3,9

Un roman steampunk entre l'Angleterre et l'Inde, très divertissant et doté d'une idée de base originale et percutante. le rythme est soutenu, l'histoire simple mais diablement efficace, et le style de l'auteur s'adapte parfaitement à ce choix de départ. Même si le lecteur se doute de l'issue du roman, l'intérêt ne faiblit pas au cours de la lecture et les pages filent à une vitesse impressionnante. Un très beau moment de détente !

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Angleterre, 19eme siècle. Liliana Mayfair est une garde royale, et une Lyne, qui se nourrit d'énergie magique. Elle rejoint l'Inde avec son compagnon sur les traces d'une v-i-oleuse d'énergie; ils comptent sur l'aide de sa dernière victime, Amiya. Une longue traque commence…

Je le dis tout de suite comme ça, c'est fait : j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, à cause du présent et de la narration au « je ». Rien n'y fait, j'ai vraiment du mal avec ce parti pris dont je trouve qu'il manque de logique, selon les cas, et justement ici, ça ne marche pas très bien. Je ne rentre pas dans les détails car je vois bien, après plusieurs échanges, que je suis minoritaire sur ce sujet ^^, mais si vous voulez en savoir plus sur ce qui me chagrine, vous trouverez plus d'infos sur la chronique complète du blog.

Bref, je voudrais surtout mettre l'accent ailleurs, car j'ai trouvé ce livre très bon. Célia Flaux a une plume passionnante, qui m'a immergée dans une Inde réaliste, vivante, colorée. Et elle a su prendre son temps pour poser son décor. Et ça, j'adore, c'est ce qui m'a permis de passer outre cette narration perturbante.

Ainsi, une fois bien embarquée dans le récit, j'ai suivi cette intrigue trépidante, cette double traque (Liliana après la violeuse et la violeuse après ses victimes) avec passion. Les personnages sont consistants, complexes, notamment Amiya, complètement déraciné, psychologiquement instable. En cela, il est passionnant.
Et j'ai beaucoup aimé la figure du monstre que prend la violeuse. Elle n'est pas nuancée, mais elle représente un archétype qui es très bien traité et renvoie à un mix entre Jack l'éventreur et la figure traditionnelle du vampire.

Ce roman offre surtout une lecture passionnante d'une époque et d'une société très divisée socialement, mais sans caricature ni facilité.
Mieux, l'autrice intègre la magie dans l'ADN de ses personnages, rajoutant en ceci une inégalité parmi eux : consommateurs et producteurs de magie, avec des rapports de dominant/dominé différents de ceux que l'on connaît. C'est vraiment très fin : les habituels rapports homme/femme et riche/pauvre déséquilibrés deviennent ici annexes, au profit d'un autre rapport de force. Célia Flaux nous amène à réfléchir sur nos propres problèmes sociétaux en créant une sorte de calque dans un monde magique, avec quelques différences mais avec, dans le fond, un fonctionnement similaire. Et l'on voit bien, ici, en quoi tout déséquilibre, basé sur le rapport dominant/dominé est dysfonctionnel, honteux, et même ridicule quand on y pense.

J'ai adoré que la magie ici soit quelque chose de négatif, c'est très différent de ce qu'on a l'habitude de lire. Et en cela, l'autrice offre des pistes de réflexion multiples, très réelles. Comme quoi, la littérature imaginaire n'est jamais très loin du monde réel, et permet même d'offrir un regard décalé, différent, neuf, sur ce qui nous entoure.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Anergique est un roman que j'ai repéré à sa sortie, lorsque la maison d'éditions faisait des offres dédicacées. Je suis tombée en pâmoison devant la couverture que je trouve très belle, et le résumé était très tentant, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour me laisser tenter et découvrir par la même occasion la plume de Célia Flaux.

Dans ce roman, nous suivons Clément et Liliana, tous deux membres des gardes royaux. Après avoir été informés de la présence d'une violeuse qui s'en prend aux plus vulnérables et qui leur vole toute leur énergie par son Amiya, ils partent tous deux pour Surat, en Inde. Là bas, ils découvrent que le pire est possible. Mort, deuil, et bientôt la lutte contre cette criminelle se reporte à Londres et prend une tournure des plus terrible.

Le monde magique tel qu'il nous est proposé est très agréable. Au bout de quelques pages, nous sommes pleinement immergés et nous comprenons la différence entre les lynes et les dénas. Les premiers manipulent la magie mais ne fabriquent pas d'énergie magique, tandis que les seconds en produisent. Un lien étroit s'installe donc entre les lynes et leur compagnon / leur compagne. Si de l'extérieur, le lien semble biaisé et assurer le pouvoir aux lynes, les couples que nous propose l'autrice sont assez équilibrés. Finalement, c'est plus une communion entre deux êtres et un partage qu'un lien de pouvoir et d'ascendant – quoi que, pour certains couples, c'est le cas, mais en général, cela donne lieu à bien des catastrophes par la suite dans le roman!

