Il m'attendait ... ce livre ... mal posé sur un rayon de supermarché .
J'ai reconnu le nom de l'auteur et n'ai pas su la laisser là dans ce lieu bruyant qui ne lui convenait pas .
Je l'ai emmené avec moi et il m'a rempli de force et de douceur .
Il m'a soutenue dans un moment difficile , me donnant envie de l'offrir à mes proches .
L'expérience du cancer de l'auteur mais surtout les moyens qu'elle met en place pour traverser l'épreuve nous emmenant avec elle avec la découverte toujours renouvelée que la Vie est à la fois forte et fragile , pleine de lumière et d'ombre , de bruits et de musique . Avec la délicatesse en prime et le soutien de Pesoa
Lydia Flem signe ici un roman majeur sur le cancer. Mes clients n'en veulent pas car "un roman sur le cancer", ça ne semble guère divertissant. Il faut de la détermination pour démultiplier les adjectifs élogieux, et ça marche parfois. Ce livre est parfait en tous points, sa musique est envoutante et inquiétante tout en étant merveilleuse et enchanteresse. Un aller-retour dans la nuit humaine, une plongée dans la souffrance, c'est vrai, l'auteur est réaliste car décrit impeccablement les étapes d'un être aux prises avec cette maladie. Mais les mots, son véhicule, nous transportent bien au-delà de l'épreuve et de la douleur jusqu'au fil ténu qui nous relie à l'existence et en souligne la beauté puissante et paisible. A ne rater sous aucun prétexte en somme.
Magnifique récit sur un sujet grave que tout le monde a malheureusement côtoyer. Un roman qui nous emmène dans un monde métaphorique plein d'espoir. L'écriture de l'autrice nous donne envie de lire ou relire toute l'oeuvre de Lewis Carroll. Un très beau moyen de dédramatiser le monde hospitalier.
Dans La Reine Alice, Lydia Flem se lance dans une forme qu'elle considère comme "primordiale", le conte. "J'ai toujours eu le désir de dire "il était une fois", confie-t-elle. J'aime conter la vie." En coulant le récit de la maladie dans ce moule inattendu, en le projetant aussi dans un "hors-temps quasi mythique", la romancière ne gagne pas seulement en liberté de ton et en distance. Elle invente une langue et les personnages extravagants qui vont avec (Le Ver à Soie, Balbozar, Lady Cobalt...), elle donne vie aux objets (turbans, gobelets, poupées...), elle joue avec des photos qu'elle a prises (comme Lewis Carroll) et qui font comme des clins d'oeil à son texte. Elle se laisse happer, enfin, de l'autre côté du miroir en devenant elle-même un personnage de fiction...
Après m'être plongée dans la vie d'Alice, à travers le prisme très vivant des rêves éveillés, plein de miroirs et d'échos brisés... sur le ton de Lewis Carroll...
De "La reine Alice" me vient à l'esprit un petit haïku :

Alice Dépaysée... :

"Pays des Merveilles" ?
"Jardin des Délices" ? plutôt
Celui des Supplices...

Un récit intimiste, une chambre aseptisée éveillée par les yeux et la voix de cette petite Alice atteint d'un cancer. Petite ? C'est ce qu'on pense au début. Plus nous évoluons, plus on comprend qu'elle est grande. En quelque sorte, plus la maladie s'éloigne, plus elle redevient elle-même. Une très belle allégorie de la maladie sur le thème d'Alice avec jeux de mots, personnages loufoques, apparitions et forêt labyrinthique.