. Un très beau voyage littéraire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}