Le récit s'ancre également dans le XIXe siècle, et force est de constater qu'ici, la séparation entre les classes sociales fait plus que jamais rage. le père de Liliana Mayfair, un lord particulièrement intransigeant, incarne à la perfection cette rigueur de caste qui érige des murs infranchissables entre les êtres. Les bas fonds londoniens et la misère en province sont parfaitement rendus, juste transformés pour coller à la fantasy : la prostitution devient ici vente d'énergie, les dénas pauvres puisent sans compter dans leurs réserves quitte à s'épuiser et à mourir jeunes pour essayer de survivre. Les magouilles et les mensonges sont aussi légions et nous croisons la route de quelques fripouilles assez peu sympathiques. Il est intéressant également que les agressions soient qualifiées de viol. Si au début il était surprenant de voir ce mot employé pour autre chose que ce que nous appelons, nous, un viol, c'est malgré tout justifié. En effet, dans ce livre, la criminelle aspire l'énergie de ses victimes jusqu'à la dernière goutte-, et le fait bien sûr sans leur consentement- ajoutez à cela la dimension sensuelle du partage d'énergie puisque cela se fait au niveau du coeur, de la gorge, du ventre (de la tête aussi, mais ce n'est pas le choix de la violeuse), et finalement, il s'agit bien d'attouchements non consentis également. L'agressivité et la férocité de la criminelle en font un Jack l'éventreur féminin insaisissable et détestable, une figure de monstre tout à fait réussie en somme.

J'ai beaucoup aimé la structuration en deux temps de ce roman : le voyage et passage à Surat d'abord. Un moment plein d'émotions et de drames. Les retrouvailles de Clément avec son ami sont très émouvantes, et ce d'autant plus que les changements de point de vue dans la narration sont très fréquents. Cela nous permet d'assister aux doutes de chacun puis de rendre palpables leurs émotions. Les drames qui se déroulent à Surat permettent d'humaniser au plus haut point les personnages et de laisser apparaître les failles de chacun : celles de Liliana, celles d'Amiya aussi. La partie à Londres insuffle une autre dynamique. C'est une forme de renaissance, une étape qui amène sur la voie de la guérison, de la reprise de confiance, une manière pour chacun de se réinventer. Mais ce renouveau est teinté d'ombres, de souffrances, d'hésitations et de bégaiements. Il est en effet bien difficile de voir toujours au-delà des apparences, et parfois, on ne veut pas croire ce que l'on a sous le nez. Cela fait aussi la saveur du livre, rien n'est simple, rien n'est linéaire, rien n'est manichéen.

Le personnage de Liliana est intéressant. Son anergie la rend à la fois forte et fragile, elle est un peu le vilain petit canard de sa famille, et, en même temps, elle est un personnage authentique que l'on prend plaisir à suivre. Nous pouvons faire le lien entre anergie et anorexie, et je pense que c'est similaire. Cette faille, chez elle trouve en écho chez Amiya qui, lui, répugne à donner son énergie suite à son agression.

Enfin, la plume de Célia Flaux est un régal. le livre fond entre nos doigts et les pages défilent, sans que nous ne puissions arrêter le court de la lecture. C'était exactement ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu.

Ainsi, Anergique de Célia Flaux est une très bonne lecture. le roman nous captive et nous emporte dans un monde intéressant, aux accents connus, mais à la saveur inédite. Il nous fait partager des aventures intenses et riches en émotions : de quoi nous faire oublier le quotidien durant quelques heures et nous dépayser.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Anergique est un savant mélange de polar et de gaslamp fantasy, un roman prenant dont on tourne les pages avec frénésie, happé par les aventures des personnages et une traque dont on ne sait jamais vraiment qui est le chasseur et qui est la proie. Toutefois, l'enquête, aussi intéressante soit-elle, ne prend pas l'ascendant sur les réflexions sociétales qui sous-tendent l'intrigue et qui sont ce que j'ai préféré dans cette lecture.
Deux castes, si l'on peut les définir ainsi, se côtoient dans cet univers et dépendent l'une de l'autre. Les lynes sont la caste dominante. Ils boivent l'énergie des denas car ils ne sont pas capables d'en produire par eux-mêmes, en revanche ils peuvent user de magie. Toute technologie dans ce monde semble dépendre des lynes. Les denas, quant à eux, ne font pas de magie, mais produisent de l'énergie qui doit être régulée par les lynes pour leur éviter la surcharge. Sur le papier, cela pourrait être une relation équilibrée. Bien sûr, cela n'est pas si simple.
On pourrait alors imaginer que les denas, qui sont producteurs d'énergie, de force vive pourrait-on dire, auraient pris l'ascendant. Non, pas du tout. Les lynes sont taraudés par leur soif qu'ils maîtrisent plus ou moins. La peur du manque les pousse à traiter les denas en inférieurs, à les rendre dépendants pour s'assurer une source d'énergie inépuisable. En d'autres termes : ils dirigent la classe qui produit.
La façon dont les lynes conditionnent les denas, les tiennent à l'écart des postes importants ou les privent de leur héritage au profit des frères et soeurs lynes ne manque pas d'interpeler. On ne choisit pas d'être lyne ou dena. Il s'agit d'une condition génétique et, si elle évoque les différences de classes, elle n'est pas non plus sans rappeler les théories de genres.
Ce point de départ est en soi intéressant et l'autrice pousse assez loin la réflexion sur les disparités sociales. Celles-ci ne s'arrêtent pas au fait d'être lyne ou dena. Il faut y ajouter le genre et la classe sociale. Dans ce monde si codifié, ce rapport à l'énergie ne fait que mettre en relief l'injustice dont certains sont victimes.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Dans cette histoire, on suit Lady Liliana Mayfair dans l'Angleterre du XIXe siècle. cette jeune femme est une garde royale, une lyne capable de manipuler les energies et donc capable de magie. Elle doit partir vers les Indes avec Cléments, son compagnon pour retrouver une voleuse d'énergie.

J'avais ce roman dans ma PAL numérique depuis longtemps et j'ai enfin décidé de l'en sortir. C'était une histoire plutôt chouette mais sans doute un peu courte... L'univers est vraiment très intéressant et j'aime beaucoup le fonctionnement et l'usage des énergies. C'est plutôt bien écrit et la lecture est assez fluide.
Le commentaire de Martine :

Une histoire qui nous permet de voyager entre l'Angleterre et l'Inde, apportant de l'exotisme, un roman steampunk qui m'a vraiment divertie. Une histoire originale dans un univers intéressant avec magie, caste, meurtre, suspense, sentiments, une aventure victorienne qui stimule très bien l'imaginaire du lecteur.
Célia Flaux m'a intéressé par la magie qu'elle a mise sur une place de choix dans une société close. En parcourant les indices afin de trouver la tueuse que personne n'arrive à saisir, et à arrêter. C'est un roman qui joue sur deux genres, de la fantasy et l'uchronie, on ne peut pas l'encadrer dans un style simple. C'est une histoire très intéressante, écrite intelligemment, une enquête bien menée, l'intrigue se dénoue au fil des pages.
C'est un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Anergique, de Célia Flaux : j'ai beaucoup aimé 🙂
Le pitch : époque victorienne, entre Londres et l'Inde. Un jeune dena (c'est-à-dire une personne capable de produire de l'énergie, mais ne pouvant l'utiliser) de 10 ans se fait violer par une lyne (c'est-à-dire une personne capable d'utiliser l'énergie, mais n'en produisant pas, et ayant besoin de s'abreuver à un dena régulièrement pour survivre) assoiffée. Il survit miraculeusement. Des années plus tard, la violeuse est de retour, et une Garde Royale arrive en Inde pour essayer de l'arrêter.
Le concept des lynes et des denas est très intéressant, et vient bien évidemment interroger toutes les assignations sociales arbitraires qui sont faites dans notre société. Mais contrairement à ce qu'on peut craindre parfois dans ce type de projet, ce n'est pas fait lourdement, mais de manière claire et naturelle.
Le style est direct et agréable (narration à la première personne pourtant, comme quoi je n'ai pas de problème avec ça 😛 ), les personnages sont attachants, l'histoire intéressante et prenante, bref c'était bien 🙂
Anergique nous emmène d'Angleterre en Inde à la poursuite d'une violeuse d'énergie. J'ai beaucoup aimé le fond, mais un peu moins la forme de ce livre.

J'ai tout de suite aimé l'univers, le récit prenant place pendant la période du Raj Britannique au XIXe siècle. Nous découvrons la société anglaise classique avec ses rangs bien définis qui ne se mélangent pas mais à cela s'ajoute également la notion de lyne et de dena. Les denas sont des producteurs d'énergie magique et sont au service des lynes. Les lynes ont besoin d'eux pour survivre, ils boivent leur énergie et dépérissent s'ils n'ont pas accès à cette énergie. Les lynes peuvent également utiliser cette énergie pour faire de la magie (des projections, des boucliers...)

Dans Anergique, nous suivons la lyne Liliana et son amant dena Clément. Ils font partie de la garde royale et vont devoir partir pour l'Inde et retrouver un vieil ami de Clément, Amiya qui va les aider dans leur enquête. Une violeuse d'énergie sévit à nouveau, la même que celle qui a violé Amiya lorsqu'il était petit et ils vont tout faire pour enfin l'arrêter.

L'intrigue est intéressante car elle est très centrée sur les sentiments des personnages : Amiya espère enfin guérir de ce traumatisme qui le poursuit depuis qu'il est petit et Liliana cherche tout simplement à se venger. La relation entre les personnages est vraiment importante, le récit est doux, les émotions fortes et l'histoire d'amour qui se tisse petit à petit est vraiment bienveillante et belle.

Mais malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec la forme. le livre est écrit à la première personne et nous changeons très (trop) souvent de point de vue selon moi, alternant Clément, Liliana et Amiya. J'avais vraiment du mal à me replonger dans chaque personnage et je finissais par m'embrouiller. le récit est également parfois redondant, nous revoyons souvent la scène à travers les sentiments de chaque personnage et ça finit par un peu lasser. Mais heureusement, les sentiments des personnages sont vraiment bien retranscris, ce livre est tout en émotions et les scènes d'actions sont particulièrement bien écrites !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai vraiment aimé retrouver la société anglaise du XIXe siècle et pouvoir découvrir l'Inde coloniale. J'aurais aimé que la forme du livre soit différente mais l'univers est vraiment top et l'intrigue très prenante ! Merci à actusf pour la découverte.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
J'ai donc passé un très bon moment avec Anergique, un one-shot (bon point à signaler !). L'autrice nous offre une enquête rondement menée, dans un cadre original, qui revisite en outre agréablement le mythe du vampire, comme les codes de la société victorienne.
Lien : https://encresetcalames.word..
J'ai enfin lu Anergique, et c'est un roman de fantasy victorienne steampunk dépaysant ! 🧡

L'univers est basé sur les vampires énergétiques : les denas produisent naturellement de l'énergie tandis que les lynes ont besoin d'en consommer. Dans ce contexte, deux gardes royaux anglais sont envoyés enquêter en Inde sur les meurtres d'une violeuse d'énergie. 🧛‍♀️

Il s'agit avant tout d'une intrigue de polar, avec enquête, poursuites et combats. le premier tiers du roman est un peu plus calme, concentré sur la présentation des personnages et du système de magie. ✨ Car l'énergie ne sert pas juste de repas ! Les lynes sont capables de produire des boucliers, des explosions, ou encore de décupler leurs sens. 💥 Ce qui est bien pratique pour des gardes royaux !
Sauf que Célia Flaux ne se contente pas d'effleurer le sujet… Déjà, elle déploie de belles descriptions de cette magie. Ensuite, elle marie le rapport de force lyne/dena à l'aristocratie, aux discriminations et aux convenances de l'époque, perturbant ainsi les classes sociales. 🎩 En tant que lyne, Lady Liliana est l'héritière de sa famille, devant son frère qui est dena ; mais les relations avec ses parents sont difficiles car elle refuse qu'ils contrôlent sa vie ! Cette originalité de l'univers rend ainsi les personnages et leurs relations beaucoup plus intéressants.

Par ailleurs, Anergique vous transporte de l'Angleterre victorienne à l'Inde du XIXè siècle. Mais j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de descriptions, avant les combats dans la forêt indienne. J'aurais apprécié découvrir plus en détail les saveurs de l'Inde. Autre petit bémol : la romance m'a semblé prévisible (mais touchante, heureusement !), et deux petites facilités aident à faire avancer l'intrigue (tout en étant utiles à l'histoire et bien intégrées à l'univers). Donc rien de méchant, ouf !

Au final, ce roman est original et intéressant, et je trouve dommage que son résumé laisse croire à du YA assez basique, car ce n'est pas le cas (YA oui, basique non). Si vous aimez le steampunk et la fantasy orientale, foncez ! ✨

Et voici de quoi nourrir votre curiosité sur le roman Anergique, avec un article complémentaire qui vous parle de dépendance magique, de relations dysfonctionnelles, de rapports de force, de soumission et de convenances sociales. (Que des choses joyeuses, n'est-ce pas ?😅)
🔥Bonus : une interview exclusive de l'autrice ! Célia Flaux a accepté de se prêter au jeu, et nous offre quelques révélations sur les coulisses de ce roman au fil de l'article. 😍
Lien : https://siana-autrice.fr/ane..